Djiko ak borom…Des pèlerins sénégalais transforment la devanture d’un immeuble en marché

Des pèlerins, essentiellement des femmes, exercent le petit commerce devant les logements des Sénégalais, venus en Arabie Saoudite accomplir le 5ème pilier de l’islam, a constaté mercredi, l’envoyé spécial de l’APS.
’Je viens ici pour la première fois. Je suis d’abord venue faire le pèlerinage, et puis essayer de vendre un peu avant de rentrer au pays. Ça marche’’, a indiqué Adjaratou Fatou Touré, installée devant un immeuble où logent de nombreux pèlerins sénégalais.

A la Mecque, deux des quatre immeubles mis à la disposition du Commissariat général au pèlerinage sont à moins de 15 minutes de la Kaaba, qui continue d’accueillir des millions de fidèles musulmans, venus du monde entier.

Fatou Touré a cependant indiqué que la sécurité saoudienne a pris des mesures qui empêchent les commerçantes de s’installer n’importe où. ‘’La sécurité refuse qu’on s’installe n’importe où et cela nous empêche quelque part de vendre’’, a ajouté Mme Touré qui reçoit des clients de plusieurs nationalités.

‘’Je fais le commerce. Ça marche. Je suis d’abord venue faire le pèlerinage. C’est déjà très important, et si en plus, on arrive à vendre quelque chose, ce serait très bien. Mais, c’est le pèlerinage d’abord, le commerce c’est un bonus’’, a soutenu, sous le couvert de l’anonymat, une dame. Elle vend divers produits sénégalais. D’autres vendeuses qui elles aussi privilégient le pèlerinage espèrent faire de ‘’bonnes affaires‘’ dans leur petit commerce avant le retour au bercail.

‘’Ça ne marche pas pour l’instant, mais nous espérons que plus, les jours passent, plus la Mecque se remplit de pèlerins. Et notre commerce va marcher, c’est sûr. Avec l’arrivée massive des pèlerins, ça va se décanter’’, a pour sa part assuré Adjaratou Fatou Ndiaye.

3 COMMENTAIRES
  • deug

    Ils pensent tromper le bon Dieu c est soit pour le commerce soit pour le pelerinage

    • bocar

      Billahi contane na si yawe.ils pensent tromper Allah mais c Allah qui les trompe

  • souleye

    lors du pelerinage on voit a la mecque toutes sortes de marchandises venant des differents pays et je ne vois pas pourquoi vous les senegalais vous etes la a faire des critiques inutiles si les autorites saoudiennes ne voulaient pas cela c est au niveau des aeroports qu ils vont bloque tout ils interdisent les occupations arnachiques des voies a raison du nombre des pelerins

Publiez un commentaire