Déthié Fall : « Yewwi Askan Wi ne signera pas le bon à tirer (BAT) de Macky Sall » (Senego tv)

La coalition Yewwi Askan Wi continue à tirer sur le président de la République Macky Sall, la Direction Générale des Elections (DGE) et le ministre de l’Intérieur Antoine Diome. Le mandataire de ladite coalition, Déthiè Fall, en conférence de presse, ce mardi, à Dakar, a listé des scandales sur la procédure de leur liste.

Impasse

« Nous étions hier (lundi) à la Direction Générale des élections pour la vérification des spécimens. Par surprise générale, quand on nous montre le spécimen qui devait être le bulletin de Yewwi, il n’y a pas de tête de liste, ni de photo sur la tête de liste. Il n’y a pas les identifiants prévus par le code électoral article L58. Donc, pour dire que la décision du conseil constitutionnel a encore tordu la loi électorale. Quand le conseil constitutionnel prenait une décision, ils n’ont pas réfléchi pour comprendre qu’ils filent tout droit vers une impasse« , a déclaré Déthié Fall.

Diay Dolé…

Il poursuit : « Après la présentation du bulletin, j’ai posé la question au Commissaire Ndiaye, qui dit qu’ils ont suivi l’arrêté. Je lui ai renvoyé à l’article L58. Le commissaire dit qu’il n’est pas là pour interpréter la loi. Et, pourtant la dernière fois, ils nous théorisé pour interpeller la loi. Les sages ont pris une décision qui tord la loi.« 

La résistance

Le mandataire renseigne que la coalition Yewwi ne suivra pas Macky Sall dans ses délires. « Après tout ces scandales et forfaitures, la conférence des Leaders de Yewwi Askan Wi ne signera pas le bon à tirer (BAT) de Macky Sall. Yewwi ne peut pas viser ce qui est à l’encontre des lois. Nous n’allons pas suivre Macky Sall sur ces magouilles. Ce qu’il est en train de faire ne passera pas. Nous allons faire face« , a-t-il dit.

Signification

Un BAT ou bon à tirer est un terme technique utilisé en imprimerie pour qualifier l’épreuve contractuelle finale validée par le client, avant que ne soit lancée l’impression des documents commandés. Le bon à tirer signifie que tous les éléments présents sur le projet d’impression soumis au client sont conformes à ses attentes. C’est un document signé qui fait figure de preuve contractuelle en cas de litige : par exemple, si les éléments reçus après impression ne sont pas conformes au bon à tirer, initialement accepté et signé par le donneur d’ordre.

Regardez

28 COMMENTAIRES
  • Dofou texas

    Trop de politique au Senegal. On dirait que maintenant c’est la seule activité pour devenir un quelqu’un et etre riche de surcroit. Voila pourquoi le Senegal restera toujours miserablement pauvre. Sonko, Macky, Dethié Bath et les autres politiciens mayléne touti niékh way deuk bi dafa tangueu

    • SYLLA

      Répondeurs automatiques tais toi

      • Dofou texas

        Mane kay mangui soga repondre sakh. But anyway I let you in your freaking utopian dreams you bunch of parasites.

      • CITOYEN

        ARRÊTEZ AVEC CETTE EXPRESSION A LA CON COMME CE MONSIEUR JE SUIS CITOYEN PAS DE L’APR NI D’AUCUN PARTI.ON S’EN FOUT DE VOS QUERELLES POLITICIENNES VOUS ÊTES TOUS PAREILS VOUS VOUS MOQUEZ DU PEUPLE.NOUS VOULONS LA PAIX POINT

        • Seydou

          Mais oui ! Pour les gens de Pastef quiconque n’est pas du même avis qu’eux est payé par le pouvoir. C’est dégueulasse

    • diop

      vous imaginez des élections sans YEWWI principal coalition de l’opposition…impossible, même Macky le sait. Cela fragiliserait trop l’image de notre démocratie en sa défaveur en tant président actuel de l’UA.

  • diata

    Venez on vous attend

  • demo

    Mais Macky n’a rien à voir dans cette histoire.

    • SYLLA

      FERME LA RÉPONDEUR AUTOMATIQUE

      • Seydou

        INTOLERANT VOUS VOULEZ QUE TOUS VOIENT COMME VOUS NON NON ET NON NOUS SOMMES LIBRES PAS DES ESCLAVES DE SONKO

      • Tony

        Personne n’a le droit de dire son avis, si c’est défavorable àPASTEF.
        Vous êtes misérables

  • boabdou

    politiciens, soyez positifs car vous s agitez que pour Vos interets cryptopersonnels. la politique ne doit pas etre un boulot .

