Le député Guy Marius Sagna a lancé une charge frontale contre certaines pratiques qu’il juge contraires aux principes de bonne gouvernance au sein de l’Assemblée nationale. Dans une déclaration ferme, il appelle à rompre avec des « pratiques d’un autre âge » incompatibles avec l’exigence de rationalisation des dépenses publiques.
Parmi ces dérives, il cite :la distribution de Sukëru koor aux députés ; des appuis financiers aux groupes parlementaires sans pièces justificatives ; la remise de billets pour des pèlerinages, l’absence de consultation des députés sur des décisions majeures comme l’achat de véhicules ; et le retard des rapports financiers de la Commission comptabilité et contrôle.
Membre de cette commission, il estime que ces dysfonctionnements trahissent les engagements du parti PASTEF. Il rappelle l’appel au « don de soi pour la patrie » et cite Mamadou Dia, Thomas Sankara et Amilcar Cabral pour réaffirmer la nécessité d’une gouvernance sobre et au service exclusif du peuple.
Le député a aussi dénoncé l’achat de véhicules pour les députés qu’il considère comme un « confort personnel au détriment du peuple »
J’espère qu’il l’a exprimé au sein des instances du parti jusqu’à ne pas être écouté avant de l’exposer à l’assemblée nationale. Si oui, je dirais qu’il reste toujours logique et cohérent. Par contre s’il n’a pas procédé ainsi, il respecte pas la discipline du parti.
Monsieur le President de l’AN,
Des deputes qui gagnent 24 millions /an a qui on pretty des sous alors que le senegalais lambda ne peut meme assurer les 3 repas quotidiend.
Je me permets de vous adresser ces quelques lignes suite à votre récente intervention publique concernant le cas des vehicules des deputes.
Vos tentatives de justification quant à vos initiatives en direction des deputes sont à la fois condescendantes et déplacées. Il n’est pas du rôle de l’AN, ni du vôtre, de se poser en bienfaiteur improvisé pour combler des manquements systémiques : les necessiteux Sénégalais n’ont pas les mourns de joindre les deux bouts n’ont pas à mendier pour subvenir a leurs besoins.
Pour acquérir des voitures, vous pouvez introduire dans le reglement inferieur de l’AN des sanctions pecuniaires pour les absenteistes.
Comment Voulez vous payer des voitures a des fonctionnaires et politiciens milliardaires de plus absenteïstes?
Ce pays n’a que faire de vos bons sentiments ou d’actions de façade. Il attend des résultats concrets et durables, et l’histoire ne retiendra que cela.
Vous disposez de moins de quatre ans pour faire vos preuves. Alors, faites-les.
Recevez, Monsieur le President de L’AN, nos salutations distinguées.
PS: Pourquoi pensez vous Que le deputé absenteistes Thioye le feliciter ou Aissatou Tall Sall la menteuse europeenne lui fait les yeux doux… ce gars pense etre plus intelligent que ceux qui Ont paye au prix de leurs vies piur qu’il puisse eyre a son perchoir…
Si vous ne faites pas Ce Pourquoi vous Avec ete elus on va vous boutter dehors!
Les hypocrites qui se sucent denigre Guy SAGNA.
Des parvenus arrivés au pouvoir après une stratégie de manipulation savamment orchestrée
Vous n etes Pas du tout honnetes avec vous memes.je dis bien ceux qui veulent nous faire avaler cette histoire de transport et qu en est il des vehicules de la dernieres legislature qui n a dure que le temps d une eclaire?
Pourquoi 50millions et non 10million ou 15 millions et neuves a la fois ? Avec 50millions on aurait pu avoir 4 vehicules pour 4 deputes.
Guy a parfaitement raison et ceux qui le denigrent son hypocrites Pas plus
Gars yi dagno beugue ngourou ! El Malick mome noce la geume ! Une voiture a 50milions c environ 76mille euro , que meme les presidents des pays europeen n osent pa conduire ! Une voiture peugeott 3008 4×4 neuve coute 40 mille euro!soit 26millions environ ! Et vous allez les commer direct dans l usine peugeot citroen d Aulnay sois bois dans la banlieu parisienne ! Aye thiouné nguéne ngourou rek nguen beugue
Guy il ne faut pas s’arrêter à mi-chemin.
L’emprisonnement pour délis d’opinion doit s’arrêter.
Les 900000 par député et par mois n’existent pas dans le règlement intérieur de l’assemblée. Ce n’est pas non plus une loi.
Ça a été inventé par Bénno et reconduit illégalement par Pastef ou plutôt Satheu-stef.
