Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 16 juillet 2025, le président Bassirou Diomaye Faye a tenu à saluer avec force la communauté sénégalaise établie à l’étranger, qu’il qualifie de « 15e région » du pays, en soulignant son « importance démographique, économique, sociale et culturelle ».
Dans cet esprit de reconnaissance, le chef de l’État a annoncé l’instauration d’« une Journée nationale de la diaspora », célébrée chaque année, afin de « renforcer les liens entre l’État et ses ressortissants établis hors du territoire », mais aussi de « valoriser leur contribution » et d’« intégrer leurs préoccupations » dans les politiques publiques.
Par ailleurs, le président de la République est revenu sur ses déplacements aux États-Unis et au Bénin. Il a indiqué que ces missions ont permis de « consolider des partenariats stratégiques pour le Sénégal », notamment dans les domaines « économiques, sécuritaires, technologiques et culturels ».
Par cette démarche, le chef de l’État confirme sa volonté de porter une diplomatie « proactive, ouverte sur le monde », en mobilisant « sa diaspora comme levier clé de rayonnement ».
Pourquoi faire menteurs?
La durée des passports est toujours de 5 ans et il faut au moins 1 an de demarches, des journées de voyage et d’attente.
Un an et demi de promesse d’un passeport de 10 ans mais toujours rien.
Les sénégalais de l’étranger ne sont pas fous, bande de gougnafiers.
@Haloo
Tu veux dire que tu es contre ton souhait??
Tu veux une assise, il t’offre une journée, tu veux quoi à la fin?
Une assise peut s’organiser le jour, non?
Cest une pure connerie. Au lieu de cette sucette, offre une assise sur la Diaspora. Là, on t’écouterait. Mais qu’est ce qu’on a à foutre dune journee de la Diaspora? Pour danser et chanter pendant 24 heures? Gni khamatougnou fougnou dieum.
UN RÊVE PERSONNEL EST DEVENU REALITÈ. UNE JOURNEE MERITANTE QUI SONT EGALEMENT LES MATYRS DE L,ECONOMIE SENEGALAISE.
MERCI PRESIDENT.