Publicité

"Diomaye mooy Sonko" : "la révolution sacrée qui a bouleversé le destin du Sénégal et inspiré l’Afrique"

Il y a un an, Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko entamaient le Ramadan dans des conditions très difficiles, loin de leurs familles et de la sérénité propre à cette période sacrée de pénitence.

Derrière les murs de l’injustice, leur combat fut marqué par une résistance, une persévérance et un courage inébranlables.

Publicité

Dans le silence du Cap Manuel, leurs voix ont fini par transpercer les murs des geôles pour résonner partout dans le pays.

Les fruits ayant porté la promesse des fleurs, c’est depuis le Palais qu’ils ont achevé le même mois béni de Ramadan 2024, scellant ainsi un tournant historique pour le Sénégal.

Publicité

Leurs parcours dépassent le simple récit d’une conquête du pouvoir : ils incarnent l’espoir, la résilience et la dignité d’un peuple en quête de justice. 2024 n’était pas une alternance, mais une véritable révolution.

Et, au-delà du Sénégal, c’est toute la jeunesse africaine qui s’est reconnue dans ce magnifique combat pour la souveraineté. Un combat qui s’inscrit dans une dynamique panafricaine, celle d’une Afrique debout, maîtresse de son destin, refusant désormais les chaînes de l’asservissement et du fatalisme.

En lançant le slogan « Diomaye Moy Sonko » sur le plateau de Pape Ngagne Ndiaye, nous étions loin d’imaginer l’ampleur qu’il prendrait. Ce qui semblait être une simple formule a rapidement pris de l’ampleur pour devenir un cri de ralliement, la devise de la lutte pour la liberté et le symbole de la détermination pour le changement.

Mais, cette victoire n’aurait jamais été possible sans le courage et le sacrifice de celles et de ceux qui ont tout donné pour le triomphe de notre idéal commun. Nous rendons hommage aux martyrs tombés pour cette cause, aux blessés qui portent encore les stigmates de cette lutte, à ceux qui ont vécu avec des chaînes aux pieds, à ceux privés de liberté, à ceux, de la diaspora, éloignés de leurs familles, et à tous ceux qui, dans l’ombre comme dans la lumière, ont contribué à écrire cette page décisive de notre histoire.

Je pense aussi aux avocats, sentinelles de la démocratie, sentinelles de ce projet.
L’engagement de tous les patriotes demeure le socle de notre détermination à bâtir un Sénégal souverain, juste et prospère.

Diomaye-Sonko, bien plus qu’une alliance de mots, incarne un engagement fondé sur des valeurs profondes : la résistance face à l’injustice, la quête d’un Sénégal souverain, plus juste et plus équitable. Cela incarne également une amitié et une fraternité dont les fondements sont la foi, les valeurs qu’ils partagent et la résilience.
Ce duo symbolise le renouveau, la rupture avec des pratiques malsaines et un système qui n’a pas su répondre aux aspirations légitimes du peuple.

Mais, au-delà, ce duo symbolise par ailleurs l’éveil d’un continent, la promesse d’une Afrique unie, forte et solidaire. Panafricains engagés, la lutte que nous menons est aussi une lutte pour une Afrique débarrassée de la prédation et restaurée dans sa dignité et son honneur.

Notre vision commune dépasse les réformes institutionnelles et porte une transformation profonde, celle d’une vision individualiste vers une vision d’ensemble, dans un pays qui croit encore aux idéaux de justice et de dignité.
À travers notre combat commun, nous nous engageons dans une transformation portée par un élan d’unité et de solidarité.

Sonko-Diomaye, ou le sens de l’engagement !

Un engagement qui rejoint celui des leaders et des peuples africains épris de liberté, conscients que l’avenir du continent repose sur la souveraineté économique, politique et culturelle.

Cet engagement s’inscrit pleinement dans l’esprit du Ramadan : un temps de prise de conscience, de sobriété et de dépassement afin de bâtir un pays plus juste, plus équitable et pleinement souverain.
Et, au-delà, une Afrique debout, résolument.

Qu’Allah protège le Sénégal. Qu’Il protège l’Afrique.

