Dialogue national : Les marabouts Fulbés écartés – Par Gondiel KA*

Le président de la république, monsieur Macky Sall avait annoncé un dialogue national à partir du 28 mai 2019 et des concertations sur des questions d’intérêt national impliquant le pouvoir, les acteurs politiques et la société civile. Cette consultation a été lancée suite aux reproches de l’opposition au chef de l’état, de ne pas assez échanger avec lui. Le contenu exact des concertations n’a pas été précisé et les partis d’opposition n’ont pas encore été prévenus du contenu des échanges à venir, a fait savoir un des principaux partis d’opposition du pays. On a publié récemment la liste des participants qui je dois l’avouer, me rend amer et triste. Toutes les couches de la société sénégalaises sont-elles là ? quelles sont les résultats attendus lors de cette rencontre nationale ?

Le wolof privilégié depuis le temps colonial

Le Sénégal est un pays déséquilibré avec beaucoup de problèmes de sous-représentation de certains groupes ethniques dans les services publics. En réalité, une seule langue issue d’une seule communauté a été privilégiée depuis le temps colonial. Ce système basé sur l’Ethnicisation du pays a continué avec les 4 présidents que le Sénégal a connus. L’ancien président Abdoulaye Wade s’exprimait en wolof partout et nulle part. On a noté peu d’améliorations dans la communication des autorités actuelles en termes de percées linguistiques pour les autres groupes du pays. Plusieurs hautes personnalités s’expriment encore dans cette langue locale choyée par les colons, discriminant linguistiquement les autres communautés. On a l’impression que les autorités gouvernementales ne parlent que le français et le wolof et qu’ils n’ont pas le droit de communiquer dans d’autres langues. Rien n’a pratiquement changé et que les améliorations tant attendues ne sont pas encore au rendez-vous. La situation s’est même détériorée pour les autres groupes.

Les  familles maraboutiques fulbés du pays zappés

Que dire du choix de nos chefs spirituels pour ce dialogue national ? Les très honorables et respectables familles maraboutiques fulbés du pays qui ont comme noms de famille Aidara, Ba, Balde, Barro, Diallo, Dia, Ka, N’diaye, Sow, Tall etc…ne figurent pas sur la liste des participants de ce colloque au chapitre des chefs religieux et coutumiers. Le gouvernement a préféré d’autres pieux laissant la place à beaucoup d’interrogations et de supputations. Beaucoup de personnes n’aiment pas ce choix où nos leaders religieux sont écartés d’office. Pourtant ce seraient les fulbés qui ont amené l’Islam au Sénégal selon plusieurs sources concordantes. Nos dignitaires ne doivent pas se taire et on les invite à dénoncer ce choix injuste où ils ne sont pas conviés bien qu’ils soient des citoyens à part entière de ce pays. Ils doivent prendre leurs places pour siéger et parler au nom de leur collectivité. De ce fait, ils pourront échanger avec leurs compatriotes de divers groupes pour trouver des bouts de solution aux nombreux problèmes qui tracassent les sénégalais.

Il a préféré s’adresser en Wolof aux éleveurs du Sénégal

Au niveau des organisations de l’élevage, c’est le controversé Ismael Sow qui y figure comme faisant partie des membres de cette conversation nationale. Ce dernier avait préféré s’adresser en wolof, aux éleveurs du Sénégal dont les fulbés constituent l’écrasante majorité, récemment à Kael dans le Baol.  Il est perçu comme étant parmi les personnalités qui ont tourné malheureusement le dos, à leur communauté. Beaucoup d’observateurs pensent qu’il est là, sauf pour les intérêts de ceux qu’il représente, c’est-à-dire les éleveurs. On l’a pas entendu s’excuser suite à la bourde qu’il a commise à Kael Samba N’doungou woura Penda madame Youmbel. De ce fait, on doit le retirer et donner sa place à quelqu’un d’autre plus proche du monde de l’élevage, communiquant mieux et adéquatement avec ses membres, dans leur langue et convenablement.

Le gouvernement doit faire appel aux marabouts des fulbés majoritaires au pays, comme il l’a fait pour ceux d’autres groupes pendant cette interactivité. De plus, on dénote 88 participants dont une faible part pour les Fulbés. C’est également une tare à corriger et les décideurs doivent augmenter ce minuscule et ridicule quota qui fait de nous des demi-citoyens

Mettre fin à la très faible présence de la langue Pulaardans les services publics

Il est spécialement demandé aux autorités compétentes, de mettre fin à la très faible présence et/ ou à l’exclusion de la langue Pulaar ou le Fulfulde dans les services publics comme à Air Sénégal, à la RTS, à la SENELEC etc… La lecture pour tous appelée communément LPT et avec laquelle on alphabétise les enfants Fulbés en wolof est une catastrophe, un cataclysme, un désastre et une malédiction pour l’identité des FULBES. C’est de l’horreur et c’est inadmissible, on manque de mots pour qualifier cette situation ultra insultante ! Sa forme actuelle doit être revue et corrigée afin de permettre à tous les enfants du pays de commencer leurs premiers apprentissages dans leurs langues maternelles. Un point c’est tout !
*Gondiel KA
Chroniqueur, Montréal, Canada.
Et ses collaborateurs de Dental Fulbé Canada,

Kisal Deeyirde Pulaagu,

Tabital Pulaguu Allemagne et

Kibaaruji Pulagu I

nternational et Fedde Pellital

11 COMMENTAIRES
  • Drame

    Je regrette,mais cet article raciste ne mérite pas d’être publié .