Monsieur le député cela s’appelle de la rationalisation : 900.000( frais transports)*12*5=54.000000 c’est le prix d’une voiture qui a l’achat reste sous la propriété de l’état qui peut l’affecter ailleurs école, université, police, gouverneur, préfet… avec un bon entretien la voiture. Pourra servir deux ou 3 mandats soit une économie de de 54000000 ou de 108000000 par député ou CQFD RATIONALISATION = économie d’échelle focus 2050
zack ya niémé yalla: les 900mille sont une partie du salaire des députés, comment peut on les troquer avec des véhicules, et revenir dire que ces véhicules seront la propriété de l’Etat.
Vous nous prenez vraiment pour des demeurés.
Sonko doit reprendre en main son parti, et maitriser les jouisseurs et traitres avant que cela ne soit trop tard
Cest pas vrai. Les 900 milles sont des indemnites de transport qui nont rien a voir avec le salaire.
l’indemnité de transport est un élément de salaire, ma petite!
démal diangui, té bayyi thiogg!
Bouffon les indemnités salariales font partie du salaire mais différent du salaire net. Donc les indemnités de transfert jangal gua bagne 😤😤😤😤😤😤😤 focus 2050 rek
zack = doff. tu es vraiment ignare sieur zack, …oh sir doff
Doff bou jang 😂😂😂😂😂, au moins je peux comprendre ces choses élémentaires 😂😂jangual gua bagne 🤷🏽♂️ trop compliqué pour vous 😂😂, ça va trop vite pour vous 😂😂😂 thian amatoul 😂travail travail travail rek 🫡 focus 2050 🫡
Tu es formidable honorable
Parceque PASTEF a des valeurs ? Quelles sont ces valeurs ? Si être le champion en reniement est maintenant élevé au grade de vertu, PASTEF a bien des valeurs dans cette hypothèse. Car tout ce qu’ils ont bien réussi depuis leur arrivée au pouvoir c’est d’être champion en reniement.
Guy tais toi. Ton niveau intelectuelle est trop limite pour faire des analyses. Chaque depute a 900.000 francs d’indemnite de transport et une dotation d’essence de plus de mille litres d’essence. Il est plus rationelle d’acheter des voitures de fonction avec cet argent a 50 million l’unite que les deputes vont laisser a l’assemblee apres leurs mandats que de continuer a donner 900.000 francs a chaque depute et qui fera 54 millions a la fin de leur mandats. Ced voitures pourront etre utiliser par les nouveaux deputes qui vont venir apres…
la même rengaine que l’APR!
les 900 milles sont dans le salaire du député, donc la voiture avec laquelle on les échange appartiendra logiquement au député;
les 100litres d’essence? alors si on achète des voitures, certainement elles vont fonctionner avec de l’eau ou au solaire?
Vraiment les pastéfiens ne respectent pas l’intelligence des sénégalais!
M. sonko, SVP reprend en main ce que Dieu t’a confié avant que ces rats de parvenus ne le détruise!
Effectivement!
C’est parce que tu es un bouffon pour ne pas comprendre
Vraisemblablement tu as des soucis avec l’orthographe et la grammaire. Peut-être, devrais-tu analyser tes écrits avant de t’en prendre à la capacité d’analyse de Guy Marius Sagna.
Le Vrai.
Merci!
Il faut pas se braquer lorsque la vérité est dite.
C’est le fait même de conserver ces 900 000 francs d’indemnité qui n’est pas logique avec l’idéologie PASTEF.
trahison des valeurs de pastef? de quelles valeurs vous nous dites? le pastef a trompé tout son monde et on sent de la préoccupation en leur sain,ces gens là, savent que personne surtout leur éléctorat jeune ne croit plus en eux
Confort personnel ? je ne crois pas si non vous devez condamné les 900000frs d’indemnités de transport pour être cohérent avec vous même
Je ne suis pas d’accord avec vous
900000fcfa comme indemnités modoul yone et c’est ce pastef combattait et jugeait excessif je retrouve enfin mon Guy
Est ce que pastef avait même des valeurs. Le temp va déshabiller pastef . Wait and see
Celui qui est né badola dont son père et sa mère sont morts dans le badoléisme se retrouve au Maroc sans valeur et sans vergogne…………c’est celui qui avait été nommé coursier des 4P par son homologue président Français pendant qu’il était toujours président du Sénégal et qui se retrouve aujourd’hui à se poser des questions à savoir pourquoi l’Afrique ne se développe pas ……………..tout en sachant qu’il a volé et appauvri le Sénégal avant de fuir comme un lâche sans dire au revoir à son clan de kulunas………………………………………lol
Guy Marius Sagna passe progressivement de la posture de soutien de Sonko à celui d’opposant à Spnko.
De toute évidence, ce Monsieur veut devenir président de la République du Sénégal.
Bakhna rekkk….dem léne rekk
C est pas parceque l histoire vous a déshabillé que le temps va déshabiller pasteef
Guy a raison il faut appliquer les promesses de campagne..Le luxe extreme revient au system de macky….wassalam