Diourbel- 3ooo cas de Sida recensés : Le médecin chef de la Région médicale tire sur la sonnette d’alarme

Le médecin-chef de la Région médicale de Diourbel a alerté sur le nombre élevé de cas de personnes séropositives. Diourbel ne compte pas moins de 3000 cas de séropositifs. Dr Masserigne Ndiaye, médecin-chef de la Région médicale de Diourbel : « Si on dit que la région de Diourbel a un taux de prévalence de Sida de 0,2%, on peut dire que c’est assez faible mais rapportez 0,2% sur 1,5 million d’habitants, cela fait 3000 cas de VIH dans la région. C’est çà qui est important. Il y a des régions aujourd’hui qui sont à 1%, 1,2% mais elles n’ont pas 3000 cas parce qu’elles ne sont pas aussi peuplées que Diourbel. Eventuellement, on peut dire au minimum qu’on a 3000 cas de séropositifs dans la région. C’est grave. Si on ne fait rien, s’ils se multiplient, çà va être la catastrophe. »
Pour renverser la tendance, le médecin prône la sensibilisation : « Il y a deux ans de cela dans le cadre de la surveillance sentinelle, on avait trois cas de séropositivité à Bambey, c’était tous des bonnes qui étaient parties à Dakar travailler qui sont revenues avec des grossesses et qui avaient le virus du Sida en même temps. Ce sont ces choses qu’il faut régler et ces gens-là, on ne peut pas mettre la main sur eux. Mais ils viennent de manière périodique lors des fêtes ou autres événements et ce sont ces moments que les jeunes peuvent mettre à profit pour toucher ces jeunes. »
Aujourd’hui, il se préoccupe du cas de Bambey. « Tout le monde sait que la gare routière est le rendez-vous de tous les camionneurs qui traversent cette région. Toutes les nuits, quand vous passez à Bambey au-delà de minuit, il y a au moins trente camions en stationnement, et çà veut dire ce que cela veut dire. Moi, Quand j’arrivais dans cette région en 2001, le nombre de prostituées à Bambey ne dépassait pas à 10. Aujourd’hui, à part Mbacké, c’est la 2ème zone pourvoyeuse de prostituées », dit-il. « Des prostituées des autres régions viennent travailler au niveau de Bambey à cause de tout cela. Et cela n’est pas en faveur de nous laisser indemnes. Donc à ce niveau, les jeunes ont des choses à faire », conseille Dr Ndiaye.
Ces révélations de Masserigne Ndiaye ont été dévoilées lors de l’atelier de plaidoyer sur la lutte contre la tuberculose et le Sida dans la région de Diourbel.
avec Le quotidien