Publicité

"Deuk Bi Dafa Macky", par Djibril Guissé (Apr Tamba)

Un petit rappel s’impose. 

Du Front siggil Sénégal au M23 des jeunes, hommes et femmes ont sacrifié leurs vies pour un avenir meilleur de notre pays. Des jours, des mois voire des années de sacrifices en vain. Certains y ont perdu leurs travails, d’autres sont en prison et beaucoup parmi eux gardent aujourd’hui encore les séquelles d’une rancune gouvernementale. J’en croise très souvent qui me disent: » GUISSE nous regrettons de nous être battus pour arriver à ce niveau aujourd’hui, ça n’en valait pas le coup ».
Certes, je ne partage pas ce sentiment de regret révolutionnaire mais j’essaye de me mettre dans la peau de ces derniers pour comprendre leur frustration.

Publicité

Après une longue réfléxion, je me rends compte et comprends enfin cette lassitude. Malgré les efforts cyclopéens du gouvernement sur le territoire national, il faudrait reconnaitre qu’on est passé carrément à côté des priorités et une mal gouvernance chimérique prend place de jour en jour.

Reddition des comptes: « COUMBA AM NDEYE AK COUMBA AMOUL NDEYE » ou « LAAK DOM DOOR DOM »

Publicité

Une phrase tellement chantée dans ce pays, une demande nationale certes mais aujourd’hui cette interrogation me revient: “ valait-il le coup de se sacrifier autant”?
On constate toutes les magouilles, les deals, la gabegie et les gaspillages incessants dans ce pays au moment où les populations souffrent et crient leur désarroi. Des dossiers scandaleux des ministères et Directions de l’Etat épinglés par les corps de contrôle sont classés sans suite. Ne nous faites surtout pas croire que les dossiers sont sur la table du procureur comme le chantent certains dans les médias. Cela est tout simplement déplorable et anti démocratique. Le fils du président de la république pour ne pas le nommer, avec le seul mérite d’être fils du couple présidentiel, sans expérience professionnelle se fait des milliards sur notre dos « té guenougnu liggey NDEYE ». Un « KARIM WADE BIS et pire car celui-ci au moins était reconnu comme intellectuel et bosseur. OÙ SE CROIT-ON?
Des ministres et membres du gouvernement NULS, ARROGANTS, IMPOLIS, INACCESSIBLES et surtout MENTEURS à l’image de qui? Question laissée à votre appréciation.
Pour beaucoup d’entre eux, leur principale occupation c’est les FEMMES “DOKHANE REK”.
Des transhumants sans vergognes récyclés et protégés au détriment d’honnêtes citoyens et militants qui se tuent nuit et jour pour la bonne marche du pays et une meilleure représentativité du parti.

« UNE GRANDE TRAHISON DU PRESIDENT envers ses militants de première heure ».

On nous chante souvent la DÉMOCRATIE SÉNÉGALAISE et notre Président en premier. Je me rappelle tous les combats menés avec lui dans le M23 et avant l’implosion du BENNO SIGGIL SENEGAL où il défendait fermement les droits à la manifestation et combattait la loi OUSMANE NGOM (un GANGSTER qui a sa place en prison…) Hélas ces combats seront juste classés du coté de l’hypocrisie politique, de la mascarade politique et d’un cinéma politico-arriviste. Interdiction de manifester, des journalistes emprisonnés, des citoyens ou activistes torturés… la phrase revient « valait-il le coup de se sacrifier autant? »

JUSTICE INDÉPENDANTE 

Je me demande souvent si le Sénégal n’est pas maudit? Qu’avons nous fait à Dieu pour mériter cela? On se taille une justice sur mesure à des fins politiques et croyez moi même ces leaders de l’opposition ne m’aspirent pas confiance. Ce qu’on refusait hier est accepté aujourd’hui et défendu à la LUCKY LUCK. Une caisse d’avance bien connue par tous les dirigeants du M23 vu la participation énorme du Maire de Dakar pour les manifestations et celles de Macky Sall comprises, est aujourd’hui remise en cause. L’ancien Président Me WADE était mieux placé pour mettre Khalifa en prison mais aujourd’hui une double trahison s’est avérée. Il fallait juste à mon avis annuler voire réorganiser la caisse d’avance pour une bonne gestion mais pas un emprisonnement d’un Maire de la capitale et un manager non épinglé par les corps de contrôle. L’accepter c’est tout simplement du jésuitisme pur et dur pour ne citer que cet exemple.

MONARCHIE : NE L’AVONS NOUS PAS COMBATTU FERMEMENT DU TEMPS DE WADE FILS?

Je l’appellerai aujourd’hui GESTION FAMILIALE.
Femme, enfants, frères, oncles, beaux-frères, neveux, cousins tous au pouvoir de la manière la plus flagrante de l’histoire de notre pays. Je peux comprendre que gouverner soit égal à confiance mais aller jusqu’à introduire toute une famille dans la gestion publique est tout simplement aberrant et dégoûtant. Et hélas la question revient “valait-il le coup de se sacrifier autant”?

DES POSTES POLITIQUES YAMA NEKH: 

Voila un gouvernement où nous voyons des « DIAY KATOU NGOGNE AU POUVOIR »
Des conseillers du president inutiles, illettrés, nuls et incapables, payés par le contribuable sénégalais. Des Directeurs Généraux qui t’appellent pour te dire « S’Il TE, AIDE MOI, JE SAIS PAS COMMENT M’Y PRENDRE. » Des DAGES qui appellent leurs amis pour les aider à faire le boulot nécessaire. Des incapables payés tous les mois alors qu’ils n’ont aucune utilité pour le pays. Des femmes d’ambassadress payées au moment où les enseignants qui devraient être les plus respectés et chouchoutés sont diabolisés parce qu’ils réclament leurs droits. Des médecins et agents de justice en gréve permanente… Tout ceci reflète t’il l’émergence? NON

CORRUPTION:

On peut noter la corruption même au sein de l’Etat. Les renseignements généraux de notre pays pour la plupart sont corrompus par des ministres et DG pour faire des rapport en leur faveur afin de passer à travers les mailles du filet et faire croire au CHEF qu’ils font un travail de terrain alors que rien.

A quelques mois des élections, un sentiment de frustration et de culpabilité anime bon nombre de citoyens sénégalais et des militants de l’APR. Le réveil sera très brutal si les choses continuent ainsi et “REBEUSS” aura de nouveaux locataires à la fin du mandat.

Ressaisissez-vous M. le Président, certains de vos proches vous mettent de la poudre aux yeux et cela n’est pas dans votre intérêt.

TROP C’EST TROP. 

Et une responsabilité politique et personnelle s’impose.

LA JEUNESSE, OUI, MAIS UNE JEUNESSE SOUCIEUSE ET RESPONSABLE.

Papa Djibril Guissé, Membre de l’Alliance pour le république

10 commentaires

  1. fallaay

    Au moins un homme sincère ,qui aime son pays et qui dit la vérité à son leader pour le pousser à redresser la barre, sauver ce qui peut l’être .Hélas, c’est trop tard,le mal est trop profond. Les Sénégalais lui ont définitivement tourné le dos.
    Le dernier conseil à lui donner, c’est d’accepter de partir en cas de défaite, pour laisser ce pays EN PAIX, comme on le lui avait confié. Car en réalité, beaucoup doutent déjà de sa volonté à faire du forcing pour rester quel que puisse être le résultat des élections.

  2. Am

    Vous avez résumé ce que la majorité des sénégalais pensent. Il ne faut donc pas continuer à être complice. Prenez vos responsabilités et sachez que votre destin ne dépend pas de Macky. Vous serez seul dans votre tombe.

  3. Vraie sénégalais

    Pauvre macky il fait pitié mais je pense qu’il faut qu’on le traduise en justice pour trahison à la patrie, une fois sortie du pouvoir. Il ne faut pas qu’il puisse s’enfuir du pays lui et tous les gens qui ont trempé dans leurs magouilles.Nous allons remettre ce pays sur les rails et les sénégalais indisciplinés on les règlera comme une montre inchallah.

  4. Djibril senegalais on ne peut plus les tromper il nya plus de pathio notre pays est bien dirriger on sest c qui se passe si macky fait une erreur il partira mais celui qui v partir la porte est ouverte

  5. Mes amis que reste t il au Président Maky Sall si ce sont ses propres militants qui crient Harro sur le baudet? ?Comme le disait la Fontaine dans les animaux malades de la peste « ce pelé ce galeux d’où venait tout le mal: » LAPR doit faire un ndeup national.

  6. Encore un aigri qui a au moins eu la franchise d’avouer son dépit de s’être fait oublier dans ce qu’il pensait être un lieu de distribution de sucettes en compères …

  7. Tout ça pour donner des conseils au président prend tes responsabilités sinon doto diar 1 franc au sein de l apr en disant pire que sonko

  8. Cette contribution résume toutes les failles du régime.il faut juste y ajouter la mauvaise gestion économique avec ces sociétés étrangères qui nous pompent nos maigres revenus.malheureusement les gens pensent que les sénégalais seront éblouis par le ter et ils ne chercheront pas à savoir comment ça été acquis.bravo le jeune aperiste.le Sénégal est éternel l’apr et macky vont disparaître un jour.il faut dire la vérité.

Comments are closed.