Publicité

Dissolution de Pastef: "Le daltonisme juridique de Macky Sall", Amadou Ba

Après le fulgurant et impressionnant succès du Nemmekku tour lancé par Pastef pour collecter des fonds, Macky Sall, paniqué devant tant de ferveur populaire, a missionné son bras armé politique, le ministre de l’Intérieur, pour menacer Pastef de dissolution, selon Amadou Ba du Mouvement national des cadres patriotes (Moncap).

Confondre les pirates…

Publicité

« Seulement, Macky, faut pas confondre les pirates et les corsaires. La vieille loi n°81-17 du 06 mai 1981 sur les partis politiques et notamment son art 3 al.3 interdit le financement des partis politiques par des « étrangers résidant aux Sénégal » ou des Étrangers (Etats, lobbies ou particuliers) établis à l’extérieur du Sénégal », déclare Amadou Ba.

Les ressources autorisées…

Publicité

D’après M. Ba, l’art 3 al.3 est on ne plus explicite. Et les seules ressources autorisées aux partis politiques, sont « les cotisations, dons et legs de ses adhérents et sympathisants NATIONAUX ». Un adhérent ou sympathisant « national » reste un Sénégalais du point de vue de la Constitution, même s’il réside à l’étranger.

Preuve d’inculture…

« Par conséquent, l’art 3 al.3 n’interdit nullement que des Sénégalais vivant à « l’étranger » participent au financement des partis politiques sénégalais, d’autant plus que vous avez vous-même érigé la Diaspora en 15 ème Région du Sénégal avec ses députés et Élus réservés. Vous faites preuve d’inculture juridique volontaire, en confondant le sens générique de « Étranger » et de « Sénégalais vivant à l’étranger ». Les Sénégalais, même vivant à l’étranger, restent des Sénégalais », ajoute Amadou Ba.

Daltonisme politique…

« Mais votre daltonisme juridique Macky Sall est inquiétant, davantage si on considère que cet art al.3 de la loi que vous invoquez pour dissoudre Pastef, fait d’abord obligation à tous les partis politiques de « déposer chaque année au plus tard, le 31 janvier, le compte financier de l’exercice écoulé ». Sortez nous un seul compte financier déposé par l’Apr depuis 2012 au titre de l’article 3 de la loi de 1981 que vous invoquez pour menacer Pastef », poursuit Amadou Ba.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

18 commentaires

  1. Deugg

    Toute occasion est bonne pour ces imbéciles pour attaquer Macky. Nul n’est censé ignorer la loi, force restera à la loi dans un pays de droit et le Sénégal en est un. Foutez nous la paix car vous finirez par vous taire car les sénégalais dans leur grande majorité soutiennent Macky. Il est discipliné, travailleur, efficace et très courtois. Dieu est avec lui. Les chiens aboient et la caravane passe.


Laisser un commentaire