Sénégal : Le nouveau président de l’Assemblée nationale connu. Il s’agit de…
La première session ordinaire de l’Assemblée nationale, fixée par le décret n°2024-32-90 par le Président Bassirou Diomaye Faye, s’est tenue ce lundi 2 décembre 2024.
Les parlementaires de la 15e législature ont procédé au vote du Président de l’Assemblée nationale, après contestation de certains députés de l’opposition, dont Abdou Mbow et Tafsir Thioye.
El Malick Ndiaye, qui a été choisi par son parti Pastef, a été nommé Président de l’Assemblée nationale. Il a remporté le vote par 134 voix contre 22 voix sur 163 votants. 7 abstentions ont été notées.
Le désormais ex-ministre des infrastructures et des transports terrestres et aériens du Sénégal, par la voix de son camarade Ayib Daffé, a présenté sa démission au profit de la Présidence de l’Assemblée nationale.
Pour rappel, la séance a été présidée par le « doyen d’âge » Alla Kane de « Magui Pastef ». Âgé de 87 ans, il est membre honoraire du Bureau exécutif national.
Alhamdoulilah il y aura moins d accidents il avait la guigne ce malpoli
👏👏👏👏 El malick rek
Félicitations à tous les patriotes à la jeunesse surtout » LEPEU NIOMLA » Retroussez mes manches et au travail vive Sonko Moy Diomaye vive PASTEF
El Malick Ndiaye a fui le ministère qu’il occupait parceque trop lourd pour lui,il a préfère le perchoir dix fois plus facile que les transports voilà.
Toutes mes félicitations mais j’aurais préféré que vous restiez ministre du transport car vous aviez fait du très très bon travail durant les fêtes dieu est grand et maintenant au travail
Il le mérite grand messieurs
En tout cas y’a pas encore eu de rupture, au contraire, c’est même pire. Des députés convoqués à 10h pour commencer le travail à 20h c’est même scandaleux
Un non événement que des évidences,les sénégalais souffrent, urgences aux hôpitaux, chômages, inflation etc …
Paradoxalement le meilleur ministre l’ère Sonko vient de démissionner son ministère.
De bracelet electronic ministre de transport prisident de l’assamble nationnal du senegal vraiement el Malick Ndiaye mes chaleureuses felicitations la vie contunue bonne chance Mon frère
Très bonne idée maintenant Dethie Fall comme ministre des infrastructures routières et le travail commence allhahdoulilah
Dethié Fall a-t-il démissionné de son poste de député? Il l’avait promis, si je ne me trompe pas.
Maintenant, tous au travail; opposition comme pouvoir. Les sénégalais croient en vous. De grâce, ne les décevez pas.
Le Vrai.
J’ avais toujours dit que si Pastef gagne les élections El Malick sera le Président de l’AN. Il faut savoir a analyser. Pourquoi il est le seul ministre candidat élu ? Il y avait une raison derrière. Il n’a pas été le seul ministre à être candidat pour être simple député. Sonko on savait qu’il ne serait pas député. Voilà la réflexion qu’il fallait mener. Et j’avais dit ici dans plusieurs commentaires que El malick sera Président de l’AN.
Et après?????
EL MALICK NDIAYE DEVAIT RESTER À SON MINISTÈRE, IL FAISAIT UN BON TRAVAIL VRAIMENT
I agree
Congratulations
Tres bien au travail maintenant
M. NDIAYE .
Nouus voudrions savoir ou est ce que le rapport final des assises du transport est disponible ?? Aucun de vos services n’est prêt à le fournir au public oubien c’est top secret ??? Nous en avons vraiment besoin pour nous projeter dans des projets industriels, énergétique et de politique d’importation de véhicules et cyclomoteur usagés.
Merci
Jub jubal jubenty job
Excusez des fautes