  • Cesare Cremonini

    Ki ak lekhou mbeuk katou souf yi def sa connerie ba pare di tek khel

    • Seydou

      Cesar gni daniou yaape sénégalais yi. Il n’y a que leurs militants idiots qui les écoutent

  • Oussou

    Faudra bien assumer vos conneries !
    Vous êtes libres de signer ou pas signer… mais les élections législatives auront bien lieu… que vous le vouliez ou pas.
    Aucun cadeau ne vous sera offert !
    Vous prenez le peuple sénégalais de demeuré… détrompez-vous, ce peuple sénégalais n’est pas dupe et ne vous suivra pas dans votre aventure de mettre le pays à feu et à sang.
    Le Sénégal est un pays indivisible !
    J’en douko hare niare!??

  • SARR

    ATTENTION JE M’ADRESSE A MES CONCITOYENS SANS PARTI. LE PROJET DE SONKO ET SES BENI OUI OUI KHALIFA BARTH ET DÉTHIÉ FALL EST CLAIR PROVOQUER UNE GUERRE CIVILE. SONKO A DONNÉ UNE IDÉE AUX BANDITS . PILLER LES DOMICILES DES GENS DU POUVOIR ! JE DEMANDE À ALLAH PAR LA GRÂCE DE BISMILAHI RAHMANI RAHIM DE NOUS PRESERVER DES MAUX DE SONKO LE DÉMON

  • SARR

    AUX GRANDS MAUX LES GRANDS REMÈDES. MACKY SALL DOIT DÉCRÉTER L’ÉTAT D’URGENCE SI ÇA DÉBORDE ! ET JE VOUS LE DIS TANT QU’IL N’Y AURA PAS DES EMEUTES SONKO NE CESSERA PAS D’APPELER A L’INSURRECTION

  • Ndiaye

    DÉTHIÉ FALL COMMENT PEUX TU JUSTIFIER TES CONNERIES ? YA NIAK JOM. CE N’EST PAS COMME ÇA QUE VOUS AUREZ LE POUVOIR

    • Big Senegal

      R. A.
      Sale r.a.
      Repondeurs automatiques

  • Diop

    Je rejoins quelqu’un qui m’a devancé vendredi s’ils incitent les gosses écervelés à piller MACKY DOIT DECRETER L’ÉTAT D’URGENCE. NIOUNE CITOYENS APOLITIQUES SOUNIOU YOONE NEKOUSSI

  • MoussaDiarra@yahoo.fr

    de Grace donner le coup denvoie de la deusieme vague mortelle pour Macky nous somme fatiguer dattendre nous voulons en finir vite avec Macky sall .de grace Ndiguel

    • fakh

      Yaw kagne boul khar mot d’ordre demal diayou rek niou guiss pourquoi attendre un ndigueul si tu es convaincu?

  • Dakhine

    Macky Sall ne vous a rien fait. Vous avez fait vos conneries dans vos listes en voulant vous partager les postes, assumez les et laissez les sénégalais tranquilles. Les jeunes que vous voulez sacrifier pour vos intérêts personnels ne l’accepterons pas car ils ont compris que vous voulez les utilliser comme bouclier. En faisant vos listes vous avez investi aucun jeune de 25-30 ans dans les bonnes places, cela prouve que vous ne travaillez pas pour eux. Donc arrêtez vos manipulations . Les jeunes, n’allez pas dans ces manifestations qui n’ont aucun sens, koussi dè yaye perte ak say mbok. Vous avez un avenir et vos parents ont besoin de vous. Vive le Sénégal!

    • Big Senegal

      R, A.
      Sale repondeurs automatiques.
      Lecheur de cul puant et mal laves

  • deugrekk

    Chers Messieurs de YAW, armez-vous d’une horde d’Avocats et de constitutionnalistes pour mener cet Enième combat contre la DGE/MINT à propos du BAT. Il faudra les harceler sous tous angles disciplinaires de la loi constitutionnelle et électorale! Les sénégalais ont dû remarquer dans la dernière décision du Conseil Constitutionnel rejetant définitivement la liste des titulaires de YAW que la liste de BBY qui était entachée d’un dépassement d’un parrain a été transmise au Conseil Constitutionnel après correction du parrain excédentaire ! Est-ce légal? Qui a fait cette correction? C’est un point à examiner avec sérieux !

    • Back

      C’est ce qu’on appelle une fraude.

  • Xorom-Sukeur

    Regarder ce cromagnon avec sa masse corporelle, il ressemble drôlement à un babouin.Bibendum fall,quel idiot il fait

  • Back

    Je crois que le Sénégal doit maintenant aller prendre des conseils en matières électorale et de constitution au Cap-Vert. Voilà un pays qui vient à peine de commencer de voter et, qui organise ses élections à date retenue sans qu’on entende parler des histoires telles que fichet électorale ,constitution et patati patata….

Publiez un commentaire