Les travaux de la Commission politique du dialogue national battent leur plein à Dakar. Après les derniers développements, la candidature du Président Macky SALL fait l’objet de toutes les spéculations, si une consultation du Conseil constitutionnel est prôné par les uns, du côté du parti justice et Développement, entité de la coalition Benno Bokk Yakaar, l’affaire est réglée depuis la révision constitutionnelle de 2016.
Pour Cheikh Ibrahima Diallo, secrétaire général du parti justice et Développement ( Pjd), membre de cette coalition électorale bâtie au second tour de la présidentielle de 2012, le Benno Bokk Yaakaar est une coalition de gouvernement autour d’un programme politique consensuel consigné dans le Plan Sénégal Emergent.
« Le Sénégal qui s’est distingué par la robustesse et la fiabilité de son système démocratique prend toute la mesure de ses responsabilités dans ce domaine et entend garder son rang parmi les démocraties mûres , modernes et de référence en Afrique et dans le monde. Une démocratie mûre c’est une démocratie où les acteurs de tous bords se concertent. C’est la raison pour laquelle notre parti a toujours soutenu les appels du Président Macky Sall au dialogue politique et l’institutionnalisation du dialogue national », a laissé entendre le guide religieux.
Abordant enfin l’échéance électorale de la présidentielle de 2024, le chef de parti, a réaffirmé son soutien indéfectible de la candidature du Président Macky Sall. « Cette élection présidentielle est décisive pour l’avenir de notre pays et la stabilité de notre sous-région. Les responsables et militants de la coalition doivent garder à l’esprit que le Sénégal, au-delà des enjeux propres à notre pays, est aujourd’hui parmi les derniers remparts de la stabilité dans notre sous-région », a-t-il estimé.
« Le Sénégal qui gagne mettra fin à la volonté de ceux qui voudraient que le président Macky Sall abandonne sa candidature pour 2024. Il a toujours su ménager le pays sans verser du sang et le mettre en chantier. Il est également, le père de grande découverte du gaz et du pétrole », a-t-il conclu.
Tu fera pas un 3 mandats tu prêt nous sommes prêt et le président sera candidat incha alla
Dite moi pourquoi vous avez peur il ne veut pas s agripper c est tes parents d opposant qui veulent coûte que coûte être au pouvoir le pouvoir vient de dieu on né pas président mais on le devient par la grâce de dieu
le President Sall j’ai peur de son destin final.Il sait bien que il a du mal a terminer ce mandat encore, et il veut s’agripper a un autre mandat..Si on le laisse passer le senegal sera fouti parceque il va bien installer son regime dictatoral et personne ne pourra dit un mot ,il t’elimine comme Yaya Jammeh