L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), « fidèle à sa tradition d’engagement pour la justice, la paix et la solidarité internationale », a réaffirmé ce mardi 8 juillet 2025 « son soutien indéfectible au peuple palestinien dans sa lutte pour l’établissement d’un État libre, indépendant et souverain, avec Jérusalem comme capitale ».
À cette occasion, le Recteur de l’UCAD, Professeur Alioune Badara Kandji, a reçu une délégation de haut niveau « conduite par Son Excellence Monsieur Coly SECK, Ambassadeur, Représentant permanent du Sénégal auprès des Nations Unies et Président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien ».
La délégation comprenait également « Son Excellence Monsieur Leonardo Santos SIMÃO, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU », « le Représentant de l’État de Palestine aux Nations Unies, Son Excellence Monsieur Riyad MANSOUR », ainsi que « Son Excellence Tarek Ladjal, du Département du Dialogue et de la Sensibilisation de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) », sans oublier « les ambassadeurs de Malaisie, de Cuba et d’Indonésie ».
La partie universitaire était représentée par « le Recteur, le Secrétaire général de l’UCAD, les chefs d’établissement, le Conseiller spécial du Recteur et les Directeurs centraux de l’UCAD ».
Cette rencontre traduit, selon l’UCAD, « la volonté ferme de l’université de s’associer pleinement aux efforts de la communauté internationale pour une paix juste et durable ».
Le Professeur Kandji a tenu à « réaffirmer la position constante de l’UCAD en faveur des causes justes » et a rappelé que l’université « s’inscrit dans une tradition de solidarité historique », en évoquant « l’exemple de Nelson Mandela, fait Docteur Honoris Causa de l’université en 1992, au plus fort de la lutte contre l’apartheid ».
Dans le prolongement de cet engagement, l’UCAD a annoncé « le lancement prochain d’un projet de Conférence internationale et transdisciplinaire sur la question palestinienne ».