Publicité

Achat de véhicules pour les députés: Guy Marius dénonce « un confort personnel » au détriment du peuple

Le député Guy Marius Sagna a vivement critiqué l’achat de nouveaux véhicules pour les parlementaires, qu’il juge contraire à la réalité socio-économique du Sénégal. Une décision prise par le président de l’Assemblée nationale, El Hadji Malick Ndiaye.

Dans une déclaration publiée ce 19 juin, il rappelle avoir adressé, dès janvier 2025, une question écrite au gouvernement pour « interdire et/ou encadrer l’achat de voitures qui n’ont rien à voir avec le statut peu reluisant d’un des 30 pays les plus appauvris de la planète ».

Publicité

Pour l’élu de Pastef, ce principe devrait s’appliquer avec encore plus de rigueur à l’Assemblée nationale. Il appelle à une « saine émulation » entre les trois pouvoirs — exécutif, législatif et judiciaire — pour mettre fin aux pratiques de mal gouvernance.

« Notre tactique parlementaire doit être transparente et démocratique », affirme-t-il, plaidant pour une démocratie interne forte au sein du groupe parlementaire.

Publicité

Guy Marius Sagna fixe l’horizon d’octobre à décembre 2025 pour mettre un terme à ces dérives : « Notre loyauté est envers le confort du peuple – notre seule boussole – et non envers notre confort personnel. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

16 commentaires

  1. Le peuple

    Populisme ! La voiture est un moyen de travail pour les députés.

    A force d’attirer la pauvreté, elle ne bougera pas. Je suis d’accord avec celui qui a dit : ‘ Il ne faut pas laisser nos moyens de vivre compromettre nos raisons de vivre »


  2. diouf

    QUI est derrière GUY MARIUS SAGNA.QUE veut le mec .IL est entrain de s’ciller la branche sur la quelle il est assis .EL MALICK n’a pas sa langue dans sa poche et sortir pour apporter des éclaircissements sur ça .A rappeler que GUY n’est pas a sa première sortie contre le gouvernement et contre le PASTEF parti dans le lequel il milite ..A t’il été déçu de ne pas être président de l’assemblée nationale ?L’avenir nous le dira


  3. Citoyen X

    Monsieur le President de l’AN,


    Je me permets de vous adresser ces quelques lignes suite à votre récente intervention publique concernant le cas des vehicules des deputes.


    Vos tentatives de justification quant à vos initiatives en direction des deputes sont à la fois condescendantes et déplacées. Il n’est pas du rôle de l’AN, ni du vôtre, de se poser en bienfaiteur improvisé pour combler des manquements systémiques : les necessiteux Sénégalais n’ont pas les mourns de joindre les deux bouts n’ont pas à mendier pour subvenir a leurs besoins.


    Pour acquérir des voitures, vous pouvez introduire dans le reglement inferieur de l’AN des sanctions pecuniaires pour les absenteistes.


    Comment Voulez vous payer des voitures a des fonctionnaires et politiciens milliardaires de plus absenteïstes?


    Ce pays n’a que faire de vos bons sentiments ou d’actions de façade. Il attend des résultats concrets et durables, et l’histoire ne retiendra que cela.

    Vous disposez de moins de quatre ans pour faire vos preuves. Alors, faites-les.


    Recevez, Monsieur le President de L’AN, nos salutations distinguées.


  4. Amza

    Guy je suis un de tes partisans mais je ne suis pas d’accord avec vous . Les députés méritent d’être dans un minimum de confort. Le montant total des véhicules n’ont aucun impacte réel sur le budget. D’autant plus c’est une forme de prêt


  5. Sonar

    Confort personnel tu dis ! Ah non Guy .,il fallait refuser ce confort lorsque les sénégalais ont cotisé pour te payer un véhicule . Tu nous pompes l’air . Tu ne crois en rien espèce de parvenu


  6. Citoyen du monde

    et pourquoi un cadre de l’administration avec un salaire moindre que celui d’un député peut acquérir avec un concours bancaire sa voiture, le député veut lui qu’on lui fasse des faveurs.

    Le budget est voté; ok! mais le jubbanti aussi a été voté.

    Jubbantissez ce budget avec lequel le diable est entrain de vous tenter!

    Revenez à la raison!

    Ne trahissez pas sitôt votre serment envers ceux qui vous ont élu!


  7. Setlou

    Il fallait laisser les deputes continue a marcher et recevoir chaque mois 900.000 francs pendant 5 ans. Ce gars la sont niveau intelectuelle est trop bas.


  8. Sonko

    Guy n’est autre qu’un fumiste , pourtant t’a reçu t belle voiture et après tu dénonces . Pourquoi n’est pas s’opposer dès le départ. On n’a compris votre jeu 🎰…… on ne peut berner sénégalais deux fois . On vous attend 2029 .


  9. Amadou

    GUY MARIUS SAGNA QUE VEUX TU? QUE LE PEUPLE DISE QUE TU ES MIEUX QUE LE PRÉSIDENT EL MALICK NDIAYE ? ARRÊTE, ON NE SCIE PAS LA BRANCHE SUR LAQUELLE ON EST ASSIS…LE PRÉSIDENT EL MALICK NDIAYE VEUT METTRE A L’AISE LES DEPUTES DANS LEUR MISSION AVEC LE BUDGET QUI LEUR EST DESTINÉ !! OU EST LE PROBLÈME? DONC TOI TU NE VAS PAS ACCEPTER LA VOITURE DE SERVICE J’ESPERE ?


    • Deug rek

      Sawaye on peut mettre à l aise les députés avec des véhicules qui correspondent à la situation du pays ,pour une fois je vois une cohérence chez Guy sinon il risque d’être ridicule, ce qu il dit c’est ce que tout pastef avait promis donc il faut pas attendre d être élu pour trahir le peuple dont le confort est plus important que celui des députés, on pouvait leur donner que des indemnités de session et acheter des machines de dialyse et de radiothérapie par exemple


Laisser un commentaire