Publicité

"Bâtissons ensemble l’avenir " : Donald Trump tend la main au Sénégal pour un 'partenariat fort'

En visite officielle aux États-Unis, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a été reçu ce mercredi par l’ancien président américain Donald Trump. Lors de leur entretien, ce dernier a salué les efforts du chef de l’État sénégalais en faveur de la paix et de la coopération régionale, tout en réaffirmant son attachement à un partenariat stratégique avec le Sénégal.

« Je tiens à saluer vos efforts pour la paix et la coopération régionale », a déclaré Donald Trump à son hôte. Le locataire de la Maison-Blanche a insisté sur l’importance de l’Afrique dans le nouvel équilibre mondial : « L’Afrique a un rôle essentiel à jouer dans le monde, et nous sommes prêts à travailler main dans la main avec vous pour bâtir un partenariat fort. »

Publicité

Donald Trump a également mis l’accent sur les priorités communes à explorer entre les deux pays : « Nous voulons favoriser la sécurité, la prospérité et la stabilité sur le continent. »

Avant de conclure l’entretien, il a tenu à réaffirmer sa volonté de coopérer étroitement avec le président Faye : « Merci encore, Monsieur le Président, et soyez assuré de notre respect et de notre volonté de bâtir avec vous un partenariat fort. »

Publicité

Cette rencontre marque un signal politique fort dans les relations sénégalo-américaines et pourrait ouvrir la voie à de nouvelles perspectives de coopération économique et sécuritaire entre les deux pays.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. Milk

    Cette rencontre a été humiliante pour un président qui se prétend souverainiste. Trump comme toujours est dans la transaction et le chantage. Les médias américains révèlent que Trump a demandé aux présidents africains d’accepter de recevoir sur leurs territoires les expulsés des USA dont le pays d’origine a refusé le retour. Étant aussi des pays de la façade maritime face aux USA, aucune base militaire d’un pays hostile aux américains (Russie, Chine…) ne serait toléré. Sans compter la mainmise US sur les terres rares africains en contrepartie des miettes de l’aide au développement.

    Au lieu d’articles flatteurs et pro gouvernement, nos médias devraient creuser les enjeux réels de ce type de rencontre.

    Jusqu’ici, tous les déplacements à l’étranger de ce régime ont été un flop, sans aucune retombée concrète pour le pays. Que des effets d’annonce et de l’affichage stérile.


Laisser un commentaire