Publicité

Dissolution Assemblée Nationale : Diomaye sollicite l'avis du Président à partir du 12 septembre

Le Président Diomaye Faye a officiellement écrit au Président de l’Assemblée nationale pour solliciter son avis sur une éventuelle dissolution de l’Assemblée à partir du 12 septembre, rapporte L’Obs.

Cette demande marque un tournant politique majeur, soulevant des interrogations sur ses implications pour le paysage institutionnel du pays.

Publicité

La semaine dernière, le Président Diomaye Faye avait demandé que la Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko soit fixée au 13 septembre, au lieu du 11 comme initialement prévu.

Après l’avis du Conseil constitutionnel sur la possibilité de dissoudre l’Assemblée, le Président Faye veut s’assurer certainement de toutes les garanties juridiques nécessaires avant d’agir.

Publicité

Cependant, alors que les ministres de Sonko commencent à dévoiler leurs programmes, la pertinence d’une DPG est remise en question, au vu des développements récents.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

13 commentaires

  1. Birane

    Il faut savoir que l’avis ne lie pas le président. Il y met la forme comme le lui recommande la Constitution en son article 87 .

    « Le président de la République PEUT, après avoir recueilli l’avis du Premier Ministre et celui du Président de l’Assemblée nationale, prononcer, par décret, la dissolution de l’Assemblée nationale…………..Le décret de dissolution fixe la date du scrutin pour l’élection des députés.

    Wa salam


  2. Macky

    C’est une demande sociale cette dissolution.Macky Sall nous a imposé une poubelle nationale la la place d’une ensemble.Le peuple est représentée par une petite partie des députés et le reste n’est que une déchèterie


  3. Nu

    Quelle utilitè de demander l’avis de cet individu? La constitution est claire, le conseil constitutionel a donnè son avis. Dissolvez ce machin et renvoyez les vauriens.


    • barode

      Oui pour la Dissolution immediate de cette singerie d’assemblée nationale.


      On veut autre chose.


      Qu ces députés de BENNO aillent montrer devant des elections qu’ils sont d’être député, que le peuple veut les avoir.


      Si ils sont vraiment courageux.


      Et NON, ils essaeint de s’aggripper sur leur siège pour continuer d’encaisser.


      Au moins aux temps de leur gourou MACKY , ils avaient parfois l’occasion d’applaudir et de faire les louanges de leur maitre. Mais aujourd hui RIEN. Ils veulent avoir SONKO pour l’insulter. Ils savent que c’est leur dernières occasion au niveau de l’hemicicle


      • Latir

        Boy sètt niou niak diôm gneuwal benno bok yakar yakhvrèwli ci ay tapalé sathie wor tortures etc…

        Ce pays doit changer et il changera in cha allah


Laisser un commentaire