Dialogue politique: La Coalition « Sénégal Mo Nu Nior » souhaite y apporter sa « touche particulière… »
Hier, samedi 29 avril, s’est tenue au Siège du mouvement, à Guédiawaye, l’assemblée générale constitutive de la Coalition politique « Sénégal Mo Nu Nior ». La rencontre s’est tenue sous la présidence de Monsieur Moulaye CAMARA, Président du Mouvement politique J’aime le Sénégal (J.A.S) et initiateur de ladite coalition.
Influer sur le cours des choses…
D’après Moulaye Camara et Cie, « à ce jour, la situation politique du Sénégal est fortement caractérisée par un débat national sur les prochaines élections présidentielles prévues en février 2024« . Lequel débat, ont-ils rappelé, « est accentué par la question du 3ème mandat que fustige une certaine opposition qui n’a pas encore fini de s’organiser et d’installer solidement ses marques en vue des ces joutes. En effet, si d’un côté des candidats à la candidature se déclarent les uns après les autres, d’un autre bord des partis politiques s’organisent avec des mouvements citoyens et des organisations de la société civile pour constituer des forces alternatives représentatives à même d’avoir un mot à dire et ainsi influer sur le cours des choses« .
Les candidats doivent révéler leurs…
Ils estiment, à cet effet qu’ « une pareille situation ne saurait perdurer puisque les sénégalais, à dix mois des élections présidentielles, ont droit d’entendre les candidats à la magistrature suprême et les chapelles politiques sur des questions essentielles telles que : ‘quelle offre proposer pour abréger les souffrances des populations’ et ‘comment asseoir une entente nationale pour travailler et gérer les ressources du pays’…? Plutôt que de voir les politiciens dans des querelles de personnes, positions de ‘ôte-toi que je m’y mette’, élaborations de plans machiavéliques de liquidation politique, d’arguties mal servies, etc« .
Rapprocher les politiques et…
« Face à ce vide et devant l’appel au dialogue du président de la république lancé le 4 avril et réitéré à l’occasion de la fête de Korité, nous estimons devoir nous y employer en apportant notre touche particulière: Chercher à rapprocher les politiques et les autres forces vives de la nation autour des questions d’urgences et des priorités nationales à impact réel sur la vie quotidienne de nos compatriotes, Aider à favoriser les conditions de l’accès à un développement endogène durable. Contribuer à faire triompher un Etat de droit où les valeurs sont restaurées et les institutions renforcées, crédibilisées et respectées. Eviter de transformer les élections présidentielles en une sorte de ‘référendum’ sur le départ ou le maintien du président Macky SALL…« , tels sont, entre autres les « mandats » de cette coalition.