Le directeur général de l’ISRA exhorte à la consommation du riz local, mais…

Dr Alioune Fall, directeur général de l’Institut sénégalaise de recherche agricole (ISRA), exhorte les sénégalais à utiliser le riz local. Lors de la conférence de presse qui s’est tenue au Cices, ce samedi, Mr Fall a mis en garde les commerçants qui importent le riz entier. Il leur demande de s’assurer des conditions de stockage de ce riz avant de l’écouler dans le marché.

Le directeur général de l’Isra n’a pas manqué de rappeler la qualité du riz local, lors de cette rencontre. Abordant la question de l’autosuffisance en riz au Sénégal, Mr Fall a révélé que le pays  produit cinquante mille tonnes de riz alors que les sénégalais n’en consomment que trente mille. C’est pourquoi, il lance un appel pour que les consommateurs utilisent le riz local afin d’aider le gouvernement à atteindre l’autosuffisance en riz en 2017.

Toutefois, le directeur général de l’ISRA a précisé qu’il ne pouvait pas garantir la qualité du riz importé à cause des conditions de stockage. Selon lui, le riz contient des substances chimiques et biochimiques qui font que si la durée de stockage dépasse plus de deux (2) ans, le taux d’acide augmente aussi. Ce phénomène entraîne ainsi l’oxydation de l’acide gras contenu dans le riz et le vieillissement, c’est pourquoi le riz change d’odeur.

Et ces produits chimiques peuvent affecter la santé humaine. « Personne ne peut contrôler ce qui nous vient de l’extérieur » a déclaré Alioune Fall , mettant ainsi en garde les commerçants qui importent le riz à l’extérieur.

Le directeur général de l’ISRA soutient que tous les moyens ont été mis en place pour atteindre l’autosuffisance en riz en décembre 2017. Mais pour atteindre cette objectif, il faut que la population consomme le riz local qui est un riz entier.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire