Invité d’honneur de la 15e Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), qui se tient à Bissau, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a lancé un appel en faveur d’une coopération renforcée pour relever ensemble le défi de la souveraineté alimentaire.
Dans son discours prononcé devant ses homologues lusophones, à l’invitation du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló, le chef de l’État sénégalais a salué la dynamique solidaire de la CPLP, une organisation qu’il qualifie de « plateforme intergouvernementale majeure » face aux mutations du monde.
« Nous voulons agir dans le sens de renforcer les liens qui nous unissent et faire face ensemble aux défis communs : le développement durable, la sécurité alimentaire, l’éducation, les changements climatiques, la mobilité et l’inclusion digitale », a déclaré Bassirou Diomaye Faye.
Un partenariat à élargir
Le président Faye a exprimé sa satisfaction quant à la coopération existante entre le Sénégal et la CPLP, notamment dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la formation et de l’enseignement de la langue portugaise.
« Les résultats obtenus sont appréciables et ouvrent des perspectives prometteuses pour un partenariat élargi à d’autres secteurs clés tels que l’économie et le commerce », a-t-il souligné.
En sa qualité de président d’un pays membre observateur, Diomaye Faye a également réaffirmé la volonté du Sénégal de consolider ses relations avec les pays lusophones.
« Votre invitation est un témoignage de fraternité et un honneur pour le peuple sénégalais, qui partage des liens historiques et culturels forts avec la Guinée-Bissau et les autres membres de la CPLP », a-t-il ajouté.
L’Afrique au cœur de la souveraineté alimentaire
Sur le thème de la conférence, « La CPLP et la souveraineté alimentaire, un chemin vers le développement durable », le chef de l’Etat a présenté une feuille de route en quatre axes pour accompagner l’Afrique vers l’autosuffisance.
« Pour réussir le pari de nourrir nos peuples, nous devons valoriser davantage la recherche, améliorer la mécanisation agricole et la maîtrise de l’eau, tout en développant des chaînes de valeur locales », a-t-il plaidé.
Il a aussi insisté sur l’élargissement des superficies cultivables, la gestion durable des terres, l’accès au marché grâce à de meilleures infrastructures, ainsi que le soutien ciblé aux petits exploitants.
« Il est crucial de soutenir les femmes et les jeunes avec un encadrement adapté et des mécanismes de financement appropriés », a-t-il martelé.
Une vision portée par l’Agenda Sénégal 2025
Bassirou Diomaye Faye a rappelé que depuis son élection, l’agriculture est au cœur de son programme de transformation nationale, avec la vision Sénégal 2025. Il a invité la CPLP à joindre ses efforts à ceux de son pays pour bâtir une souveraineté alimentaire partagée.
« Nous avons le potentiel pour nourrir nos peuples et contribuer à nourrir le monde. Ensemble, réalisons notre objectif commun de sécurité alimentaire », a-t-il lancé.
La conférence s’est achevée sur le passage symbolique de témoin entre le président sortant de la CPLP et Umaro Sissoco Embaló, dont le pays, la Guinée-Bissau, présidera l’organisation pour les deux prochaines années.