Dérives budgétaires : « Le ministère des Finances concentre trop de pouvoirs », Doudou Ka alerte
![Dérives budgétaires : « Le ministère des Finances concentre trop de pouvoirs », Doudou Ka alerte](https://senego.com/wp-content/uploads/2022/08/doudou-ka.jpeg)
Le rapport de la Cour des Comptes, publié le 12 février 2025, met en lumière de graves dysfonctionnements dans la gestion des finances publiques, avec des irrégularités et dissimulations d’emprunts, faisant grimper le taux d’endettement provisoire à 99,63 % du PIB et le déficit public à 12,3 % en fin 2023. Doudou Ka, ancien ministre, affirme avoir déjà alerté les hautes autorités sur ces dérives et pointe du doigt l’hypertrophie des pouvoirs du ministère des Finances et du Budget.
L’ancien ministre Doudou Ka alerte sur l’hypertrophie du ministère des Finances et du Budget (MFB), qui détient un contrôle absolu sur les emprunts bancaires locaux. Il plaide pour un rééquilibrage des pouvoirs avec le ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération (MEPC) afin d’assurer une gouvernance plus conforme aux standards internationaux.
Il appelle également à réintégrer le MEPC dans les négociations avec les institutions financières internationales pour garantir une meilleure transparence et restaurer l’orthodoxie budgétaire. Enfin, il souligne l’importance des institutions judiciaires et de contrôle du Sénégal, garantes de la confiance des investisseurs et partenaires économiques, un enjeu crucial pour l’avenir du pays.
Le rapport définitif de la Cour des Comptes (CC), publié ce mercredi 12 février 2025, met en lumière des dysfonctionnements majeurs dans la gestion des comptes publics.
Notre haute administration, pourtant reconnue pour son excellence, est mise en cause dans des irrégularités et… pic.twitter.com/w5s6D1qiek
— Doudou KA (@__DDKA) February 14, 2025
THIEY LES MOUTON DE SONKO LE MENTEUR LE MANIPULATEUR IL NE FERA RIEN AU SENEGAL SONKO AUPARLEUR et RANCUNIER
THIEY LES MOUTON DE SONKO LE MENTEUR LE MANIPULATEUR IL NE FERA RIEN AU SENEGAL SONKO AUPARLEUR
THIEY LES MOUTON DE SONKO LE MENTEUR LE MANIPULATEUR IL NE FERA RIEN AU SENEGAL SONKO LE AU PARLEUR
Kidal teuguel ndayam rek mo dagane domeram dji
Oui ce sont ses faiblesses qui ont bien que Doudou tu as pu voler 8 milliards de de nos maigres sous pour venir acheter un appartement dans le 7eme arrondissement de Paris, et y vivre tranquillement avec femmes et enfants loin de Ziguinchor. Je vais donner l’adresser ici aux patriotes parisieens pour te rendre visite et partager un repars.
Doudou vient au Senegal on t invite a la télé tu vas dire ça
Viens si tu es 👦 garçon
LE GUERRIER DE ZIC EST DEVENU UN LADOUM .
WET GORE NIAK WET GORE …..
S’ABDIQUER DEVANT SONKO SERA LA FIN DE TA CARRIERE POLITIQUE.
IGE, COUR DES COMPTES, IGF, OFNAC : Sonko commandite des rapports pour justifier ses mensonges
Ousmane Sonko a reçu de jeunes fonctionnaires en service à l’OFNAC, à la Cour des comptes, à l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour bâtir un cercle d’enquêteurs totalement à sa disposition.
Ousmane SONKO a également coopté des doyens en fonction à l’Inspection Générale d’État (IGE).
Maintenant, au niveau de la Cour des comptes, de l’IGE et de l’OFNAC, de jeunes agents ont reçu l’ordre de travailler à la confection de faux rapports pour charger les anciens tenants du pouvoir.
Retenez d’abord qu’Ousmane SONKO, qui n’a aucune preuve sur le supposé détournement de 29 milliards du Prodac, sur le compte de 1.000 milliards, sur la maison de plus d’un milliard et sur les 94 milliards, a ordonné à ces jeunes fonctionnaires dans ces institutions de fabriquer des faux rapports dont l’objectif est de prouver ses accusations de 2018 (94 milliards), de 2022 (29 milliards du Prodac), de 2024 (1.000 milliards), etc.
Ces jeunes, qui ont reçu du Premier ministre la promesse d’être promus à des postes de responsabilité à la fin de leur mission de faux et d’usage de faux, ont déjà démarré leurs activités. Déjà, à la Cour des comptes, à l’IGE et à l’IGE, certains doyens fonctionnaires s’opposent à cette démarche malsaine. De toute façon, les ordres de mission ont été donnés à ces jeunes carriéristes.
Ne soyez pas surpris de voir ces institutions changer de directeur dans les prochaines semaines, du fait du refus de certains agents. Par exemple, l’ARCOP a changé de directeur pour les mêmes raisons, car Saer NIANG a refusé de violer son serment pour satisfaire une commande politique.
Moustapha Ba avait refusé de travailler avec SONKO
Par ailleurs, les accusations portées contre Moustapha Bâ ne sont pas étayées par des preuves. Aujourd’hui, Ousmane SONKO pense pouvoir utiliser ces jeunes fonctionnaires pour produire un faux rapport pouvant servir de preuves aux fausses accusations portées contre l’ancien ministre des Finances.
Les missions d’audit envoyées au niveau de certaines directions travaillent sous cet angle afin de satisfaire la commande d’Ousmane SONKO.
Le Premier ministre éprouve le besoin de procéder ainsi car il s’est heurté au refus de Moustapha Bâ de rejoindre le nouveau gouvernement. Le Premier ministre croyait pouvoir l’utiliser pour s’attaquer à Macky Sall. Mais l’ex-argentier de l’État a catégoriquement rejeté toutes les offres d’Ousmane SONKO. C’est ainsi qu’il a commencé à être persécuté et harcelé par les tenants du pouvoir. Il faut dire maintenant que, malgré ses relations jadis amicales avec Moustapha Bâ, l’actuel ministre des Finances, Cheikh DIBA, l’avait trahi en s’alignant derrière SONKO. Le sieur DIBA n’a pas été reconnaissant à l’égard de son ancien mentor.
De plus, malgré son ouverture et sa disponibilité totale à accompagner son petit frère Cheikh Diba, l’ancien ministre des Finances avait écarté toute idée de travailler aux côtés d’Ousmane SONKO. Toutefois, chaque fois que le Premier ministre ou le ministre des Finances avait besoin de certaines informations, Moustapha Bâ était disposé à répondre.
En tout état de cause, il avait démenti les accusations de SONKO concernant les supposées falsifications de chiffres. D’ailleurs, Moustapha Bâ avait préparé un document pour répondre à Ousmane SONKO de manière détaillée et précise. Sa réponse allait démontrer qu’il est impossible de falsifier des données économiques d’un pays.
Le témoignage d’Edward Gemayel, représentant du FMI à Dakar, sur Moustapha Bâ, sa rigueur, son professionnalisme, son sérieux et son patriotisme, suffit comme élément de démenti contre les accusations du Premier ministre.
Chaque rapport servira à étayer les fausses accusations d’Ousmane SONKO. Bientôt, les faux rapports vont pleuvoir. Mais le hic, c’est que ce seront des rapports non contradictoires qui n’auront alors aucune valeur devant un juge sérieux. Ils seront juste utiles pour la consommation publique.
toi est ton texte de merde fiche nous la paix
Doudou ka le faiseur de sales boulots de l APR
Pourquoi tu as fuité?🤪🤪🦂
Pourquoi les troubadours se l’ancien régime ne respectent les DIOMAYE ,SONKO ET LEUR GOUVERNEMENT ?
Un DOUDOU KA qui ose s’asseoir sur le banc public pour parler aux sénégalais
Cher doudou ne pense tu pas que tu ferais mieux de se taire ? Mon cher au Sénégal tout le monde connaît tout le monde. Comment peut tu expliquer tes milliards ? Les immeubles que tu détiens ne répondent pas avec tes toute ta vie de travail même si tu a commencé à travailler le jour de ta naissance. S’il vous plaît Silence . Si tu pense que le marabout age peut arrêter Sonko et diomaye dans la réédition des comptes tu te trompes lourdement. Tout ces génocidaire économique seront poursuivis et arrêter tôt ou tard. Dite au Sénégal d’où vient votre fortune. Désolé
tu n as pas honte de parler sur le ministère de finances,tu es recruteur de nervis,ta place est à rebeus
WA MAIS …NO TU OSES OUVRIR TA SALE GUEULE TOI HÉ OUI LOIN DU SÉNÉGAL, GOOR FITT,GOOR DOU DAW
Ma grand-mère appelait cela de l’audace! Diomaye, faites attention avec cette faiblesse et ces lenteurs. Yabell dougou naa déé. Fou yabelle dougou chaos ay anarchie gno fayy installer. L’exemple de l’Égypte de Morsi est là. Quand on veut faire plaisir à tout le monde, on devient hypocrite!
PARLES À TRÈS HAUTE VOIX BERTHE ET RÉPÈTE BIEN FORT TON COMMENTAIRE !
C’est du jamais vu cette mollesse chez un président de la république !
heskey ma warou
Je rêve ou quoi , heureusement que le ridicule ne tue pas 😁😁😁
Moi-même je me suis précipitée pour lire ce que ce KULUNA ApéRIEN avait à dire, mdrrrrrr
Déglouéne, lol, « doudou ka il a dit que « il y’a des dysfonctionnements », hahaha, et il dit qu’il propose des solutions yoyaaay, je me roule par terre de rire !
Le mec est en train de faire des pieds et des mains ( et des tweets) pour se dissocier du gang dont il a pourtant été un membre ultra-zélé, ultra-violent !!! c’est à pleurer de rire !!!
L’OPÉRATION est lancée.
Plaider l’innocence de Macky pour que les yeux se tournent vers l’ancien PM milliardaire.
Suivons bien, l’agneau de sacrifice est déjà désigné ….. oe corrupteur de juge.