Disparition volontaire : Mais comment dire la vérité à Diary Sow et lui remonter les brettelles ?

Jamais, au Sénégal, la disparation d’une personne n’avait soulevé autant d’inquiétude, de mobilisation, d’attention et de polémiques. Volontairement éclipsée, Diary Sow avait fini de plonger les Sénégalais dans les plus profonds supplices de l’inquiétude.

Voilà, après des semaines d’instabilités psychologiques, de peur de ne point la retrouver vivante ou victime de quelques manières d’une quelconque géhenne, dans un continent aux multiples possibilités de nuire, que Diary Sow revient, mais avec le surprenant aveu d’une disparation née de sa propre volonté.

Ce qui est ahurissant, voire écœurant dans tout cela, c’est, sans nulle autre ombre de doute, ni aucune ligne de suspicion, le fait que notre sœur ne regrette pas son acte, mais les conséquences qui sont l’œuvre d’une pièce de théâtre qu’elle a voulu jouer avec nous tous.

Que nous dit-elle, à cet effet ? « […] La pression n’a jamais été un frein pour moi. Au contraire. Je ne suis victime d’aucune sorte de pression de la part de qui que ce soit, dans mon entourage. Je n’ai pas disjoncté à cause du confinement ou de la prépa. Ma vie était telle que je l’avais voulue, telle qu’il fallait qu’elle soit. Les doutes ? Je n’ai jamais douté de mes capacités ni de ma force. Mon départ n’est pas aveu de faiblesse ».

Si Diary n’a été victime d’aucune forme de pression, qu’elle n’a point disjonctée ni pour le confinement ni pour la rigueur de ses études, sa vie était telle qu’elle l’avait voulue, qu’elle n’avait jamais douté de ses capacités ni de sa force, on se demande alors pourquoi tout ça pour ne rien nous dire d’audible et d’acceptable à la fin de son scénario ?

Diary veut que son oncle comprenne son acte. Elle nous rappelle aussi qu »il y a certaines choses que la raison ne peut entendre » et sait que si elle avait demandé conseil personne n’aurait accordé du crédit à sa propre volonté.

Elle savait aussi que son projet de disparation était insensé. Elle réfute, néanmoins, la thèse de la fugue, mais qu’elle est consciente de l’audace, de la cruauté même de sa démarche et qu’elle a même pressenti les conséquences qu’elle a engendré.

On se demande, vraiment, comment dire la vérité à cette fille qui a abusé de notre solidarité nationale pour un acte qui mérite même une punition, après cette autoaccusation si claire et sans équivoque que Diary n’a même pas su expliquer ni à ses parents et qu’elle ne saura encore moins livrer à ses camarades étudiants établis en France, mais aussi à tout le peuple sénégalais qui s’est mobilisé pour qu’elle nous revienne.

Diary Sow mérite bien la cravache de son Oncle Serigne Mbaye Thiam qui doit lui dire la vérité, au nom de tous les Sénégalais que nous sommes.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

43 commentaires

  1. BAYE ISSA

    Il faut la jouer douce ma fille. La vie est pleine de surprises.


    Consacres toi à tes études et arrêtes ces feuilletons insipides qui n’honorent pas tes parents, amis et sympathisants.


    Ton défunt Papa ne doit pas être fier de ton téléfilm de là où il se trouve.


    Étudies et arrêtes la manipulation.


  2. XXXXX

    Mes pensées et prières à notre soeur Rose Dieng qui a été la première nègre sénégalaise X Maths Sup Maths SP polytechnicienne Paris qui a vécu dans l’anonymat total et la discrétion .

    Le Sénégal ne lui a jamais rendu hommage !

    Dommage qu’au Sénégal les grands malades ont la parole et occupent le devant de la scène ; il faut être pu….., p d ou grand voleur pour être vedette …..


