Mes pensées sur Macky Sall et son gouvernement Anti-Mouride (Par: Serigne Bassirou MBACKE)

Mes pensées sur Macky Sall et son gouvernement Anti-Mouride (Par: Serigne Bassirou MBACKE)

MACKY SALL dit qu’il veut faire du Sénégal un pays émergent, Dieu lui en a donné l’occasion en faisant de lui le président de tous les sénégalais. Il est bourré de talents, ambitieux plein de courage pour avoir sillonné tous le Sénégal en trois ans pour faire passer son programme. Il a gravi les échelons de la république avec beaucoup de mérite.

Cependant les actes qu’il pose aujourd’hui nous font penser qu’il fait fausse route.

D’abord, le bilan de Macky Sall après trois ans de gouvernance ne peut pas se limiter à la traque des biens mal acquis. C’est ainsi qu’il a emprisonné Karim WADE et Aida NDIONGUE et après trois mois de procès rien ne se dessine a l’horizon.

Ensuite, on constate un manque de respect notoire de sa part et de son gouvernement envers la communauté mouride. A part le fait qu’il considère les chefs religieux comme de simples citoyens le Ministre MATAR BA n’a pas manqué de traiter SERIGNE BASSIROU MBACKE Abdoul KHADRE comme conseiller spécial du Président de la République ignorant qu’il porte la voix de KHADIMOU RASSOUL.

Il essai aussi d’affaiblir les mourides en emprisonnant ses responsables et grands hommes d’affaires. Nous citerons entre autres Cheikh BETHIO THIOUNE, Luc Nicolaï, Samuel Ahmed SARR, KARIM WADE, Bara Gaye, Bachir Diawara et même SERIGNE SIDY MBACKE ibn MAME THIERNO Khalifa DAROU ,MARNANE. Il a déshonoré devant tout le peuple toutes ces dignes personnes qui ont beaucoup fait pour leurs pays.

Enfin il faut noter la précarité dans laquelle vivent les entreprises sénégalaises qui sont au bord de la faillite ou en faillite car Macky et son gouvernement préfèrent les entreprises étrangères pour réaliser les commandes publiques. Les secteurs les plus touchés sont les BTP et l’agro-alimentaire et c’est ce qui explique le taux de chômage exponentiel des jeunes. Les entreprises sénégalaises ne sont-elles pas capables de construire la cité de l’émergence ou la salle de conférence de Diamniadio ou de réfectionner le bulding administratif? Nous pouvons aussi citer la concurrence déloyale des multinationales envers les PME sénégalaises. L’exemple le plus patent est la coalition ORANGE-TOTAL pour éliminer toutes les entreprises de transfert d’argent. Ce que Macky ignore c’est qu’un pays ne peut pas compter sur les ressources étrangères pour se développer mais uniquement sur ces propres ressources humaines, techniques et financières. Le pire est que le FONGIP qui avait suscité un immense espoir n’existe que de nom alors qu’il s’apprête à signer les APE.

Serigne Bassirou MBACKE
Petit fils de Serigne MBACKE KADIOR
Parcelles Assainies

13 COMMENTAIRES
  • bay sa waar

    nay leer rek senegal jëm kanam

  • modou diop

    guys please don’t mind him he very stupid

  • sidy mbacke

    amna solo loollll

  • mbacke sidy

    amna solo loollllllllllll

  • vérité

    wakho fi dara

  • WASSIN

    nguir yalla bouleneko maye khorom. ki da brugue siiw pour meuneu amm ci maleetes d’argent ak passeport diplomatique yi

  • h2

    dou tousse

  • kham waye

    wade watch thiompe diekhe motakhe gnouye sonale nite yi. Serigne touba santou léne li. Serigne saliou amoule morome . serigne sou ndawe si adouna mo lėne djiteule.

  • lifa

    va travailler au lieu de faire du chantage et cesser de diviser les confreries a vos propres fins personnels ( malettes , passeports diplomatiques pour venir quemander en europe ) les gens sont fatigues de vos balivernes

  • citoyen

    fatiguée a cause des confréries les sénégalais n connais plus l’intérêt commun

  • diop

    vraiment mbacké mbacké you.ndaw.yi nio doye waye ligué you lenne touss thi diné gui encore moin thi rew mi beugue guene.lou yombe trop kalla thi nigue laye commencé dogua dem.thi boop takk lenne.sene.ndigue ligueye diariniou lolou leu souniou mame serigne touba santanné dafa ligueyal yalla.bamou maye ko limou ko maye yenne.guene.diogue.beugua fayékou te ligueyou lenne aye.citoyen simple.guene.comme.mane.ak kene kou diogue khass.president guire beugua siwe deff.lene.ni.lamine.bara mbacké thia dieupheul ligueye diariniou rek la kham diu sakhe wanné.bi.mbacké la sante loloulou moyediim ak fouleu

  • Diallo

    il niya pas que touba au Sénégal fimst je ke redit Wade matrat le Sénégal an avant d’aller se coucher an france salle contre de marbou

  • Bachirou

    Macky le milleur president dans l’afrique viva presi

Publiez un commentaire