Diffamation : Oumar Guèye réclame un demi-milliard à « Jeune Afrique »

Oumar Guèye réclame 500 millions de francs CFA à « Jeune Afrique » pour diffamation. La cause, au temps où le ministre de la Gouvernance territoriale et de l’Aménagement du territoire était ministre de la Pêche, le magazine l’avait plaçait au cœur d’une vaste entreprise de corruption qui avait fait tomber l’ancien ministre de la Défense du Cameroun.

Virement allégué

« Jeune Afrique » citait Oumar Guèye parmi les personnes ayant bénéficié d’un virement de 9 973, 02 euros, soit 6 432 328 francs CFA de la société Defex de droit espagnol spécialisée dans l’armement militaire.

Diffamation

Ce qui avait fait sortir de ses gongs M. Guèye qui estimait de tels propos indubitablement mensongers et diffamatoires. Ainsi, nous dit Dakarmatin, le ministre Oumar Gueye avait, par l’intermédiaire de son avocat, Me Boubacar Cissé, servi une citation directe à la société SIFIJA, éditrice de Jeune Afrique, civilement responsable des agissements de Marwane Ben Yahmed, prévenu dans cette affaire.

Prévenu absent

L’affaire a été appelée, ce jeudi, à la barre du tribunal correctionnel de Dakar, sans la présence du prévenu. La partie civile, le ministre Oumar Gueye a été représenté par son avocat, Me Boubacar Cissé. Ce dernier a, dans sa plaidoirie, indiqué que la souffrance de la partie civile et de ses proches a été exacerbée par la large publicité avec laquelle ces imputations et allégations ont été diffusées à travers le site internet.

Plaidoirie

D’après la robe noire, son client ne s’est jamais occupé dans l’exercice de ses fonctions ministérielles, de questions d’armement. Il n’a jamais mis les pieds au Cameroun ni à titre privé ni dans l’exercice de ses fonctions ministérielles. Mieux, il ne connait aucune autorité de ce pays encore moins les dirigeants, la société espagnole incriminée dans cette affaire.

Réparation pécuniaire

Pour l’avocat, « un virement suppose un compte bancaire, alors que la partie civile n’a qu’un seul compte bancaire au Sénégal. Il n’a jamais reçu de virement de 9973,02 euros soit 6 432 328 francs CFA. Il n’a jamais eu de compte ni en Suisse, ni ailleurs ». Il sollicite ainsi un demi-milliard pour laver l’honneur de son client.

Nuisance morale

Il estime que l’article avait pour but de nuire à la réputation d’Oumar Gueye afin qu’il ne soit pas nommé par le président Macky Sall. Le représentant du ministère public a requis l’application de la loi. L’affaire est mise en délibéré pour jugement qui sera rendu le 26 novembre prochain.

4 COMMENTAIRES
  • Guissane

    Bayil tappale yi. Jeune Afrique deffoul loudoul binde li police espagnol wakh te mouye deukk. Sathie rekk amou niou bene ngorr

  • bibi

    Youssou ne peut pas se rabaisser en mariant cette g….cette p……

  • Adama Beye

    le role du medias cest de verifier avant toute publication car le public compte sur ses informations.donc jeune afrique ne doit pas publier nimporte quoi pour juste vendre son article

  • gainde

    Ce type sent le soufrre la ou il passe la bonn gestion trepassee

Publiez un commentaire