  3. Taawou

    louma beug wakh kheb ko bon bref di massawou kou ci titone stréssé di def priere ak soutien ci recherche yi

    Diary yereumeul tes parents et soit plus raisonnable à l’avenir. Tu peux essayer dans le cinema chez Marodi ,ton scenario est top


  4. libson

    Pour une personne lamda comme moi et croyant au pouvoir de l argent dans ce monde où nous vivons je ne saurais dire que derrière tout ce cirque il y avait que la recherche du profit: Promotion de son livre pour vendre encore vendre fair du buzz c est ignoble et dangereux de sa part c est une fille intelligente mais esclave du pouvoir de l’argent elle veut être riche . C est une analyse personnelle car elle dit d avoir tout analyser et ne regrette pas son geste après avoir effrayer toute une nation. Elle est mesquine et sans morale avec une intelligence mauvaise pour son âge


  5. Tokora

    Bjr Diary saches tu n’as pas le Sénégal sur le dos comme un fardeau on s’est juste inquiète pour ton bien maintenant qu’on croit que tu vas bien sort pour t’expliquer et assumer ton choix et la vie continue


  6. Dos argenté

    La seule vérité à dire est AMERE. Prôner la justice, l’équité et l’éthique. Cultiver la méritocratie, lutter contre les clivages de toutes formes, la discrimination, le favoritisme, le clientélisme, le népotisme, l’arrogance supprimer les concepts abscons d’excellence car l’intelligence peut résider même chez le tisserand, le vanier, le puisatier, la poétesse, l’écrivaine, le parolier etc. L’histoire de cette fille a montré le caractère hideux des pratiques sociales et administratives au gondwana. Ceux qui décident sont ceux-là même qui créent de toutes pièces les génies (D S) et les démons (O S). La notion d’excellence et d’intelligence se négocie et se distribue selon le côté dans lequel se trouve le récipiendaire. Le QI de celui qui a la faveur du président fondateur et de ses ouailles est > à la norme : haut potentiel. Le QI des citoyens lambda, sans parti pris est systématiquement celui du retard mental profond. Une seule chose manquait au tableau : la non-universalité des valeurs et pratiques gondwanaises.


  7. papis

    waye boulènou fonto gni bougnou guènè sènègal ba libre dagnouye dokh dokh rang mouye guawe lay done amoul intelligente ma amoul dara loulène guawa diokh khaliss lagnouye wout ki kou wow beutela


  8. Thio

    Décidément !!! Tout ça pour rien avec toutes les recherches, les soutiens de diverses personnes de divers horizons tout pour rien. Ho quelle honte !

    De ma part ce n’est pas bien, ce n’est pas une bonne idée, au futur si un autre compatriote disparaît alors ke ce n’est pas prémédité personne ne réagira. Diary loyy wakh wa Sénégal


  9. Idrissa Diamanka

    « J’ai laissé assez d’indice derrière moi….. » celà montre que tu étais consciente que tu feras de la peine à tes proches et même à des parents qui t’on pris pour référence envers leur enfant.

    Tu mérites une grosse punition minette.

    Alors si cette lettre vient bien de toi je dirai minette tu as beaucoup à apprendre de la vie et non seulement parcoeuriser les cœurs et les formules de maths pour ensuite restituer.

    La réussite de cette vie est plus que tout celà.

    Profites bien de ta vie.

    Et profites de l’instant que le bon DIEU te prête vie et le bénéfice que tu as juste d’un coup de fil parler avec ta maman.

    Certains n’ont plus cette chance…….

    Réveille toi ma chère les génies de la nasa sont très proches de leur maman.

    J’EN SUIS L’UN D’ENTRE EUX.

    VOICI LA SEULE FORCE SUR TERRE APRES MA FOI EN ALLAH.

    TIME WILL TELL.


  10. Fatoma Mawa

    pour finir tu merites une correction ou dire toute la vérité

    suis soulagé de la bonne nouvelle qui n est pas suivie de vérité pauvre fille j etais inquiet peur pour ma fille en route pour la Sorbonne qui vient d arriver en France y a quatre mois reprends ton esprit soit forte ne pas te laisser surpassé de ta situation médiatique courage tu sortiras vainqueur que dieu te donne la force amine


  11. Fatoma Mawa

    pauvre fille diarry sow tu t es ridiculisée toi-même aie le courage de demander le pardon a tout le monde quand j’ai entendu par les médias l annonce de ta disparition j avais formulé des prieres pour que dieu te ramène vivante

    quand ma fille qui etudie a la Sorbonne sort je ne suis pas pas tranquille jusqu’à j entends lma porte d d’entrée sonneeSorb


  12. douks93

    Ça apprendra au Sénégal de se mêler de ce qui les regarde

    Accuser la France, accuser Macky Sall, Accuser la Terre entière sans savoir le fond du dossier.

    Une seule chose à faire: Taisons-nous


Laisser un commentaire