El Malick Ndiaye
SN Com Pastef les Patriotes

Dans le même thême

38 commentaires

  1. Diallo

    Dites plutôt Diomaye moy sonko ça s arrête la vous ne considérez pas Diomaye étant président mais sonko Diomaye ce sont les opposants qui le considèrentetant le président du Sénégal l avancement du pays vous en foutez c est la personne qui vous intéresse si vous n étiez pas des ânes vous alliez comprendre que ce n est pas celui qui au lieu de créer des emplois les supprimé c est celui là qui va vous sortir dans vos problèmes rien que des nafekg rien que des fumiers vous les pauvres n écoutez pas ces gens aisés qui suivent ce régime ils peuvent vivre sans un régime vous qui n avez rien à manger vous qui êtes nourris par vos papas ou vos mamans ou vos oncles reflechissez arrêtez de rêver jettez vos couvertures sortez de vos lits bande d idiots reconnaissez que vous vous êtes trompés en votant pour ce régime


  2. Mothlamin

    Milk

    Pourquoi vous êtes méchant à ce point.Je doute de ta nationalité sénégalaise,je ne peut comprendre des domérames de ton espèce.Fils de batard


  3. pathé

    Je suis de pastef mais pour l’instant on attend des résultats. On a pas voté pour ce qu’on a vu pour l’instant. Soyons humbles et mettons nous au travail.


  4. Ndoye OM

    Yalla nalén yalla ar sambalén mais gni je peux dire que c’est un cadeau du ciel pour l’Afrique les mécontens nak vont souffrir pendant 50ans


    • BAXAM

      C’EST LES PARTISANS DES PASTEFICHIENS QUI VONT SOUFFRIR A CAUSE DE YAKAR KOU TASS

      NIOUN GNIKO VOTÉLOUL DOUNOU SOUFFRIR PARCE QUE DEPUIS AU DÉBUT KHAMNAN NI PASTEF PARTI FENLA AK NGOUR GOU AMOUL SOLUTION

      PARTI NUL NULLARD


    • Babacar

      Perds pas ton temps naafekk usurpeur de nom.


      Biensur les senegalais n’ont encore rien vu des milliards caches par les vautours de APR.


      Mais dame justice est entrain de travailler tranquillement. Tu sera le prochain a etre convoque pour chambre 26 a reubeuss.


  5. Americain

    Hitler a été porté au pouvoir près un plébiscite le peuple allemand porte toujours les stigmates et subit le fardeau et regrette presque un siècle après

    L’es générations actuelles et futures regretteront amèrement ce duo populiste d’incultes menteurs


  6. Mouhamed

    Senego vous êtes pires que Satan pour des histoires de fessés Sonko et pastef les fenkat ont voulu brûler ce pays et vous nous parlez d’injustice


  7. Cheikh

    QU’ ALLAH PROTÉGE ET GUIDE NOS DIRIGENTS POURQU’ILS PUISSENT RÉALISER LEURS VOEUX POUR UN SÉNÉGAL PROSPÉRE ET SOUVERAIN AMINE CI BARKEP WÉEROU KOOR WI.


  8. BabsMbayBabs

    Soyez courageux et restez stoïques quelle que soit la pression du système politico-juridico-tradi-maraboutique. Vous ratez cette réddition des comptes et hop vous serez comme tous les politiciens des anciens régimes. Mettez ce pays en orbite sur les rampes du développement aussi difficile sera la mission. God bless Senegal


  9. Milk

    Yalla naniou Yalla mousseul ci ngour gou amoul solutions 😂 😂 😂

    Bilahi yakar tass na, c’était prévisible avec ce duo d’incompétents. Seuls quelques moutons et golos pro pastef continuent d’y croire. Deukk bi metti na et vous n’avez encore rien vu.


    • BAXAM

      MILK

      AMINE YALLA NA NIOU YALLA MOUSEUL SI NGOUR GOU AMOUL SOLUTION

      SI NGOUR GOU TASS YAKAR

      SI NGOUR GOU TEULÉ

      MÊME PAS UN AN LÉPOU YOKK DARA DOKHOUL…


    • lamine

      CE DUO EST LA GRANDE ERREUR DE L HISTOIRE ET J ESPERE QUE L ARMEE INTERVIENDRA POUR LES DEGAGER ET METTRE DE L ORDRE DANS CE PAYS


    • Warou

      Vraimén’t Malick ́N diaye insulte ́notre intelligence. Et il se

      permet de parler au ́nom de l’Afrique les 2 plus incompétents qui existent. Vous avez détruit le Sénégal.


    • barode

      SENEGO , je ne sais pas ce qui vous dérange dans mon message ci dessus.


      Aucune insulte, rien d’impolie et vous l’effacer toujours, alors certaines personnes ici laisse leur insolence sur leur contributions sauter. Je ne comrpends pas.


    • Wakh deugue

      Milk tu avais chanté la même chanson a la veille des législatives et pastef vous a écraser comme pas possible.il vous l’a enfoncé au plus profond et toujours vous en demander plus.Cest vraiment bizarre.


      • Bass

        Mec, Milk a parfaitement raison. Ceux qui ont voté pastef se sont fait entuber par ce duo de crétins. Certains font la politique de l’autruche en se disant yalla boumouy deugg, mais la majorité des votants sont aujourd’hui dans le désespoir total. Ça vous apprendra à voter pour le premier idiot qui arrive 🙂


Laisser un commentaire