Dialogue National : Pouvoir et Opposition valident le report des Locales

Le dialogue politique fait son bonhomme de chemin. Malgré les quelques couacs notés, les différentes parties sont tombées d’accord sur l’audit du fichier et l’évaluation du processus électoral.

Consensus…

Malgré quelques blocages et couacs suivis du décès de son président, le général Mamadou Niang, le dialogue politique est en train de faire du chemin. Les différentes parties ont accordé leurs violons sur les experts qui doivent faire l’audit du fichier et l’évaluation du processus électoral. Il ne reste que l’Usaid qui finance l’audit et l’Etat chargé de financer l’évaluation de signer les contrats avec les auditeurs et évaluateurs. L’assurance est des plénipotentiaires de la majorité et de l’opposition.

Sur le choix des experts pour l’audit

Membre de la délégation de la majorité à la commission politique du dialogue national Cheikh Sarr qui s’est confié à WalfQuotidien déclare: «La liste des experts devant faire l’audit et l’évaluation a été validée par le comité de suivi depuis lundi dernier. Il reste à l’Usaid de signer les contrats pour les auditeurs et à l’Etat de signer les contrats avec les évaluateurs. L’Usaid finance l’audit et L’Etat finance l’évaluation». «La réunion du comité de suivi de la semaine dernière a permis de valider la liste des 9 experts qui doivent faire l’audit du fichier et l’évaluation du processus électoral. La plénière de la commission politique du dialogue national sera convoquée pour le lancement des activités d’audit et d’évaluation», renchérit Alassane Cissé de la mouvance présidentielle.

Chargé des élections de Pastef, Aldiouma Sow souligne que la liste des experts recrutés par le cabinet ERA a été validée par les membres du comité de suivi de l’audit et de l’évaluation du processus électoral. Selon lui, une rencontre avec les experts pour valider ensemble la méthodologie de travail et le planning va être tenue incessamment. «Le comité de suivi est une entité mise en place par la plénière de la commission du dialogue politique et composé par les délégués de tous les pôles en raison de 3 par pôle», poursuit-il, ajoutant que l’Usaid s’est engagée à financer l’opération en payant les experts mais pour l’évaluation il faudra trouver l’argent.

Il faut préciser que l’audit et l’évaluation sont deux opérations distinctes qui seront effectuées par deux équipes distinctes. S’agissant de la polémique sur le cabinet de Era, il explique que son rôle se limite à recruter les experts, car selon lui, il fallait un cabinet pour élaborer des termes de référence et lancer l’appel d’offres. Ce cabinet a présenté une liste d’experts validée après 3 réunions. S’agissant de la succession du défunt président de la commission cellulaire du dialogue politique, aucun nom n’est encore sorti. Alassane Cissé affirme qu’il appartient à l’Etat de choisir son successeur.

7 COMMENTAIRES
  • Omar

    Oui il faut reporter c’est normal le corona est dangereux , et le président doit se concentré sur ça

  • Ibrahim

    Il faut que le peuple se réunisse avec le président pour lui donner force de continuer ce qu’il fait

  • Mariam

    Je ne comprend pas ce que la photo de Karim Wade fais ici il n’a aucune légitimité d’être présent dans la politique sénégalaise

    • Youri Diallo

      Et Sonko aussi cet escroc qui a volait une grande partie des finances des entreprises , et qui mens sur Macky Sall pour récupérer la voix des Sénégalais nimporte quoi

      • Macky P D

        Vous les ndrinks vous avez peurs de rentrer en Guinée dès que Sonko sera président mais il faudra rentrer!!!!!!

        • Bafa

          Signé d’un gars qui j’en suis sûr même n’est pas sénégalais.
          Les ndringues comme tu les appelles sont plus travailleurs que toi et vont diriger ce pays si ni wala si né.

  • Kadia Mbow

    macky as trahi plus de 12mollions de sénégalais quil aille se faire voire…. macky as détruis se pays aucune vision on veux le changement….Karim président incha allah

Publiez un commentaire