« Si ce dialogue est sincère et franc , il sera inclusif et le peuple sénégalais en sera fier… »

« Si ce dialogue est sincère et franc , il sera inclusif et le peuple sénégalais en sera fier… »

Le dialogue est la sève nourricière de la démocratie. C’est avec fierté, rendant Grâce à DIEU que le Sénégal peut dignement se vanter d’avoir accédé à l’ independance et obtenir deux alternances politiques sans véritablement se verser dans un cycle d’instabilité institutionnelle ou de malaise social. Peut être c’est pour cette qu’on parle toujours d’ « exception sénégalaise » à l’image des violences politiques notées sur beaucoup de pays en Afrique.

Cela a énormément rehaussé l’estime et la considération de notre pays au niveau international. Mais si cela a été facile ce n’est pas le mérite ou la conscience patriotique de nos dirigeants politiques ou des organisations de la société civile mais c’est surtout ce grand ressort où repose notre identité culturelle, religieuse et spirituelle : le pouvoir religieux. A chaque fois que le Sénégal était menacé par les incongruités et difficultés dues aux errements de nos politiciens, ces guides religieux ont permis de restaurer le dialogue et la stabilité. Les discours de Monseigneur Yacinthe Thiandoum, de El Hadji Abdoul Aziz SY Dabakh, les prises de position discrètes et efficaces de Serigne Abdoul Lakhad Mbacke, de Serigne Cheikh Tidiane SY et de Cheikh Abdoulaye DIEYE sont toujours audibles.

Cependant il faut rendre un grand hommage à Senghor, Mamadou DIA, Lamine Gueye, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade qui ont compris la force et la puissance du pouvoir du pouvoir religieux dans la conscience du sénégalais et qui malgré la laïcité se sont toujours montres attentifs à leurs recommandations et suggestions. Leurs discours renforçaient l’État de droit et fortifiaient la cohésion nationale.

Conscient de cet héritage qui nous a toujours permis de sauver des situations politiques difficiles, la Coalition SÉNÉGAL MONU NIOR compte organiser une tournée dans les foyers religieux pour faciliter la réussite de ce dialogue proposé par le Chef de l’État, le Président Macky Sall. Considérant que l’attitude du F24 est puérile et porte atteinte à la paix sociale, notre coalition compte mobiliser plus de 70 organisations, mouvements et partis politiques favorables au dialogue le 19 Mai prochain pour réfléchir sur les Termes de références à proposer.

Car on n’acceptera pas que ce dialogue tourne tout simplement autour de la réhabilitation politique de candidats à amnister et qu’on en fasse une affaire de négociations secrètes d’abord établies et qu’il faut trouver une scène pour jouer ou animer la galerie. On risque d’être ridicule. Ou encore s’acharner sur une possible candidature du Président Macky Sall qui pour certains un troisième mandat et pour d’autres un second quinquennat.. la Coalition SÉNÉGAL MONU NIOR préfère s’adosser le moment venu à la décision du conseil constitutionnel. Si ce dialogue est sincère et franc , il sera inclusif et le peuple sénégalais en sera fier.

* Par Moulaye Camara,
Président de la Coalition SÉNÉGAL MONU NIOR

1 COMMENTAIRES
  • Mouhamed Cisse

    Ce dialogue initiait par les politiciens est une bonne idée dans la mesure où ils acceptent de dialoguer dans le respect et aussi le président de la république est un exemple pour les politiciens.

Les commentaires sont fermés.