  • Hamady Boiro

    En voici un pyromane, un peul du Rwanda,ta haine des wolofs te tuera petit à petit, tu mènes un combat d’arrière-garde

  • MDG

    Je n’ai jamais vu un type aussi raciste tel qu’il est…
    Si tu veux parler pulaar et ne veux entendre du ouolof mais vas au Fouta et c’est simple comme bonjour tu n’entendras point une personne te parler ouolof.
    Espèce d’ignare raciste ?

    • Ba

      Tu és très mal éduqué il a le droit de se défendre tu la ferme ok

  • SAMLP

    bouffon ethnocentrique! si le canada avait fait pareil tu n’y serais pas ! et pourquoi ne pas parler anglais ? idiot retrograde

  • Assan Sow

    Je ne vois aucunement la pertinence de cette contribution au point d’être publié. À moins que l’auteur cherche vrai ment à semer la zizanie le clivage ethnique.
    Pa: mon cher tu t’es exprimé en français dans cette contribution. Tu aurais pu le faire en poulard

  • diololy

    Un tribalisme primaire les ethnies wolof et toucouleurs se sont mélangées a travers les siecles Personne ne pourra creer de tensions ethniques entre ces deu ethnies

  • Ndella Coumba Diaring

    LA CONQUETE DU FOUTA PROVINCE DU DIOLOF PAR KOLY TENGUELLE BA A TRAVERS LE TRAITE HISTORIQUE TARIKH ES-SOUDAN

    Le très savant (‘allāma) al-Shaykh ‘Abd al-Raḥmān Ben ‘Abd Allah Ben ‘Imrān Ben ‘Āmir al-Sa‘dī, né en 1004 (1595-1596) dit dans le Tārīkh al-Sudān, à propos de l’État (dawlat) de Muḥammad Ben Abī Bakr al-Tūri, d’autres disent al-Sallanki, connu sous le nom de Al-Ḥājj Muḥammad Askiyā :

    « En 1018 (1609-1610) il avait entrepris une expédition contre le maudit, celui qui se faisait passer pour prophète (al-mutanabbī) Teŋella et le tua à Zara. Pendant ce temps-là, Koli, le fils ainé (de Teŋella), était absent car il était parti pour une expédition. Quand il entendit ce qui était arrivé à son père – que ce dernier soit maudit –, il se réfugia, avec toute l’armée qui était avec lui, au Fuuta, qui est le nom d’une terre près de la mer salée (al-bahr al-mālih) et qui appartenait au sultan du Jolof. Il s’y installa et employa des ruses contre ce sultan jusqu’à ce qu’il parvienne à s’emparer de lui et le tua.

    Le pays du Jolof fut partagé alors en deux parties : Koli, fils de satigi Teŋella s’empara d’une partie tandis que l’autre moitié alla au Dammel, le plus puissant des lieutenants (quyyād) du sultan du Jolof. Il y devint un grand sultan, d’une solide puissance. La dynastie qu’il a fondée (saltana) dure jusqu’à nos jours. Ce sont des Sudāniyyūn (soudanais/ noirs).
    A sa mort, il fut remplacé par son fils Yero Jam qui fut remplacé, à sa mort, par son frère Gelaajo Tabaara qui était un homme vertueux, bon et juste. Il n’avait de semblable dans ce domaine, dans tout l’occident (al-maghrib), que le sultan de Mali, Kankan Muusa, que Allah ait leurs âmes à tous les deux !

    A la mort de Gelaajo, il fut remplacé par son neveu (le fils de son frère) Gata fils de Yero Jam, qui fut remplacé, à sa mort, par son frère Sammba Laamu qui essaya d’établir la justice. Il interdit l’injustice qu’il n’acceptait point. Il resta au pouvoir trente sept ans et quand il mourut il fut remplacé par son fils Abu Bakr qui est le souverain actuel.

  • Cheikh Faye

    Tu souhaiterais que abdoulaye Wade s’adressât aux éleveurs dans une langue dont il n’a pas la maîtrise ? Vraiment lidiotie mène à tous les délires. Comment tu peux parler d’ethnisisme dans un pays où toutes les races sont métisses ? Tu t’es une fois posé la question de savoir comment les ndiaye .diop gaye etc sont devenus haal poulaarène? Retourne à tes cahiers et ne reviens pas ici avant d’avoir bien assimilé tes leçons!

  • Rahne

    Que recherche ton dans une communication,si ce n’est pour permettre a tout le monde de comprendre. Que l’on parle en ouolof ou en peulh l’essentiel c’est de pouvoir communiquer

  • Kany

    certains peuls sont vraiment fous et haineux

Publiez un commentaire