Abdoul Mbaye: « M. le Président, respectez la mémoire de mon grand père ! »

Mon grand-père était un tirailleur sénégalais. Il s’appelait Abdoul Banna Mbaye.
Il a fait la première guerre mondiale. Il en est revenu avec une décoration.
Comme de nombreux autres, parfois volontaires, souvent enrôlés de force, mon grand père s’est battu pour une cause qu’il pensait en rapport avec celle de son terroir. Il s’est battucontre un ennemi qu’il distinguait du colon. Sur le champ de bataille son souci restait de prouver sa bravoure et de pouvoir un jour retrouver la famille qui l’attendait sur sa terre natale.
Non monsieur le Président, Abdoul Banna n’a pas risqué sa vie pour les desserts et sucreries qu’il aurait reçus de la hiérarchie militaire française !
Non monsieur le Président, Abdoul Banna n’aurait pas accepté sous les balles du front, une discrimination lui réservant des sucreries refusées à son voisin de combat africain.
Monsieur le Président,respectez donc la mémoire de nos vaillants tirailleurs sénégalais. Ils étaient du Soudan, de la Haute Volta, du Dahomey, etc. Leur sacrifice pour la France a été un facteur déterminant dans le processus de décolonisation qui a abouti à l’indépendance des pays africains.
Monsieur le Président, respectez la mémoire de tous ceux qui se sont battus, souvent au prix de leur vie, au point de rendre inéluctable une décolonisation que vous osez présenter comme pacifique, oubliant pour le seul Sénégal les combats de E.H.Oumar F. Tall, Lat Dior, Ahmadou Bamba, les nombreux tirailleurs massacrés au camp de Thiaroye et de bien d’autres sur nos terres, et ailleurs en Afrique. La décolonisation de l’Afrique est également le résultat du sang versé pour cette lutte par des centaines de milliers d’algériens.
Non monsieur le Président, la décolonisation du Sénégal n’a pas été pacifique. Elle est le résultat d’un processus historique global et dans la durée.
Le sacrifice des tirailleurs sénégalais ne fut pas vain. Il ne fut pas la contrepartie de sucreries. Celles que malheureusement les dirigeants de certains pays d’Afrique ont accepté et continuent d’avaler en contrepartie du sang de leurs concitoyens.
Ils se sont battus pour nous. Ils ont obtenu notre liberté au prix de leur sang versé. La vôtre tout comme la mienne.
Alors du respect pour leurs mémoires s’il vous plaît !

Abdoul Mbaye
Alliance pour la Citoyenneté et le Travail

Dakar le 28 mai 2018

10 COMMENTAIRES
  • love macky

    Gnak khorom gua deff woutil programme macky souba macky guone

  • Ici

    C’est une pure hypocrisie je ne vous ai jamais entendu parler le nom d’Abdoulaye Wade

  • Paco Faye

    Maky respect la mémoire de mon père

  • Ousmane Biteye

    Svp monsieur l’ancien PM du président de la république du SÉNÉGAL Cherche un programme on n’a marre de MACKU MACKY MACKY . grace a MACKY que le senrgal vous connais .svp un peu de reconnaissance ????????

  • Paco Faye

    Ous mane biteye est-ce que maky à eu une petite reconnaissance envers abdoulaye Wade alors réfléchi avant de parler

  • Birame Ndoye

    VOTRE GRAND PÈRE ÉTAIT UN TIRAILLEUR PARMI TANT D’AUTRES. ABDOUL MBAYE FOUS NOUS LA PAIX. TU N’AS PAS LES ÉPAULES POUR DIRIGER UN PAYS. LE SÉNÉGAL N’EST PAS UNE BANQUE.
    C’EST MACKY SALL QUI T’A LANCÉ DANS LA POLITIQUE EN TE NOMMANT P.M.ET T’Y N’AS PAS PU REMPLIR LA FONCTION.
    MÊME SI SA POLITIQUE À DES RATÉS, TOI TU ES TRÈS MAL PLACÉ POUR LE CRITIQUER.
    ESPÈCE D’INGRAT .
    ON SE FICHE DE TON GRAND PÈRE ET DE CE QU’IL A FAIT. POURQUOI NE PAS AVOIR CITÉ NOS GRANDS PÈRES AUSSI ? LE NOM DE TON GRAND PÈRE N’A PAS ÉTÉ CITÉ PARMI LES BRAVES. MERDE.

  • Kiki44

    Macky ab scientifique la ,dawoul djangue leçons histoire. Djegal -lenko.Da fonk dessert .Mais nak citoyens 4 communes mo nekhone.Waye gno gnomegne ay beutt.Ngay leke say dessert……,baol-baol yi,adior-adior yi,saloum-saloum yi,peuls,sérères yi,diolas yi…etc,gnepeu li la khole.
    ,
    .

  • Kalaka

    Tu as bien fait de rappeler le nom de ton grand-père, parce que , vraiment là , inconnu au bataillon !

  • Kalaka

    Tu as bien fait de rappeler le nom de ton grand-père, parce que , vraiment là , inconnu au bataillon !

  • Birame Ndoye

    FRANCHEMENT MERCI KALAKA.

Publiez un commentaire