Désencombrements : On passe à coté de la plaque (Par Thierno Lô)

Abdoulaye wade avait dit » goana » on a vu des club goana, on a vu les amis de la goana etc. il a parlé de désencombrement, le lendemain on a attaqué les marchands ambulants qui ont brûlé des pneus et des véhicules en occupant les rues.

On a vu les opérations set setal et le préfet de Dakar a fait tomber des maisons situées à moins de 500 m du mur de l’aéroport pour des mesures de sécurité. L’ancien gouverneur de Dakar Sambou avait débarrassé les voies des carcasses de voitures, des tables enfin de tout ce qui encombrait la voie. Mais quelques mois après on est retourné à la case départ.

je crois qu’une évaluation a été faite, et de mon point de vue, je pense que le mal trouvé c’est le sénégalais que l’on considère comme un indiscipliné. Quelqu’un dépourvu de citoyenneté ,indiscipliné et qu’il faut éduquer.

Moi je dis que ce diagnostic est faux car le sénégalais dont on parle est celui qu on trouve en Europe qui ne jette pas des peaux de banane dans la rue, qui ne klaxonne pas n’importe où, qui ne marche pas sur les zones réservées aux cyclistes et aux handicapés et qui se comporte comme les citoyens trouvés sur place sans qu’on lui dise.

Ici chez nous on disait qu il ne sait pas faire la queue,  allez le trouver au niveau des ambassades où il vient chercher le visa ou dans les banques, pour ses retraits ou pour toute autre opération bancaire. Est ce qu’un marchand ambulant va se mettre devant le palais présidentiel avec ses étales ou devant le ministère de l’intérieur.

La réponse est non car il y a la sanction et les chargés de la sécurité ne négocieront rien et vont sanctionner sévèrement. Les déchets,les encombrements,source de nuisances sonores, d’insalubrité et de pollution de l’air, sont sanctionnés par le code de l’environnement qui est passé par l’assemblée nationale.

Les constructions irrégulières et occupations sont sanctionnées par les deux codes urbanisme et environnement.les voitures qui stationnent n’importe où, prennent les voies piétonnes ou obstruent les passages, doivent être interceptées par la police et la gendarmerie.

La coupe des arbres,bien que ce soit une compétence transférée, doit se faire sous supervision des eaux et forets. Personne ne doit barrer ou occuper la chaussée ou les rues sans autorisation préfectorale. Qu est ce qui manque si ce n est l application de la loi,la sanction et la nécessité que ceux censés les appliquer, fassent leurs boulots.

La majeure partie de ceux qui sont censés appliquer les textes,vivent de ce désordre, de ces infractions ,de tous ces manquements. Le désordre et l’indiscipline enrichissent dans ce pays.

Il faut que l’autorité sanctionne positivement et négativement ceux qui sont censés mettre de l’ordre dans ces différents secteurs pour que Dakar soit comme kigali. Le problème ce n est pas le Sénégalais. Nous avons un problème d’application de nos textes et nous passons toujours à coté.

Thierno Lô

21 COMMENTAIRES
  • ARAMAS

    pour réussir cette mission ,il ne faut pas etre un mouride et talibe de quoi que ce soit ,sinon tu échoues

    • maty

      Geum Sa Boop kasseé monou guéné Rewmi thi tolof tolof yinou néké . Ndakh ay ndaw nio meuneu deéfar rééw , rawatina niou gueum seén boop .

  • Makhtar Thiandoum

    Bien dit Mr lô

  • Mike tango

    Bien dit Mr lô

  • Bakarymoussa Bathily

    Tout à fait raison Merci Mr Lô. Sénégal dou dem, y’a trop de massallah c pour cella la loi ne peut pas appliquée !!!

  • Moustapha

    Excellente analyse pour une fois non teintée de politique politicienne ou partisane le diagnostique est bon et la therapeuthie proposee excellente il faut sanctionner sans états d ame et sans parti pris

  • Rokhaya Sarr

    Bien dit macha allah Sénégal dou nekhna défar parceque gni wara diokhé bon exemple gno geune yaradikou plus Coumba ame Ndeye ak Coumba amoul ndaye exemple lou nekh waye def raye nite viole sathieu sa Serigne wala sa mbok autorité intervenir gnou bayila sa me fait trop mal billahi tant que you melni diogué woufi Sénégal dou meusseu nekhna défar wa salam

  • Malick Diallo

    Pour.le.desenconbrement..pour.quil.puisse.avoire..sa.reussite..laisser.sa.entre.les.mains.des.forces.de.lordres..parceque.les.politiciens.ont.peurs.de.perdre.les.electeurs.

  • lune

    Votre analyse Mr lô n’est pas fait , mais pas tout à fait exacte, sur le comportement du Sénégal son indiscipline est inné, comme vous semblez l’ignorer en France ou en Italie pour ne parler que de ces deux pays que je connais bien , il faut voir comment le sénégalais s’y comporte , la dernière polémique en France c’est un certain ( zemmour ) qui compare un certain quartier de Paris aux rue de Dakar . Par contre que ceux qui doivent veuillez au stricte application des lois , soient ceux qui encouragent à la chienlit parceque c’est leurs fonds de commerce ça c’est vrai . Maintenant si ailleurs le sénégalais respecte c’est parce qu’il voit le bâton c’est tout .

  • Malick Diallo

    Le.senegal.cest.pour.le.systeme.est.le.systeme.ne.montre.pas.un.bonexcemple.ils.sont.peur.de.perdre.leurs.electeurs..ils.nont.pas.de.decistions.le.politicien.prend.en.otage.toute.la.republiques..rien.nest.bon.a.cause.des.politiciens.pauvre.senegal.mes.demain.la.tombe

  • Justin

    1er mai -HISTOIRE DE LA GRANDE MOSQUÉE DE LA VILLE –
    La ville de Darou Mouhty fondée en 1912 par Mame Thierno Birahim Mbacke de son vrai nom Ibrahima Faty MBACKE est et demeure le second des principaux foyers mourides du pays après Touba. La contrée est située entre le Baol au sud, le Djiolof à l’est, le Cayor à l’ouest et le NDiambour au nord. L’endroit lui avait été prescrit et désigné par le Cheikh Ahmadou Bamba Mbacke, son guide et frère ainé qui l’avait nommé Darou Mouhty ou « la demeure du généreux ». Comme à ses habitudes à chaque fois qu’il fondait un village, il commençait par y ériger une mosquée au centre des habitations. Ce lieu ainsi réalisé était rigoureusement surveillé et n’y accédaient que ceux qui avaient rempli les exigences et dispositions religieuses utiles pour chaque prière (ablutions) .D’ailleurs c’est pour cette raison qu’il avait fait mettre en place de gros canaris qui étaient régulièrement pourvus en eau potable pour satisfaire les exigences suscitées. En 1943, à la disparition du Cheikh, c’est Serigne Modou Awa Balla Mbacke, 1er khalife de la famille qui s’était chargé de son agrandissement et sa modernisation. Ainsi, il a perpétué les dispositions et recommandations de « Borom Darou » au sujet de ce lieu de prière et en bien d’autres domaines. Aussi, le projet de construction d’une mosquée digne de son époque avait germé en lui. En talibé discipliné, il a retardé l’exécution de son projet pour continuer à s’activer avec les talibés à l’achèvement des travaux de construction de la grande mosquée de Touba. Dans cette tâche qui était assignée à toutes les familles mourides du pays, Darou Mouhty n’a jamais été en reste. Le courage, l’engagement et la détermination de certains de ses talibés sont jusqu’à ce jour, le sujet de causeries à certaines grandes occasions. Ce faisant, en 1963, les travaux de ce haut lieu de culte ont été parachevés ; après le magistère de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacke ; sous celui de Serigne Fallilou Mbacke ; alors 2eme khalife de la confrérie.
    Libéré de tout autre engagement de cette envergure, Serigne Mouhamadou Awa Balla Mbacke a remis au gout du jour son projet et a ainsi partagé l’information avec ses frères et talibés qui ont tous adhérés. Il est même raconté que dans son engagement et sa détermination, il avait dit à l’intention de l’assistance que s’il n’était suivi ou accompagné, il était prêt à se faire docker au port de Dakar pour la réalisation de ce projet qui le teint à cœur.-
    Ce faisant, le 1er mai 1966, en présence d’un aéropage d’autorités religieuses, coutumières et même administratives, il avait posé la première pierre pour la construction de cet édifice qui prône majestueusement de nos jours au centre du village ; à la satisfaction de toute la Ouma et particulièrement le mouridisme. Sa belle architecture rare en son temps, a pendant longtemps été commentée dans le pays et c’est à Serigne Abdou Khoudoss Mbacke que Serigne Modou Awa Balla Mbacke avait confié la gestion des fonds collectés et le suivi des travaux; entre autres. Il en avait aussi fait l’imam Ratib ; jusqu’à sa disparition. (à suivre)
    QUE LE TOUT PUISSANT LES GLORIFIE TOUS ET COUVRE SERIGNE ABASS MBACKE (actuel Khalife de la famille) DE SA GRACE DIVINE

  • Justin

    HISTOIRE DE LA GRANDE MOSQUEE DE LA VILLE –
    La ville de Darou Mouhty fondée en 1912 par Mame Thierno Birahim Mbacke de son vrai nom Ibrahima Faty MBACKE est et demeure le second des principaux foyers mourides du pays après Touba. La contrée est située entre le Baol au sud, le Djiolof à l’est, le Cayor à l’ouest et le NDiambour au nord. L’endroit lui avait été prescrit et désigné par le Cheikh Ahmadou Bamba Mbacke, son guide et frère ainé qui l’avait nommé Darou Mouhty ou « la demeure du généreux ». Comme à ses habitudes à chaque fois qu’il fondait un village, il commençait par y ériger une mosquée au centre des habitations. Ce lieu ainsi réalisé était rigoureusement surveillé et n’y accédaient que ceux qui avaient rempli les exigences et dispositions religieuses utiles pour chaque prière (ablutions) .D’ailleurs c’est pour cette raison qu’il avait fait mettre en place de gros canaris qui étaient régulièrement pourvus en eau potable pour satisfaire les exigences suscitées. En 1943, à la disparition du Cheikh, c’est Serigne Modou Awa Balla Mbacke, 1er khalife de la famille qui s’était chargé de son agrandissement et sa modernisation. Ainsi, il a perpétué les dispositions et recommandations de « Borom Darou » au sujet de ce lieu de prière et en bien d’autres domaines. Aussi, le projet de construction d’une mosquée digne de son époque avait germé en lui. En talibé discipliné, il a retardé l’exécution de son projet pour continuer à s’activer avec les talibés à l’achèvement des travaux de construction de la grande mosquée de Touba. Dans cette tâche qui était assignée à toutes les familles mourides du pays, Darou Mouhty n’a jamais été en reste. Le courage, l’engagement et la détermination de certains de ses talibés sont jusqu’à ce jour, le sujet de causeries à certaines grandes occasions. Ce faisant, en 1963, les travaux de ce haut lieu de culte ont été parachevés ; après le magistère de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacke ; sous celui de Serigne Fallilou Mbacke ; alors 2eme khalife de la confrérie.
    Libéré de tout autre engagement de cette envergure, Serigne Mouhamadou Awa Balla Mbacke a remis au gout du jour son projet et a ainsi partagé l’information avec ses frères et talibés qui ont tous adhérés. Il est même raconté que dans son engagement et sa détermination, il avait dit à l’intention de l’assistance que s’il n’était suivi ou accompagné, il était prêt à se faire docker au port de Dakar pour la réalisation de ce projet qui le teint à cœur.-
    Ce faisant, le 1er mai 1966, en présence d’un aéropage d’autorités religieuses, coutumières et même administratives, il avait posé la première pierre pour la construction de cet édifice qui prône majestueusement de nos jours au centre du village ; à la satisfaction de toute la Ouma et particulièrement le mouridisme. Sa belle architecture rare en son temps, a pendant longtemps été commentée dans le pays et c’est à Serigne Abdou Khoudoss Mbacke que Serigne Modou Awa Balla Mbacke avait confié la gestion des fonds collectés et le suivi des travaux; entre autres. Il en avait aussi fait l’imam Ratib ; jusqu’à sa disparition. (à suivre)
    QUE LE TOUT PUISSANT LES GLORIFIE TOUS ET COUVRE SERIGNE ABASS MBACKE (actuel Khalife de la famille) DE SA GRACE DIVINE

  • Seni ba

    MERCI MR LO. DOUBLEMENT MERCI POUR VOTRE BRILLANTE CONTRIBUTION. CHQ FOIS QUE LE PAYS EST EN QUÊTE DE SOLUTION POUR UN PROBLÈME DONNÉ, VOTRE VOIX S’EST FAIT ENTENDRE ET VOUS AVEZ ÉTÉ TOUJOURS POSITIF.
    HÉLAS AU SÉNÉGAL LA MÉRITOCRATIE EST DEVENUE UNE UTOPIE ET LA MÉDIOCRATIE UNE RÉALITÉ QUI NOUS RELÈGUE A PLUSIEURS LONGUEURS DERRIERE DES PAYS DONT LES PRÉSIDENTS VENAIENT APPRENDRE LA GESTION ICI CHEZ NOUS. POUR VOUS AVOIR VU A L’OEUVRE, VOUS ET ABLAYE MATAR DIOP JE SUIS ÉTONNÉ DE NE PAS VOUS VOIR VU AU NIVEAU DES CENTRES DE DÉCISION.AU TERME DE SON 2EME MANDAT, MAKY SALL AURA UN ÉCHEC RETENTISSANT ET LE SÉNÉGAL SERA ENCORE RELÉGUÉ TRÈS TRÈS LOIN DERRIÈRE DES NATIONS COMME LE RWANDA, LE GHANA, L’ÉTHIOPIE …. ETC.ON NE PEUT PAS PARLER DE DÉSENCOMBREMENT SANS RÉGLEMENTER L’ENTRÉE, LA CIRCULATION ET LA RÉSIDENCE DES ÉTRANGERS CHEZ NOUS.ET EN REGARDANT L’ENVAHISSEMENT DES ÉTRANGERS SURTOUT GUINÉENS ET LES NIAKK AU SENEGAL ET LE DESORDRE QU’ILS Y SÈMENT JE SUIS OUTRÉ, CHOQUÉ DEVANT LA FRILOSITÉ ET L’INCOMPÉTENCE DONT NOS ACTUELLES AUTORITÉS FONT PREUVE. TOUT CHEZ MAKY SALL EST SLOGANS CREUX, TRIPATOUILLAGE ET CALCUL POLITICIEN. JE REGRETTE A 70 ANS D’AVOIR EU A DANCER LE JOUR DU DEPART DE WADE ET POUR AVOIR VOTÉ MAKY CHAQUE FOIS QUE DE BESOIN, JE ME MAUDIS PERSONNELLEMENT D’AVOIR CONTRIBUER A L’ÉTAT DE DELINQUÉSSENCE DE NOTRE CHER SUNUGAL.

  • Connaisseur

    Excellente analyse

  • mario

    vous avez parfaitement raison, mais vous auriez dù y ajouter KEUR SERIGNE BI où on vent n’importe quoi au su de tout le monde, la base de tous nos maux est la corruption, ceux qui doivent sévir se contentent de s’enrichir et de laisser pourrir, nos plus hautes autorités ne peuvent pas ignorer tout ça, mais ils sont sous les ordres des mares à bouts qui en retours leurs promettent leurs bétails électorales,et c’est gagnant gagnant,tu le sais pourtant mr lo

  • Badou Ndiaye

    Vous avez parfaitement raison, les textes sont là, mais faute d’applications.!!

  • Fabolous

    Une excellente analyse M LO vous avez bien vu le problème.

  • Weuz

    il se fait remarquer et s’apprête a crier pour une nomination il fait des sorties de chantages et se inintéressante .Thierno ne compte pas laisser le président Macky Sall dans sa logique de servir le Sénégal mais qu’il sache que ces sorties négatives Macky Sall ne les considères pas car se Thierno Lo est un chasseur de prime.

  • Youga Gueye

    Merci,vraiment merci mr thierno lo.vous avez touché exactement là où il faut.je partage votre analyse et salue cette très belle et utile contribution citoyenne . c’est ce que l’on attend même de notre soit.disant opposition qui ne contribue en rien et est plutôt un facteur blocant a l’avancée de notre cher pays vers l’émergence. Youga gueye conseiller municipal a pikine nord.

  • Camus

    MERCI MR LO.

  • Deukbi dafa S

    Bonne analyse. Il faut aussi que les médias sensibilisent les populations au lieu de nous fournir des faits divers et de la lutte.
    Il y a bcp de villageois baol baol et peul fouta et serrerres qui ont envahi Dakar sans aucune notion de salubrité. Pourquoi pas des sketches sur le civisme. Les mairies ont une grande part de responsabilités dazns le desordre. Les agents des mairies s’en foutent du desordre et de la saleté pourvu que l’occupant de l’espace public paie la patente.
    Nos marchés sont très sales et ça pue. Celui de Mbour est une porcherie où cotoient vendeurs et ordures pour une ville touristique sensée attirée des touristes.

Publiez un commentaire