Décès de Moustapha Ba : Une enquête française avance l’hypothèse d’un suicide de l’ancien ministre
Selon le site Africa Intelligence, les autorités françaises ont conclu que l’ancien ministre sénégalais de l’Économie et des Finances, Mamadou Moustapha Ba, décédé début octobre à Paris, se serait suicidé. Cette hypothèse de suicide a été communiquée aux autorités sénégalaises, qui ont de leur côté ouvert une enquête, estimant les circonstances de sa mort troublantes.
Le 4 novembre 2024, Mamadou Moustapha Ba est décédé en France à l’âge de 59 ans. Ce décès a immédiatement soulevé des questions au Sénégal, poussant le procureur de Dakar à demander une enquête approfondie pour établir les causes de la mort. Une autopsie a été pratiquée, et ses conclusions initiales semblent indiquer une mort non naturelle, incitant les enquêteurs sénégalais à prolonger la procédure avant toute restitution du corps pour les funérailles.
L’enquête a été confiée à la Division des Investigations Criminelles (DIC) de Dakar, qui a commencé les auditions, notamment celle de Yacine Sall Bâ, épouse du défunt. Elle a partagé des détails sur les derniers jours de M. Ba en France, évoquant ses relations et son état de santé. En parallèle, la collaboration entre les enquêteurs français et sénégalais se poursuit pour éclaircir les circonstances de cette mort jugée suspecte. Les conclusions de l’enquête détermineront les prochaines démarches, y compris le rapatriement du corps pour les obsèques.
Se suicider par honte de ce que tu sais très bien avoir fait de mauvais est bien triste pas le courage d’affronter la vérité en face
Un vrai musulman ne se suicide jamais parce que si tu le fait,tu trouveras pire dans ta tombe que ce que tu as laissé ici.
Et si il avait une affaire d’honneur, suite à un sale coup, où il s’est trouvé seul?
Lou wére nga ko wakh
Attention pour ne pas faire fausse route : M BA qui se serait onfié á des proches pour donner l impression d avoir peur son portable clowné par des inconnus
IL quitte son hotel en bon état et disparait mysterieusemt plusieurs avant que sa femme ne quitte le pays pour aller decouvrir son corps ds une morgue en France .
Les finances publiques gerees par un gang et pillees sous l aile protectrice de Macky sale
M Ba que beaucoups de personnes decrit com competent et allait étre un témoin capital sur l affaire des facifications des chiffres et la dilapidation de pres de 2 milles milliards Seul un puissant réseau organisé pourrait être derrie cette mort mysterieuses.
Tous ces SCANDALES POUSSENT LES DEPRADATEURS Á EVITER DE REPONDRE DE LEURS CRIMES ET PILLAGES AVEC Á LEUR TETE LE CHEF DE GANG MACKY SALL EN FINANCANT PLUSIEURS LISTES DE SOIT DISANTS NEUTRES OU OPPOSANTS
AIS IN CHA ALLAH AU SOIR DU 17 TOUTE CETTE MAFIA CRIMINELLE DE MACKY SALL DISPARATRA DEVANT LE ROULEAU COMPRESSEUR DU PEUPLE SENEGALAIS AVEC AU MOIS 120 DEPUTES
Gor lanou wakh né kén douko toumal pas ousmane sonko senegal Amna n̈ioo khamnè koulén diam paka déréte dou geuna mai nak n̈oun guisnan fi ay yaya diamé. Qui vivra verra
Sonko et son gouvernement sont responsable de la mort de Mamadou Moustapha Ba
NGNI SATHIE NIO KO RAY
C’est OUSMANE SONKO qui l’a tué avec ces paroles irresponsable
Et si , il se serait suicidé par Honte , d’avoir falsifié, c’est aussi SONKO qui l’a tué.
XALASS !
Peut être aussi qu’il y eu certains qui ont peur qu’il parle. On pense à l’autre côté.
Si il est aussi véridique et juste qu’on nous le vend, peut être que certains auraient eu peur, qu’il mette tout sur la table.
L’AVENIR nous le dira.
Vous êtes tous con à ceux qui croit à un suicide ,s’il voulait se suicide ,logique pour logique ,je ne pense pas ,qu’il allait voyage faire des milliers de km pour se soigné et au lieu de ça se suicide.sil voulait se suicide ,il allait le faire au senegal.je me demande tous ceux qui croit aux suicide est ce que vs avez un cerveau .
Toute personne qui accuse Sonko est un imbécile point
y compris le rapatriement du corps pour les obsèques.
Donc,cela suppose que l’enquête est bouclée puisque le corps a été rapatrié. Maintenant que ce procureur les expose. Vraiment la façon de faire la politique est sale et celle de journalisme est encore pire.
Le Vrai.
Se partie pastef et ousmane sonko manipule tout meme la mort de Moustapha ba IL faut politise pour l accuse de suicide tout sa pour trompe les senegalais pensez vous allez mourir un jour Moustapha Ba na aucun probleme pour se suicide
Le Vrai.
Tout le mensonge de votre article est confirmé à la fin de votre texte. Je cite :
Les conclusions de l’enquête détermineront les prochaines démarches, y compris le rapatriement du corps pour les obsèques.
Peut-être que vous ne saviez pas que le corps a été enterré hier après avoir été rapatrié depuis le 10. Franchement, respectez la mémoire du défunt et la douleur des proches. Pensez juste à votre honneur.
Le Vrai.
