La diarrhée, le paludisme et la grippe sont les maladies hivernales les plus fréquentes dans le district sanitaire de Dahra qui polarise 14 postes de santé et appuyé par 42 cases de santé, selon le superviseur de soins de santé primaire, Amadou Ndiaye, informe l’agence de presse sénégalaise.
Toutefois, précise notre source, le disctrict a connu une baisse considérable du paludisme du fait de l’utilisation par les populations des moustiquaires imprégnées, de l’éducation et de l’information, a estimé M. Ndiaye.
« 151 cas de paludisme dont 1 décès ont été enregistré sur l’axe nord entre juillet et septembre 2015« , a dit le superviseur des soins de santé primaire qui a ajouté que « 1656 cas de diarrhée et 928 cas de grippe ont été répertoriés à la même période« .
Les causes de diarrhée sont dues à l’utilisation des eaux des marigots et la mauvaise conservation du lait entre autres, a indiqué M. Ndiaye, informant que la majorité des personnes atteintes de grippe ont aussi de la fièvre.
Les postes de santé polarisés par le district accueillent entre 70 à 80% des patients, a relevé Amadou Ndiaye.
Le service d’hygiène, dans le souci de préserver les populations du paludisme, ne cesse de sensibiliser les pères de famille sur la nécessité d’enlever les objets non utilisables pour éviter d’en faire des nids de moustiques et de balayer les concessions, a, pour sa part, estimé Babacar Diaw, sous officier d’hygiène.
Diarrhée, palu et grippe, causes de consultations les plus fréquentes au district sanitaire de Dahra

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.
Dans le même thême
Didier Raoult l’Africain : sur la piste de la chloroquine, de Dakar à Brazzaville
53.3%Le Sénégal enregistre 199 décès dus au paludisme en 2023, révèle le Dr. Doudou Sène à Dakar
52.8%Quand le phosphate de Taiba inflige une mort lente aux populations
51.6%449 cas de rougeole recensés dans 33 districts sanitaires
51.0%
1 recommandation de haute qualité