Diomaye Faye annonce une Journée nationale de la Diaspora en décembre 2025

Diomaye Faye annonce une Journée nationale de la Diaspora en décembre 2025

En Conseil des ministres tenu ce mercredi 21 mai 2025, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a tenu à saluer l’apport considérable des Sénégalais de l’extérieur dans le développement du pays. Il a réaffirmé leur rôle stratégique dans la mise en œuvre de sa vision politique et économique.

« Le Chef de l’État a évoqué le rôle fondamental que la diaspora sénégalaise doit jouer dans la mise en œuvre de l’Agenda national de Transformation », lit-on dans le communiqué officiel. Une reconnaissance appuyée par des félicitations adressées à ces compatriotes pour leur « contribution significative à la vie politique, économique et sociale, ainsi qu’au rayonnement culturel de notre pays ».

Dans cette dynamique, le Président Faye a annoncé une mesure symbolique forte : l’organisation, en décembre 2025 à Dakar, de la première Journée nationale de la Diaspora. « Cette grande rencontre nationale sera l’occasion de valoriser et de capitaliser toutes les initiatives de la Diaspora dans la consolidation d’un Sénégal souverain, juste, prospère et arrimé aux valeurs fortes de solidarité, d’inclusion et d’unité nationale », précise le communiqué.

Ce projet marque une volonté d’institutionnaliser les liens entre l’État et ses ressortissants à l’étranger, en leur offrant une tribune officielle et un espace d’échange avec les pouvoirs publics.

1 COMMENTAIRES
  • Isma

    Dites à ce nigaud de nous foutre la paix. Ici dans la Diaspora nous n’avons pas son temps. À ce petit farceur, dites que ce nest pas avec un cinéma et un show d’enfants, qu’il va récupérer la Diaspora. Diaspora, qui a tourné le dos à ces deux menteurs, tant leur trahison sont immenses. Leur gestion de nos postes diplomatiques et consulaires est une des pires de toute l’Histoire. Et il veut venir nous lecher les bottes?? Non non. Dites lui que des pions viendront mendier des chèques, mais l’âme et l’essence de la Diaspora leur sont perdus à jamais. Sinon qu’ils viennent pour voir.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *