Publicité

Début de la séance à l'Assemblée nationale : Suivez l'installation officielle de la 14e législature

La nouvelle Assemblée nationale issue des législatives du 31 juillet dernier se réunit pour la première fois ce lundi à partir de 10 heures.

L’ordre du jour va porter sur l’installation des députés élus lors des élections législatives du 31 juillet 2022. Et la session sera marquée par l’élection du président de l’Assemblée nationale, deuxième personnage de l’Etat.

Publicité

Suivez notre direct :

Dans le même thême

40 commentaires

  1. Fatimsarr

    Si aujourd’hui les députés de la coalition benno arrivent à accorder leurs violons rien ne pourrait empêcher leur candidat d’être á la tété de cette 14ème legislature:le camp adverse est dispersé,désorganisé,remplis d’immatures qui n’ont aucune idée de ce qu’est l’assemblée national pour la plupart et ces derniers ne sont animés que par leurs intérêts cripto-personnels et leurs cupidité démesuré ce qui finira par les mener à la derrive.


  2. Vice hopt

    Il n’ont pas le niveau de leurs responsabilités! Cette opposition fait Honte! Ils sont tellement inculte! Ils ne savent mm pas interpréter le réglement intérieur de l’assemblée! De vrais Chiens


  3. Ghost

    Il faut avoir au moins une petite culture des textes!! Les Ministres ont jusqu’à huit (8) jours a compter de la date de leurs installation pour démissionner! C’est pareil pour ce crétin de biram souley qui est inspecteur des impots!! Ils sont l’essence même de la nullité ces chnoques


  4. Poulo

    Lii moom c’est inacceptable les grands gaillard qui se battaient comme des élèves de CI moussoumako guiss et avec ça vous disez que vous êtes candidat deguen di fo yen opposition bi. La 2ème personne de l’État n’est pas donner à n’importe qui pour Mouy leer


  5. Max

    Ces députés de l’opposition incarnent le banditisme. Ces députés tels que bara doly, Guy Marius, Barth etc ne connaissent pas mieux le droit que le professeur Mounirou Sy qui estime que la prise de fonction des députés commencent dès leur installation c’est à dire aujourd’hui et les députés frappés par l’inegibilite ont huit jours pour se décider.


  6. Iba Diack

    Ce qui se passe à l’assemblée nationale est inacceptable. Affaires voyous deug. Bart a arraché le micro de son collègue alors qu’on lui a laissé le temps de parler. Pour qui il se prend.


  7. LA LIONNE

    C’est triste ce que je vois à l’Assemblée nationale mais c’est la faute du régime d’avoir permis à certains énergumènes d’oser avoir l’outrecuidance de prétendre représenter le peuple Sénégalais.

    Badara Bèye, il saute du délégué Nawetaan à député-Maire par le populisme fait sous les yeux du régime. J’ai très mal pour les futures générations en pensant à leur l’avenir.

    C’est la faute au manque d’engagement de gens du régime. Ils veulent héritiers avant la mort du chef de famille. Ils anticipent sur un héritage sans savoir si c’est des dettes ou créances.

    Je pense également il faut un test de Sénégalité. Je vois certains personnages qui peuvent être une infiltration de pays voisins.


  8. Ardo

    Nous voulons la paix à l’ensembler nationale mais pas des querelles et pour se faire le président de l’ensemblé doit être dans le camp du président.


  9. La puissance

    Entre Macky et mimi personne ne peux su mettre car ils ont de vraie relation .

    Macky est homme très organisé et dynamique ,il sait ce qu’il fait donc gardé vos manipulations.

    Vive BBY


  10. Max

    Oubi tay xéx tay, lolou mo am assemblée nationale tay. Opposition bi, surtout yewi askanwi ( Guy, Barth, Ahmed Aïdara…) Sén djikoyi laniou wara ték feulé. Nar naniou yax assemblée bi.


  11. Walo Walo

    Tous les regards sont braqués à l’assemblée nationale. Il faut que les députés soient matures. Assemblée nationale n’est pas un lieu d’activisme, de bordel. Le caractère solennel doit prévaloir. Mais ay xex comme genrou Guy Marius ou Bart, on en a pas besoin. On risque d’avoir la pire législature avec surtout yewi askanwi.


  12. Iba Diack

    La presse surtout privée doit faire attention avec leur commentaire. Dès fois elle attise le feu. Bien qu’on est en démocratie mais assemblée nationale dou ay thiakhane. Beaucoup de député surtout de l’opposition ne maîtrisent pas les textes.


    • Kaf

      Oui c’est la coalition yewi askam wi qui a saboté la séance d’aujourd’hui cela montre que le Président de l’Assemblée nationale doit être un élément de la coalition BBY pour plus de tranquillité et de stabilité


  13. Iba Diack

    Il faut faire attention à la coalition yewi askanwi. Elle est plus que jamais manipulatrice. Elle est même capable de saboter la séance d’aujourd’hui.


  14. Max

    Béss bou niou niaké fouleu, magna xoll intérêt Sénégal ba ték fi des moins que rien, on subira les conséquences. Le président de l’Assemblée nationale doit revenir aux députés qui en ont les capacités comme Mimi Touré par exemple, Abdou mbow, PAP Diop et non à des comédiens et voyous comme Ahmed Aïdara Bart ou Guy Marius…


  15. Walo Walo

    L’essentiel c’est que les députés de BBY accordent leur violon. Le président de l’Assemblée nationale doit impérativement revenir à BBY. Assemblée nationale dou ay fo ba kounék koumou néx ni candidat leu. Tout ça c’est à cause de yewi askanwi. Imaginez des députés comme Ahmed Aïdara et cie se permettent de déclarer leur candidature.nous sommes dans quel pays. La deuxième institution de ce pays dou ay fo.


  16. Lamarana

    Qui vous as dit que mimi est intéressée par le poste de président de l’assemblée. Arrêter vos manipulations. Mimi est en parfaite entente avec le président.


    • Moukha

      Délèn wakh loulen leer est ce que ce n’est pas Mimi Touré qui veut un autre poste en tout cas elle a bien travailler durant les campagnes législatives


Laisser un commentaire