Une enquête française lol. C’est eux qui avaient dit le début que c’était une mort naturelle non? Maintenant après que les autorités sénégalaises ont réfuté cette thèse et vous ont démenti, là vous voulez nous faire croire cette hypothèse ridicule! S’il voulait se suicider pourquoi partir jusqu’en France? Vue même sa situation sociale et économique ainsi que sa santé pourquoi se suicider ?
De plus, une enquête est déjà en cours au Sénégal pourquoi se précipiter à donner des hypothèses? Il y a quelque chose qui cloche dans cette affaire. M. Ba mérite de se reposer en paix et pour cela, il faut que la vérité éclate et maintenant!!! Paix à l’âme!
Mister arrêté tes manipulations ,c est ridicule, Ousmane sonko toumalnagnouko pendant des années.
Bilahi teu meussoul khalaat kharrou, si réellement ce Monsieur s’est suicide c’est parce que tout ce que Sonko avait dit est vrai
Gor kén douko toumal.Ousmane Sonko a causé un grand tort à ce digne fils du Sénégal, sossal ko, fenal ko, yakh déram
Quel TOUMAL? Tu es un veritable SEYTANÈ.
C’est à cause de cela que l’afrique n’avancera jamais.
Toujours dans le MASLA et le SOUTOURAL.
Developper un pays , c’est pas du JEU. Il doit se faire dans la justice et la transparence, par rapport à tout autre consideration. On sy met ou on ne s y met pas.
SONKO a relevé des irrégularités dans les finances, qu’il aura à deposer sur la table apres les elections et c’est cela ce qui compte.
S’il s’est avéré vrai que la falsification des données financieres et le vols du biens des senegalais sont vrai, alors là il faudra le dire haut sans cachette.
Cela voudra simplement dire que MOUSTAFA BA , comme tout humain a fauté, aété complice du vol et de la falisification, en tant que ministre de la france.
Qui sait? Peut etre aussi qu’il s’est rendu compte de son erreur ou du faux-jeux dans lequel MACKY SALL l’a mis et qu’il se sent blessé dans son honneur et préféra partir. QUI SAIT?
Arettons avec ce jeux.
Ce serait regrettable, si il se serait suicidé. Ce serait triste. Mais ce ne serait pas une raison de ne pas continuer de dévoiler le vol , la falsification et les detournements, qu’a subis le peuple senegalais par le régime MACKY SALL.
Il faut aller jusqu’au bout , pour que tout cela ne se passe plus à l’avenir.
………., en tant que MINISTRE DES FINANCE.. PAS FRANCE.
Toujours ds le mensonge de ton mentor et manipulateur pas de vergogne pourrit de mensonge au nez des sénégalais kham ba thia rek le
il n a rien releve vous n en savez rien au contraire ce sont vous et sonko qui degrades le pays vous n avez aucun respect pour le president vous faites honte
👍🏾👍🏾👍🏾
Naafekk va,
Un etat se doit de dire la verite a ses citoyens.
Toute la Nation est derriere SONKO/DIOMAYE pour que les preuves de faux et usage de faux en ecritures soient sur la place publique au nom de la transparence.
Repose en paix Mr. Ba !
Merci
ya mene doul qui est derriere lui en dehors des idiots arretez de dires les senegalais vous etes un menteur
Donc 54% des Sénégalais sont des idiots ?
Le vrai idiot ici c’est toi, enplus d’être idiot, t’es bête
Ragal lenn yalla, legui wakh lou ame moy toumal, Sonko liniouko toumal mo gueun méti gueun grawe falsification teu meussoul khalaat kharrou, bayil sen thiakhane yi. En plus la France n’avait elle pas dit une mort naturelle, il a fallu que les autorités sénégalaises entrent dans la danse pour qu’ils reviennent se dédire
C faut mensonges
Feu Moustapha Ba n’était pas le seul cité dans cette affaire, il y’avait d’autres responsables comme Amadou Ba, Abdoulaye Daouda Diallo et autres, légui mome moy gorr bi motakh mou xarrou et les autres ay fiâmes laniou? Que son âme repose en paix
idiot les gens n ont pas la meme facon de penser vous etes dans votre role a savoir blanchir celui que vous preferez au createur en tout c est lui qui a accuse ce monsieur donc il est responssable moral
Toi le bon dieu te regarde doumou xaj bi domou tiaga bi sa sarap ndey domou aram deugeu ousmane sonko est protégé par le bon dieu des démons de ton espèce
Vous etes entrain de faire du “touma” a Sonko. Etes vous sur de ce que vous dites?. Pouvez vous apporter des preuves?
On ne pas faire la correlation entre la mort de M. Bâ et les propos tenus à son encontre par Sonko, cependant le Premier ministre est connu pour ses sorties diffamatoires contre ses adversaires politiques, de plus il n’a jamais été réellement inquieté sur le plan juridique et politique.
Ensuite concernant menée par les autorités françaises, pensez-vous réellement qu’ils vont y mettre les moyens pour trouver les vraies causes du décès de Bâ compte tenu des nouvelles rélations France/Sénégal
Limouye wakh dara lerou ko si nafekh bakhoul
Toi Mister réfléchis waye con ngua lol sakh
Énergumène
Wakhi dofe
Sacré idiot menteur manipulateur.
S’il n’a rien n’a se rapprocher pourquoi il serait suicider …………………………lollllllllllllllllll
Arrêté d’inventer des histoires mensongères sur Sonko. Tous les voleurs doivent répondre ici ou en haut
Et si il avait une affaire d’honneur suite à d’argent?