Diourbel : augmentation du taux de mortalité néonatale durant la Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant

Diourbel : augmentation du taux de mortalité néonatale durant la Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant

Le Centre de santé de Bambey a récemment accueilli le lancement de la Semaine nationale de la Santé de la Mère et de l’Enfant, qui se tient du 8 au 22 février 2025 à travers les 14 régions du pays. Cet événement vise à renforcer l’engagement des communautés pour améliorer la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente, ainsi que la nutrition (SRMNIA-N DSM). Cependant, il a été constaté que le taux de mortalité néonatale a augmenté dans la région de Diourbel. Cette information a été rapportée par le site Sud Quotidien.

Le lancement de cette semaine de sensibilisation a été renforcé par une campagne gratuite de planification familiale. Le vice-président du Conseil départemental de Bambey, Ibrahima Ly, a souligné l’importance mondiale de la santé maternelle et infantile, appelant à une action rapide pour réduire la mortalité maternelle en améliorant les infrastructures techniques. Il a mis en exergue l’absence d’un hôpital à Bambey, une ville universitaire de 500 000 habitants, recevant 13 000 étudiants. Selon lui, cette situation est un obstacle majeur pour l’accès à des soins adéquats.

Le représentant du gouverneur de la région de Diourbel, Djibril Diop, a également mis en lumière les progrès réalisés au niveau national. Entre 2013 et 2023, le taux de mortalité maternelle a chuté de 236 à 156 décès pour 100 000 naissances vivantes. Au niveau régional, on observe une diminution similaire, avec un passage de 350 à 179 décès pour 100 000 naissances vivantes. Cependant, la mortalité néonatale a connu une légère hausse, passant de 22 à 23 décès pour 100 000 naissances vivantes, et spécifiquement à Diourbel, le taux a augmenté de 25 à 30 décès pour 100 000 naissances vivantes.

Djibril Diop a indiqué que le lancement régional de la Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant est une opportunité pour mobiliser les communautés et encourager l’utilisation des services de santé, en intégrant les leaders communautaires pour améliorer les soins de santé primaire. Ce rapport a été lu sur Sud Quotidien.

Dans un contexte social préoccupant, Madame Fatima Diop, la présidente régionale des Bajenu Gox de Diourbel, a rappelé l’importance des vaccins pour les enfants. Elle a également mentionné les difficultés financières rencontrées par les Bajenu Gox, soulignant qu’elles n’ont pas reçu leur salaire incitatif depuis 11 mois, ce qui complique leur engagement à l’approche du Ramadan. Pour Madame Yaye Diaw Diop, présidente départementale des Bajenu Gox de Bambey, cette semaine est cruciale, car elle met en lumière les problématiques liées à la santé maternelle et infantile, une préoccupation fondamentale pour ces actrices de santé communautaire.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *