En visite officielle à Washington sur invitation du président Donald Trump, le chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a salué la nouvelle dynamique de partenariat avec l’Afrique, notamment dans le domaine des investissements.
« C’est un honneur pour nous d’être ici à la Maison Blanche et d’avoir cette opportunité d’échanger sur le nouveau partenariat que vous mettez en place avec l’Afrique », a-t-il déclaré d’entrée.
Le président Faye a également tenu à souligner l’engagement de Donald Trump en faveur de la paix dans le monde, en saluant notamment le rôle décisif joué dans le règlement du conflit en République démocratique du Congo, qu’il qualifie de « guerre de 30 ans ». Il a exprimé le soutien de l’Amérique aux efforts internationaux pour restaurer la paix au Soudan, en Libye et dans le Sahel, rappelant que « l’investissement n’est possible que dans un climat de paix et de sécurité ».
S’agissant du Sénégal, le président Faye a tenu à rassurer les investisseurs américains sur la stabilité politique et l’environnement réglementaire favorable du pays, qu’il dit en constante amélioration. Il a présenté deux projets majeurs. D’abord l’étude écologique sur le potentiel minier du pays, menée en partenariat avec les États-Unis, ayant déjà permis de découvrir près de 950 milliards de m³ de gaz. Ensuite, la création d’une ville numérique à Dakar sur un site de 40 hectares, destinée à devenir une technopole ouverte sur l’Afrique.
Dans un ton plus léger, le président a évoqué les qualités de Donald Trump en tant que joueur de golf, liant la précision exigée par ce sport aux qualités de leadership. Il a enfin invité les investisseurs à envisager la création d’un terrain de golf au Sénégal, destination touristique accessible en six heures de vol des grandes capitales du monde.
📌Prise de parole de son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye devant Donald Trump : il a évoqué la question de la paix dans le monde mais également les opportunités d’investissement au Senegal notamment dans les secteurs du pétrole et du gaz.. pic.twitter.com/3xl4uFroZV
— By Waly.🇸🇳 (@Baaywaly) July 9, 2025
Trump mérite le prix Nobel de la paix après avoir fourni à Israël les armes pour massacrer de pauvres palestiniens sans défense. Notre remarquable Président du Sénégal nous déçoit
Un de plus ? Opposition pléthorique …opposants dispersés … points de presse à gogo 😂😂
Allez les reporters, remplissez les salles !