.

Diomaye-Sonko : « Une innovation politique qui doit faire preuve de créativité et d’imagination… », (A. Tine)

Diomaye-Sonko : « Une innovation politique qui doit faire preuve de créativité et d’imagination… », (A. Tine)

Diomaye/Sonko une innovation politique qui doit faire preuve de créativité et d’imagination pour le succès du projet et la rupture avec le système

Le PR Diomaye doit savoir que pour que ce pays fonctionne, il a besoin de Sonko, le PM Sonko doit savoir que pour ce pays fonctionne il a besoin de Diomaye, il faut que le tandem marche de façon harmonieuse.

Le pays attend le fonctionnement harmonieux et huilé de ce couple qui partage une forte légitimité et qui porte sur ses frêles épaules des attentes extraordinaires du peuple, contenues dans deux mots magiques : projet et système.

Il faut que la transparence dans les relations de pouvoir dépasse le cadre subjectif de camarades de partis, pour s’inscrire dans un cadre étatique normé. Il faut absolument que la répartition des compétences, des rôles, des fonctions, des attributions et des pouvoirs puisse être communiquée au public, dans les meilleurs délais, pour qu’on sache qui fait quoi.

Je suis convaincu personnellement que la vulnérabilité du couple Diomaye-Sonko au sommet de l’état c’est la vulnérabilité du Sénégal, car je suis convaincu que le pays ne pourrait supporter sans dommages une crise prématurée, sans objet. Donc, il faut absolument renforcer la garde du Couple contre tous ceux et toutes celles qui estiment que leur seule chance de succès sera l’éclatement du couple et qui y travaillent en tant qu’opposants. En politique d’ailleurs et en démocratie c’est de bonne guerre.

Il faut communiquer rapidement les attributions des membres du gouvernement. Ce que le processus électoral de la présidentielle de 2024 et ses dysfonctionnements on touché en profondeur c’est le fonctionnement solitaire et omnipotent de l’hyper-présidentialisme. Car Diomaye n’est pas un Président comme les autres et Sonko n’est pas un Premier ordinaire, les manœuvres politiques de Macky Sall de 2021 à 2024, nous a basculé dans un cadre institutionnel hybride, non normé, il faut en prendre conscience.

Qu’il y’ait des dysfonctionnements et des bizarreries dans la période actuelle, c’est tout à fait normal. La cohabitation qui existe, entre une opposition et un pouvoir est connue. Mais ce qui est nouveau ici c’est une cohabitation soft et consensuel à l’intérieur d’un même parti, du fait des dysfonctionnements de notre démocratie.

Cette situation nouvelle est une situation qu’il faut gérer et réguler pas seulement au plan juridique mais aussi au plan politique et surtout humain et psychologique. D’où l’intérêt de ne pas se couper de la société et des citoyens. D’ériger la délibération, le dialogue, la palabre comme mécanismes de fonctionnement des politiques publiques.

Le Couple Diomaye /Sonko généré par les dysfonctionnements d’un processus électoral et démocratique pervers doit être transformé en Innovation politique, une forme de leadership partagé pour le succès de ce qu’on appelle le projet et pour la rupture avec le système. Il faut montrer que la période Senghor/Mamadou Dia est révolu et que la nouvelle génération a beaucoup appris de cette expérience.

3 COMMENTAIRES
  • Hane

    Une innovation ou une supercherie politique ? Un pays ne peut avoir deux présidents au risque d’engendrer une cacophonie au sommet de l’état. Arrêtez de prendre les Sénégalais pour des demeurés. Ce qui se passe dans notre pays est une situation fâcheuse sans précédent dans les annales politiques de l’humanité. Le Sénégal est présentement la risée du monde et pourtant les Sénégalais n’ont pas élu un binôme mais un seul homme appelé Bassirou Diomaye Faye même si l’autre ne se résout toujours pas à l’admettre d’où cette situation cocasse et inédite au sommet de notre état.

  • Caulzo

    Pfff un vieux charognard à aiditer sur bcoup de choses pas trop catholique

  • Jock

    Il y a pas plus fumier que ce type.
    Nous avons élu un couple ?
    Un élu et bien élu peut- il être conjoint de son simple nommé par ses soins
    Aliou loo nu bëggal
    Tu cherches une légitimité à Sonko ? Il fallait le faire élire
    Kom tu peux pas alors arrête avec tes hérésies

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *