Diomaye Faye valorise le rôle de l’Église lors de la 5e Assemblée de la CERAO à Dakar

La 5e Assemblée générale des conférences épiscopales d’Afrique de l’Ouest (CERAO-RECAO) s’est ouverte mardi 6 mai au grand théâtre de Dakar. Cette rencontre, centrée sur le thème « Pour une Église synodale et autonome au service de la justice et de la paix en Afrique de l’Ouest », a été l’occasion pour le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, de rendre hommage au travail de l’Église catholique.
Lors de la cérémonie d’ouverture, à laquelle ont assisté des dignitaires ecclésiastiques de toute la région, le chef de l’État sénégalais a salué « l’engagement indéfectible » de l’Église dans la promotion des valeurs humanistes et le renforcement des liens sociaux. Le président a aussi profité de cette tribune pour annoncer la création de la Délégation générale des Affaires religieuses, une nouvelle structure qui remplacera l’actuelle Direction générale des affaires religieuses pour mieux prendre en charge les divers aspects du religieux. Sud Quotidien souligne que cette initiative vise à renforcer le dialogue interreligieux au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.
Présidée par le président Diomaye, cette réunion accueille jusqu’au 12 mai plus d’une centaine de participants issus de seize pays du continent. Elle se veut un espace de réflexion et de construction d’une Église engagée dans la justice sociale et la paix durable. Selon Sud Quotidien, le président a exprimé son espoir de voir cette rencontre consolider les liens entre autorités religieuses et États, au service d’un avenir plus fraternel.
Mgr Paul Abel Bemba, président de la conférence épiscopale interterritoriale de Mauritanie, du Cap-Vert, de Guinée-Bissau et du Sénégal, a également pris la parole pour souligner l’importance des défis pastoraux et sociaux actuels. Il a invité les participants à puiser dans « la prière sacerdotale du Christ pour l’unité » afin de construire une communauté unie dans la diversité culturelle et religieuse.
Dans son intervention destinée au chef de l’État, Mgr Bemba a formulé des vœux pour que le Christ continue de soutenir sa mission auprès des citoyens sénégalais, tout en soulignant l’importance d’acteurs politiques comme Diomaye, capables de dépasser les clivages confessionnels pour une meilleure construction nationale.