Assemblée nationale : Le Président Diomaye Faye va saisir le Conseil constitutionnel

Assemblée nationale : Le Président Diomaye Faye va saisir le Conseil constitutionnel

Le Président Bassirou Diomaye Faye envisage de solliciter l’avis du Conseil constitutionnel pour déterminer la date à partir de laquelle il pourra dissoudre l’Assemblée nationale, conformément aux objectifs de son camp, Pastef et ses alliés, selon L’Observateur.

D’après les informations recueillies, les membres du Conseil constitutionnel auraient déjà une réponse en attente d’officialisation. L’Observateur rapporte que, selon ces « Sept sages », le mandat des députés ne peut être interrompu avant la fin des deux premières années de la législature. Le calcul de cette période commence à partir de la date de leur installation officielle.

Ainsi, selon des juristes cités par L’Observateur, le Président Diomaye Faye pourra invoquer l’article 87 de la Constitution pour dissoudre l’Assemblée nationale à partir du 14 septembre 2024. Cet article stipule que la dissolution ne peut se faire qu’après consultation du Premier ministre et du président de l’Assemblée nationale.

15 COMMENTAIRES
  • Balndé

    En tout cas l’heure est au travail, ils n’ont qu’à continué à balayer le pays pour bien s’installer et démarré la machine.

  • Cheikh hamidou Sy

    Les membres pastef ignorent que leur leader n’a plus l’aura qu’il avait .beaucoup de ses militants n’ont plus Sonko dans leur cœur.Ils n’ont qu’à molo-molo car leur déclin est plus proche maintenant .Aujourd’hui Sonko est contesté

  • Mbegue

    Un projet tass yakar ak wakh djou bary reck. je regrette bilaye

    • awdi

      Arrette de pleurnicher Mbwgue.

      Tu sais tres bien que tu n’as pas voté pour DIOMAYE-SONKO. Tu es un inconditionel de MACKY-AMADOU , les perdants.

      Vouloir juger le travail de SONKO-DIOMAYE après 3,5 mois d’exercice, ne peut benit que d’un limité du camp adverses.

      12 ans de politique destructive de notre pays, par le sieur MACKY SALL, ne se résout pas en 3 mois.

  • Obs

    Tous ceux qui sont contre et font des messages incendiaires et qui reprochent au nouveau régime, c’est simple à comprendre c’est les gens qui n’ont pas voté DIOMALAYE-SONKO
    Mais on vous reconnaît. C’est la même équipe perdante APR et ses acolytes opposants malheureux

  • Mamadou

    Unis derrière nos dirigeants, nous pourrons accomplir de grandes choses pour le Sénégal. Continuons à les soutenir

  • Dickens

    Vraiment il faut que la jeune sénégalaise doit cesser d être duper il faut comprendre que ce régime n a pas de programme c’est la réalité. Tout est à l arrêt et pourtant ils continuent de vivre sur nos dos ils foutent rien du tout . Ils accusent de l ancien régime Alors que c’est eux qu ils connaissent absolument rien comme fonctionne un état. Quoi qu on puisse l ancien régime 10000 Times plus meilleurs que ce régime. Macky est meilleur que ce régime car tout ce que ce régime utilise aujourd’hui sont les œuvres de l ancien régime. Il faut radier le premier ministre actuel car il a trouvé un pays qui vivait dans sa paix son harmonie et sa cohésion sociale il veut le déstabilise par ces croyances loufoques. Les catholiques n ont qu a ce rebeller contre premier ministre qui passe son temps à les stigmatiser et déstabilise les règlements intérieur de leurs écoles. Sonko se considère comme un roi .Le sénégal n est un royaume ni un empire c’est un pays démocratique c’est pourquoi j appelle le président Diomaye et son gouvernement de le radier si non le Sénégal va vers .un chaos s il ne soigne pas son langage

    • awdi

      Incultes revanchards, rancuniers et méchants ..
      On sent ce que perdre le pouvoir peut faire d’une personne

      cela passe bien aux défunt enfants de MACKY SALL comme toi, qui n’arrivent toujours pas à digérer la cinglante défaite du 25 Mars.

      On sent l’amertume , après la fuite du GOUROU, qui a trahi son parti et son candidat pour sauver son honneur.

      12 ans de ton gourou MACKY SALL, doivent être résolu en 3 mois par DIOMAYE.

      QUELLE MALHONNETÈ !

  • Lamine Diop

    Pour avoir soutenu et financé Pastef je ne voterai pas pour une majorité parlementaire pour celui-ci, ce pour les sanctionner de s’être joué de nous.

    Comment est-ce possible que Serigne Bassirou Gueye et ses amis qui ont emprisonné plus de 1000 sénégalais, que ces commissaires de police, ces commandants de la gendarmerie, ces préfets et gouverneurs qui ont participé, facilité, ordonné le massacre de près de 100 jeunes sont toujours entrain de se la couler douce.

    1000 milliards de fonds COVID ou les dossiers sont déjà ficelés sont en train de dormir dans les tiroirs du même procureur qui était il n’y a pas longtemps un distributeur de mandat de dépôt.

    Vous avez très peu de temps pour redresser la barre sinon le même ballet qui a fait partir Macky ne laissera pas vous installer.

    • awdi

      Patience Lamine.
      Tout cela va venir.

      Il leur faut d’abord la majorité à l’assemblée national.
      En janvier, tous ces gens là, de MACKY SALL, qui ont fait mal à ce peuple et ses jeunes disparaitront de la gouvernance de ce pays.

  • Diegos

    Vous devriez changer cette foutue lois d’attendre jusqu’à septembre pour dissoudre cette foutue assemblée la lois de dissolution devrait être immédiate à partir que le parti au pouvoir à gagner les élections

  • Coly

    L’heure est au travail maintenant

  • Coly

    En tout cas,il est vraiment grand temps que des changements s’opèrent. Le bavardage doit cesser et se focaliser sur l’essentiel

  • laurent

    Peut-être que vous croyez contrôler le fichier électoral et le ministère de l’intérieur. Mais vous risquez d’être hardly surpris. L état de grâce est terminé. Vas-y dissout l assemblée. Time Will tell.

  • Damel

    La rupture est vraiment très très lente. On ne voit rien à l’horizon à part du bavardage et des polémiques. Ah hannaa mougne encore un peu, mais daal lambaye moungui beugg gnaaw. Moi s’il y a des législatives je veux du concret, sinon je réfléchirai avant de voter. J’attendais le Jub Jubal Jubbanti mais là c’est plutôt Joum Jommi Jommèt

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *