Dossier Thomas Sankara : 12 personnes inculpées dont 6 en détention

Dossier Thomas Sankara : 12 personnes inculpées dont 6 en détention

Dans le dossier relatif à l’assassinat de l’ancien président du Burkina Faso (1983-1987), Thomas Sankara, 12 personnes sont inculpées dont six sont actuellement en détention, a-t-on appris mercredi, auprès de la justice militaire.

Selon le directeur de la justice militaire, le colonel Sita Sangaré qui animait une conférence de presse mercredi à Ouagadougou, parmi les inculpés, deux personnes sont sous mandat d’arrêt international, alors que quatre sont non détenues.

Revenant sur le mandat d’arrêt international contre l’ancien président Blaise Compaoré, le colonel Sangaré, a précisé que ce mandat d’arrêt a été émis le 4 décembre 2015. Il a précisé que les charges retenues contre le président Compaoré sont : attentat à la sûreté de l’Etat, complicité d’assassinat et complicité de recel de cadavres.

Au nombre des inculpés dans l’affaire Thomas Sankara, figure également Hyacinthe Kafando, contre qui sont retenus trois chefs d’inculpation, à savoir attentat à la sûreté de l’Etat, assassinat et recel de cadavres. La justice militaire précise qu’un mandat d’arrêt a été émis contre lui le 27 août 2015.

Le capitaine Thomas Sankara, président du Faso (1983-1987) a été assassiné le 15 octobre 1987, lors du coup d’Etat qui a propulsé Blaise Compaoré au pouvoir.

Le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi, à Abidjan ne pas être au courant d’un mandat d’arrêt international contre Blaise Compaoré, en exil en Côte d’Ivoire, depuis fin octobre 2014, suite à l’insurrection populaire.

Apa

5 COMMENTAIRES
  • Diatta

    Pour le cas de thomas Sankara ce n'est plu la justice c'est de la politique,nous déplorons tous ce qui c'est passé,si on les juges maintenant pour les condamnés a des peines de prison a perpétuités ou a mort,qu'est ce que le Burkina ou L'Afrique va y gagnez rien. Tout ceux qui s'acharne sur les comploteurs ils ont bénéficier de l'ancien régime. Le Colonel Zida il etait quoi pendant des années ds le RSP, il a échelonné les grades jusqu’à devenir Colonel, pour tourné le dos a ces fréres d'armes. Soit ils sont déchus ou les oublier du systèmes qui sont mécontents.Hier les Burkinabées étaient des hommes intègres,maintenant des assoiffées de vengences et de Haines.

  • NANKOUM

    N'djo:si tous les inculpés pouvaient être pardonné et laisser à Dieu le tout puissant ,la paix triompherait dans tous les cœurs des fils et filles Burkinabés

  • Daouda dia

    c très bien il a mérité ça îles très méchant

  • weuz

    tres bon meme

  • Baba

    C Bon

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *