Le président de la République s’est prononcé, ce jeudi face à l’a presse, sur un éventuel envoi de 2000 soldats par le Sénégal en Arabie Saoudite. La situation à la frontière sud du Royaume d’Arabie Saoudite a été au menu des échanges entre le chef de l’Etat et le Roi Salman.
« Le Sénégal est un pays ami de l’Arabie Saoudite. Nous avons une diplomatie basée sur des constantes qui sont une politique de bon voisinage, des alliés constants. Et l’Arabie Saoudite fait parie de ces pays alliés du Sénégal comme le Maroc, la France, les Etats-Unis. tTout ce qui tousse ces pays nous touche directement », informe Macky Sall.
Dans cet ordre d’idées, précise le président Sall, « nous avons étudié la possibilité de participer dans la sécurisation des frontières à l’intérieur de l’Arabie Saoudite. Il ne s’agit pas dans un premier temps d’aller sur le théâtre yéminite. Mais il faut des préalables pour que cette décision soit prise ».
Pour le chef de l’Etat, il s’agit, entre autres, d’étudier le terrain, la voie juridique, les types d’accords qui peuvent nous lier à l’Arabie Saoudite.