Diofior et le Khalife des Khadres : Les relations entre Thiam Simbéle et Cheikhna Cheikh Saadbou

Diofior et le Khalife des Khadres : Les relations entre Thiam Simbéle et Cheikhna Cheikh Saadbou

Diofior a accueilli chaleureusement son fils et guide spirituel, le Khalife général des Khadres, Cheikh Sidyl Kheir Aidara. Accompagné de l’imam de la mosquée et du maire de Diofior, Youssou Diom, il a reçu un accueil vibrant de la population locale, jeunes et moins jeunes, qui l’ont salué par des chansons religieuses khadres, des battements de tabala et une imposante caravane partant de l’arrêt Ndiosmone jusqu’au village de Diofior, traversant Djilass et d’autres villages voisins.

Une fois installé dans le Khaïma traditionnel, le Khalife général a pris la parole pour exprimer sa gratitude envers les autorités religieuses, étatiques, coutumières, ainsi que les forces de l’ordre, les sapeurs-pompiers et les médecins, pour leur détermination et leur sympathie qui ont assuré son accueil. Il a également rappelé l’histoire et les liens de fraternité entre le fils de Diofior, Diamé Thiam Simbéle, et Cheikhna Cheikh Saadbou, qui lui avait donné un nouveau nom, Abdourakhman Thiam Simbéle, et l’avait élevé au rang de Cheikh.

Après le décès de Cheikhna Cheikh Saadbou, Cheikh Abdourahmane Thiam Simbéle a entretenu des relations harmonieuses avec Cheikh Talibouya, fils de Cheikh Saadbou, devenu Khalife des Khadres, malgré sa jeunesse. Il portait le symbole du Khilafa, un Amama sur la tête, un bonnet rouge, une écharpe blanc et rouge, et un bâton mystique. Cheikh Talibouya venait souvent à Diofior sur invitation de Cheikh Abdourahmane Thiam.

Plus tard, Cheikh Talibouya Aïdara a confié à son fils, Cheikh Bounana Aidara, ainsi qu’au père de l’actuel Khalife général, Cheikh Sidyl Kheir Aidara, la mission de s’établir à Diofior pour diffuser la culture islamique dans la région du Sine.

Enfin, Cheikh Sidyl Kheir Aidara a exprimé sa gratitude aux Khalifes généraux du Sénégal pour leur soutien dans le cadre de sa tournée nationale, ainsi qu’aux autorités politiques, en particulier au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, au Premier ministre Ousmane Sonko, et au ministre de l’Intérieur, pour leurs directives et leurs efforts pour assurer la sécurité de ses déplacements et la facilitation de sa mission annuelle dans les différentes localités.

1 COMMENTAIRES
  • Cissé

    Senogo vous êtes une site escroc menteur manipulateur à chaque fois vous donner des informations qu’ils faux et faux arrêter de mentir vous êtes là que gagner de l’argent vous ne la garde pas ce qui est vrai ou qui n’est pas vrai tout ce qu’on vous donne vous le publier sincèrement c’est un site qui n’est pas fiable cette site il doit être fermé

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *