Rapport de la Cour des comptes: 158 Milliards empruntés dans les banques et non reversés au trésor
![Rapport de la Cour des comptes: 158 Milliards empruntés dans les banques et non reversés au trésor](https://senego.com/wp-content/uploads/2025/02/macky-sall-signature-nominations.jpg)
De nombreux irrégularités ont été relevées dans le rapport de la Cour des Comptes sur la gestion des finances publiques de 2019 à mars 2024.
La situation des finances publiques est plus critique que ce que le premier ministre Ousmane Sonko avait annoncé. En réalité, La dette totale de l’administration centrale budgétaire s’élève à 18 558,91 milliards de FCFA au 31 décembre 2023, ce qui équivaut à 99,67 % du PIB. Les analyses effectuées par la Cour indiquent que le montant de la dette dépasse celui mentionné dans les documents de reddition.
Une dette bancaire importante contractée en dehors circuit budgétaire
Les travaux de la Cour ont aussi permis de relever une dette bancaire importante contractée en dehors du circuit budgétaire. Ainsi 158 Milliards ont été empruntés dans les banques et non reversées au trésor. Le virement a été effectué par la BIS au nom de « ETAT DU SENEGAL/RELANCE DE L’ECONOMIE » sans fond de dossier et sans passer par l’Assemblée Nationale.
![](https://senego.com/wp-content/uploads/2025/02/GjmBeTJWgAEs-YS.jpg)
C’est quand même honteux qu’un président de la République, juste après la cérémonie d’investiture quitte le pays comme s’il se reprochait lui même quelque chose !?
Bédou magique
Devenez riche en sans aucun inconvénient et sans avoir le sang humain sur les mains . + deux cents vingt neuf 4 6 5 1 0 7 0 3.
Cheikh Diba peut dire tout ce qu’il veut mais sa responsabilité est engagée maintenant monsieur Ousmane Sonko prend tes responsabilités l’assemblée nationale ne doit pas tarder à établir la haute trahison et les haute juridiction doivent actionné la grande machine judiciaire pour faire extradé Macky Sall
C,EST UN DETOURNEMENTS DES DERNIERS PUBLIQUES EN FLAGRANCE.
La réaction ne tardera pas pour démentir encore une fois ce menteur de sonko, et ces moutons. Il faut être très très con et manipulable pour croire ça. Vous avez raté combien de mois pour publier cette connerie, c’est parce que vous voulez juste continuer à mentir au Sénégalais. Nous ne sommes pas des moutons
C’est très bien pour nous qui avons élu sn 2012 un ingénieur et poto poto en poussière et en sable.
Voilà pourquoi il a pris le large aussitôt après la passation de pouvoir avec le Président Faye.
Il sait ce qu’il a fait . Rira bien qui rit le dernier
Empruntés aux banques…..et non empruntés dans les banques.
Il faut faire revenir Macky Sall et sa bande de pilleurs prédateurs on va confisquer tout leurs biens et les mettre en prison le reste de leur vie
Je guette les réactions de madiambale, abdou mbow et le vieux Moustapha diakhaté fraîchement èlargi de prison
La solution serait que l’État mette la main sur tous leurs biens et avoirs afin de rentrer dans ses fonds.
Tout simplement !
Il n’y a pas de temps à perdre, l’heure est grave pour nos finances publiques avec toutes les conséquences sociales qui en découlent.
Je vous rappelle que cheikh diba actuellement ministre des finances était le directeur du budget 🤣
ET ALORS !!!
Il est curieux de voir maintenant la réaction d’une certaine presse poubelle.
La cour confirme Sonko