Moustapha Bâ se serait jeté sous la rame d’un métro à Paris, mais la découverte d’une plaie à la gorge…

Moustapha Bâ se serait jeté sous la rame d’un métro à Paris, mais la découverte d’une plaie à la gorge…

D’après des sources judiciaires françaises rapportées par Africa Intelligence, l’ancien ministre sénégalais des Finances, Mamadou Moustapha Ba, aurait mis fin à ses jours à Paris, le 8 octobre. Les enregistrements de vidéosurveillance du métro parisien montrent qu’il se serait jeté sous une rame, sans intervention extérieure visible. Cette scène tragique a laissé le corps dans un état rendant l’identification complexe, jusqu’à ce que sa disparition soit signalée par son épouse le 23 octobre.

L’identification a permis, le 4 novembre, d’annoncer officiellement son décès. Peu après, sa dépouille a été rapatriée à Dakar. Les autorités françaises, dans le cadre de leur coopération judiciaire avec le Sénégal, ont partagé leurs conclusions avec leurs homologues. Selon celles-ci, la thèse du suicide semble évidente.

Cependant, à Dakar, une autopsie complémentaire a soulevé des interrogations. Le parquet local a ordonné, le 10 novembre, une enquête, évoquant des « éléments attestant que la mort n’est pas naturelle ». Une plaie suspecte au niveau de la gorge aurait notamment ravivé les doutes, conduisant la justice sénégalaise à envisager un possible homicide, contrairement aux certitudes affichées côté français.

39 COMMENTAIRES
  • Laye seck

    Pardon pour les 2 fautes de frappe ( lire argent à la place de âge
    Wait au lieu de sait.
    Bonne lecture

  • Laye seck

    Que se passe t’il
    Mort naturelle
    Plaie à la gorge
    Et maintenant suicide
    On nous cache quelque chose de grave en France comme au Sénégal
    Mr BA en savait beaucoup sur l’âge détourné
    Sonko l’avait cité parmi les grands suspects de de détournent comme macky et Amadou Bâ
    Sait ans see

  • Jean

    Nguir yalla sauvons notre pays le 17 novembre prochain. Mobilisons nous massivement pour dire stop au processus de désintégration de notre pays et à la chienlit qui s’y installe.A nos responsabilités chers compatriotes.

  • Malick

    On dirait qu’un complot d’un haut niveau est derrière cette mort.
    Le regret est de mise, Dieu jugera ,le karma est reel

  • Babel

    Un corps sous une rame de métro est quasi non identifiable. Attendez les conclusions de l’enquête avant d’avancer des affirmations.

  • Diallo

    La on dit qu il a sauté sous un métro comment peut on voir une plaie a la gorge du défunt ?Ou bien le métro est en plastique qu il repose en paix arrêtez d accuser les citoyens comme ça bêtement moi je pense que la justice est là pour ça en tout cas ceux qui l ont accusés sont responsables de sa mort seuls les mounafikhoune diront le contraire

    • 🇸🇳

      Tu es à la fin contradiction

  • Zack

    Il est où le mort naturellement 🤷🏽‍♂️

  • SECK

    Nous vivons en France et savons comment ça se passe avec les medium.
    Aucun JT n’a parlé d’un tel accident.
    prenez pas les sénégalais pour des débiles.

  • Sita

    Pourquoi d’avoir dans un premier temps parlé de mort naturelle et venir nous servir la version d’un suicidé

  • fallou

    serait jeté sous une rame, et
    Une plaie suspecte au niveau de la gorge aurait .c’est du n’importe quoi

  • Ou sont le projet et le livre solution 😂😂?

    Encore des mensonges des pastechiens qui ne savent plus quoi dire depuis les gros mensonges que leur Dieu (sonko fènekate) a profèrè sur le défunt avant sa mort . Que Dieu sauve le Sénégal de sonko sweat beauty et sa bande. Repose en paix Moustapha Ba, un digne fils du pays qui a servi loyalement le Sénégal pendant plus de 30 ans. Très respecté partout dans le monde ( FMI, Banque Mondiale etc…) grâce à son éducation, sa rigueur et sa compétence. Chers compatriotes, votez massivement l’opposition le 17 novembre, si vous voulez sauver le Sénégal et avoir un meilleur avenir, sinon vous le regretterez amèrement

    • barode

      QUI a intérêt à ce que que ce Monsieur ne parle plus?

      Son Departement été accusé de connivence avec la présidence pour falsifier les chiffres …

      Alors réfléchis bien. QUI a intérêt à ce qu’il se taise?

      L’’aurait-il fait parce que , il se sentirait mal de dire aux Sénégalais, qu’il a joué le jeu de MACKY SALL, en falsifiant les chiffres ?

      Crois-moi, On peut pas avoir servir son pays loyalement en travaillant si étroitement avec MACKY SALL et sa bande , dans des domaines aussi sensibles que l’économie et les finances. cela tu sais bien. ADAMA FAYE , le gendre de MACKY SALL nous a donné un Aperçu.

      Avant d’accuser réfléchit un peu. Mais malheureusement ta haine de SONKO t’aveugle.

      On verra , après les élections , si ce que avance SONKO sur les finances sont des mensonges.

      WAIT and SEE. le 17.11 arrive.

      • Vérité

        Au moins y’en a des personnes qui réfléchissent bien avec leur tête et non avec leur cul. Merci Barode

  • Poste Thiaroye

    Est-ce que les français sont tous blancs dans cette affaire ???

  • Rambo

    Le Sénégal 🇸🇳 est maudit 🤬 . Comment on continue à traiter un homme honnête qui a servi autant pour sa patrie de cette façon . Respect sa dignité et sa dernière demeure. RIP .

    • Biri

      C’est Sonko et Pastef et personne d’autre qui nous amènent cette thèse là aujourd’hui.
      Ne sachant quoi expliquer aux sénégalais sur leurs accusations contre une personne honnete qui n’est plus là pour se défendre.

      • Xalass

        C’est macky l’assassin et comploteur qui a intérêt à ce que moustapha disparaisse avec les secrets de l’ancien régime. Regardez plutôt du côté de macky l’assassin. C’est un habitué des faits.

        • Diallo

          Voici le chien que je cherchais j’ étais sûr qu un 🐕 accusera Macky un idiot parmis les idiots doul sossal fene AK des paroles en l air

          • Vérité

            Toi tu es un imbécile de vouloir accuser Sonko dans cette sale affaire

        • Vérité

          Tu as tout compris

    • Vérité

      Tu es sûr de son honnêteté en toute franchise, donc personne n’a rien fait dans ce pays? Le défunt Ba a confirmé qu’il y’a falsification des chiffres donc qui a intérêt à éliminer Moustapha Ba. Laissez Sonko en paix dans cette histoire, on leur a confié un pays et ils y ont trouvé une situation catastrophique des finances publiques légui lounguen beugue douko wakh

  • SUNUGAL

    ET OUI IL N’Y PAS DE FUMÉE SANS FEU

  • Wakh deug

    Trop de manipulation sur ce décès paix à son âme

  • bon sang

    et quel est le médecin Français qui a osé parler de mort naturelle. cette mort n’a pas encore révélée tous ses secrets

    • KOTHIE

      FAUX S’IL S’ETAIT JETÉ SOUS UN METRO MEME SA FEMME NE LE RECONNAITRA PAS+ IL SE FOUTTENT DE QUU

      • Vérité

        Vraiment

  • Fatma

    Un non sénégalais qui appartient à la seule ethnie qui tue des vrais sénégalais est en train de foutre la merde chez nous, dans notre pays! Il a emmené la haine, la médisance, le mal, l insolence etc… Il faut l extirper, le dégager de chez nous. Basta.

    • Biri

      C’est Sonko et Pastef et personne d’autre qui nous amènent cette thèse là aujourd’hui.
      Ne sachant quoi expliquer aux sénégalais sur leurs accusations contre une personne honnete qui n’est plus là pour se défendre.

  • Soutoura

    S’IL VOUS PLAÎT LAISSEZ CE MOUSTAPHA BAH SE REPOSER DANS SA TOMBE, VOUS ECRIVEZ QUE DU CONDITIONNEL CE QUI PROUVE QUE VOUS N ÊTES PAS SÛR DE CE QUE VOUS INFORMER.
    PAIX A SON ÂME ET QUE LA TERRE LUI SOIT LÉGÈRE AMINE.

    • barode

      ARRETE DONC de vouloir nous dire qu’on doit fermer ce CHAPITRE.

      Mr. BÂ semblerait s’être tué ou être tué ( ce qui reste à confirmer).

      Et les sénégalais on le droit de savoir.

      C’est tout a fait normal , que l’on se demande POURQUOI, pour que cela ne se passe plus dans ce pays.
      2 Questions sont à élucider:

      – l’aurait-il fait parce que , il se sentirait mal de dire aux Sénégalais, qu’il a joué le jeu de MACKY SALL, en falsifiant les chiffres ?

      – L’aurait-il fait parce que les accusations porté à son département l’ont blessé dans sa dignité?

      Est-ce- que tout cela est une raison de se tuer? Y a til une autre explication de sa décision.?

      • Diallo

        Comme on peut le tué pour faire croire que ce que gros bébé a dit c est vrai concernant le faux chiffres vous mêlée Macky dans n importe quoi

  • Bvc

    Mais c’est quoi ce bordel ?
    S’il s’est suicidé c’est vraiment regrettable.
    Que dieu ait pitié de son âme

    • Boss

      Gros mensonge facile à démonter. Les statistiques de personnes décédées dans le métro parisien (que ce soit suicide ou accident simple) sont très suivies ici en France aussi bien par la RATP que par les médias. En octobre et jusqu’à ce jour 15 novembre, il n’y a eu aucun décès causé par le métro. Il suffit d’aller sur le site de la RATP pour avoir la bonne information. Le dernier décès dans le métro remonte à mi-septembre, un jeune qui faisait du surf en sautant d’un wagon à l’autre (jeu dangereux connu des parisiens), un autre décès avait eu lien en juillet 2024…
      En réalité, tout semble être fait pour ternir l’image du défunt ministre qui je signale figurait sur la liste des personnalités interdites de quitter le territoire national jusqu’à une date récente, interdiction qui a probablement eu des conséquences sur l’aggravation de son état de santé. Tout ceci est peine perdue, la vérité finit toujours par triompher. Les témoignages nombreux de ceux qui ont connu l’homme suffisent très amplement et la chienlit dirigée par sonko finira dans les poubelles de l’histoire.

      • BAXAM

        MERCI BOSS BIEN DIT

      • doudou

        trop bonne reponse tout ceci pour donner a ce petit zonko raison concernant ses faux chiffres……zonko veut toujours avoir raison mais peine perdu…..ya quelques semaines il s etait enferme avec un gars du fmi et apres il a dit vous verrez sous peu… maintenant la dame du fmi commence a dire que il y a ds dettes non declarees avec l ancien regime…alors que le fmi etait d accord avec les bons chiffres de l ancien regime… comment un premier ministre peut t il s enfermer seul avec un gars du fmi et parler de chiffres? anguilles sous roches … l argent peut corrompre beaucoup de personnes… il doit etre virer ce premier ministre

      • Mamadou Fall

        Mamadou Moustapha n’a jamais été inerdit de quitter le pays. Je le connais bien, il a voyagé plusieurs fois avec sa famille à Dubai, au Canada et en France. Il y est revenu.Arrêtez vos mensonges

      • Conacoc

        Merci Boss, pour la l’eclaisisment. Tout le monde sait que le ministre Moustapha ba n’est pas une personne qui suicide, c’est un homme d’état qui a des valeurs, il ferait jamais ça. C’est du n’importe ce régime

    • Vérité

      Moi ce que je ne comprends pas pourquoi autant de versions, donc le Procureur a bien fait de fait’re l’autopsie et de confier l’enquête à la DIC, c’est vraiment regrettable

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *