Publicité

Des convocations et arrestations d'anciens dirigeants du régime précédent sont imminentes

L’Inspection générale d’État (IGE) est sur le point de finaliser la première série d’audits commandités par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Les résultats des audits menés par la Cour des comptes et l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) seront prochainement transmis au Parquet, suggérant une éventuelle corrélation. Par ailleurs, des rénovations sont prévues dans les prisons de Rebeuss et du Cap Manuel pour accueillir de nouveaux détenus.

Publication des rapports et missions d’audit

Publicité

Conformément à ses promesses électorales, le président Bassirou Diomaye Faye avait rendu publics les rapports de la Cour des comptes et de l’OFNAC pour les années 2019 à 2023. Il a ensuite mobilisé les inspecteurs généraux d’État pour auditer plus de 70 entités publiques, telles que la Société d’exploitation du Train express régional (Senter), le Fonds de soutien à l’énergie (FSE), et l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX). L’objectif est de détecter les irrégularités financières et de traduire les responsables en justice.

Structures ciblées par les audits

Publicité

Les structures auditées incluent notamment Air Sénégal, la Loterie nationale sénégalaise (LONASE), la Société africaine de raffinage (SAR), et le Conseil exécutif des transports urbains durables (CETUD). Les inspecteurs cherchent à identifier les fraudes, détournements et autres malversations financières pour que les auteurs et complices soient jugés.

Transmissions des rapports et nouvelles nominations

Les audits de l’IGE doivent être complétés dans les jours à venir, ajoutant leurs conclusions à celles de la Cour des comptes et de l’OFNAC. Tous ces dossiers seront transmis au procureur de la République après la nomination de nouveaux chefs de juridictions et de parquets par le Conseil supérieur de la Magistrature. Le président Faye et son Premier ministre, Ousmane Sonko, semblent déterminés à poursuivre l’opération de reddition des comptes exigée par le peuple.

Rénovation des prisons pour de nouveaux détenus

Simultanément, le ministère de la Justice prévoit de rénover certaines cellules des prisons de Rebeuss et du Cap Manuel. Ces travaux rappellent les préparations avant les arrestations de figures politiques comme Karim Wade et Khalifa Sall. Les rénovations visent à accueillir des détenus particuliers, suggérant des arrestations imminentes de dignitaires de l’ancien régime pour des crimes financiers flagrants.

Préparatifs du Parquet

Les convocations et arrestations de figures de l’ancien régime sont imminentes. Des dossiers renfermant des preuves accablantes de crimes financiers sont prêts à être traités par la justice, entraînant des mandats de dépôt immédiats pour les auteurs de ces infractions.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

14 commentaires

  1. Fodé Kaba Ndiaye

    L’argent du peuple volé doit être remboursé. Les prisonniers qui sont dans les lieux de détention ont les mêmes droits que les nouveaux !!!!


  2. alassane SARR

    les prisons ne regleront jamais les problemes des senegalais. Occuper vous des grands projets deja commences. Lagriculure,l’elevage l’emploie des jeunes etc…. vous attendent . Bonne chance vive le Senegal


    • awdi

      Il faur arreter les voleurs . Qu’ils rendent l’argent volé et on continue le travail.


      Certains auraient aimé, qu’on fait table rase sur toute la gestion de MACKY SALL et ses amis.


      Qu’est ce qu’est cette mentalité d’esclave, qui veut qu’on efface le passé et se concentre sur l’avenir?


      Il ne peut y avoir d’avenri sans le traitement du passé.


      La reaction de certains , dans ce site, si on parle de mandat d’arret pour détournement, montre clairement , qu’il a eu trop de voleurs durant le regne de MACKY SALL


      Nous savon tous que durant le régne de WADE et SALL, énormément d’argent a été volé, par les gouvernants…


    • Aïcha

      Signate, oû est ce que vous avez fait vos études ?? Personne ne comprend ce que vous avez écrit !!!


      Ce n’est ni du français ni du latin. Écrivez en wolof mo gueune si vous même vous même ne comprenez rien à vos écrits.


      Vous devez être certainement 1 de ces aigris qui passent tout leur temps à déverser sa haine sur son excellence Ousmane Sonko mou sel mi.


      Reposez et faites la paix avec vous même et demandé à pardon à dieu et à son excellence Ousmane Sonko mou sel mi.


  3. Thier

    Excellent !

    Merci son excellence Pdt B.D.F, merci son excellence Pdt O.S


    Ce pays sera remis sur les rails et sera réglé comme une horloge.


    Coffrez tous ces voleurs, vautours, bandits, de l’ancien régime sans aucune pitié et sans état d’âme.


    Dieu vous accompagne excellence messieurs. Le Sénégal et les Sénégalais sont très fiers de vous.


    Alhamdoulilahi.


Laisser un commentaire