Dialogue politique : Bulletin unique, le consensus différé !

Les élections locales initialement prévues en décembre 2019, feront l’objet d’un report jusqu’en juin 2020. Mais d’ores et déjà, le dialogue politique a enregistré un acquis sur le mode d’élection des élus locaux. Cependant, la question du bulletin unique n’a pas permis aux participants d’arriver à un consensus.

Dilatoire

Les leaders politiques et leurs plénipotentiaires qui prennent part au dialogue n’ont pu trouver un consensus autour du bulletin unique. Les différentes parties ont finalement convenu de la mise sur pied d’une commission technique chargée d’étudier l’applicabilité du bulletin unique. Cette commission devra rendre les conclusions de ses travaux mardi prochain.

Transparence conditionnée

En effet, au sortir de sa réunion, le comité technique de la majorité a fait part de son désaccord pour le bulletin unique. Son porte-parole, Cheikh Sarr, a affirmé que « contrairement à ce qui est annoncé un peu partout, faisant croire que la majorité est favorable à l’adoption du bulletin unique, je précise qu’il n’en n’est rien ». Ce dernier estime qu’il faut continuer à travailler sur la base des conclusions que le comité tirera pour que la majorité puisse donner sa position sur cette question précise.

Les élus tirent leur épingle du jeu politique

Toutefois, un terrain d’entente a été trouvé concernant le mode d’élection des maires et présidents de conseils départementaux. Le porte-parole s’en félicite d’ailleurs : « Nous sommes arrivés à un consensus afin que les maires puissent être désormais élus aux suffrages universels directs. Ainsi que les présidents de conseils départementaux. » Il appartiendra aussi au comité technique mis en place de réfléchir sur le mode d’élection des adjoints aux maires et celui des Vice-présidents. Et même de définir les relations entre le maire et ses adjoints.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire