Publicité

Dérèglement climatique : Macky Sall rappelle "l’urgence de sauver" l’Afrique

Le chef de l’Etat s’est appesanti, lundi, sur « l’urgence de sauver » le continent africain, par « la mobilisation des ressources, pour financer son adaptation [au] dérèglement climatique ».

Macky Sall a fait plaidoyer à la cérémonie d’ouverture du sommet sur l’adaptation de l’Afrique au changement climatique, qui s’est ouvert ce lundi à Rotterdam, aux Pays-Bas, précise la page Facebook de la présidence sénégalaise.

Publicité

Le chef de l’Etat « participe à cette rencontre organisée grâce au partenariat entre l’Union africaine, le Centre mondial sur l’adaptation, la BAD (Banque africaine de développement), le FMI (Fonds monétaire international) et l’Initiative africaine pour l’adaptation ».

Le sommet sur l’adaptation de l’Afrique au changement climatique est organisé en prélude à la conférence des parties sur le changement climatique (COP27), prévue à Charm el-Cheikh, en Égypte, du 6 au 18 novembre 2022.

Publicité

Il doit permettre d’ »accroître les soutiens et les ressources pour le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique, le programme phare du continent » en matière de changement climatique. « Ce programme vise à concrétiser la vision de l’Initiative africaine pour l’adaptation en mobilisant 25 milliards de dollars US d’investissements d’ici à 2025 pour l’adaptation au climat dans les domaines de la sécurité alimentaire, des infrastructures résilientes, des emplois verts et de la finance climatique ».

Macky Sall est arrivé aux Pays-Bas après un séjour en Arabie Saoudite, où il a effectué la oumra ou le petit pèlerinage, ce samedi. Son retour à Dakar est prévu mardi 6 septembre, selon la présidence.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

35 commentaires

  1. Fatimsarr

    Le réchauffement climatique demeure un fait l’Afrique demeure le continent le moins industrialisé toutefois elle demeure la première à patir de ces retombé .Merci son excellence pour votre dévouement envers l’Afrique et notre beau pays .


  2. Cisse

    Ridicule avec 3% d’impact sur le dereglement climatiche l’afrique

    Macky sall ohhhhooooòo tu es toujous Manipuler…….ya pas probleme plus urgent au senegal??????‽????????????????


  3. la puissance

    Vraiment c’est très désolant de parler avec des ignorants car il n’ont pas le

    raisonnement.

    Ils sont très impulsif et ignorants ..

    Vous n’avez pas l’expérience professionnelle et politique……

    Allez vous coucher..


  4. Kaf

    Toutes mes félicitations Monsieur le Président Macky Sall vous êtes toujours au service du peuple Sénégal rek mola gnoor vous êtes le bon et le meilleur choix des sénégalais qui veulent l’émergence du Sénégal


  5. Moukha

    Merci beaucoup Monsieur le Président Macky Sall vous vous souciez toujours de l’intérêt de notre cher Sénégal l’homme des projets et réalisations yalna sa diam yague si barke werou safar bi


  6. Poulo

    Vous devons remercier le bon Dieu de nous avoir donné comme Macky Sall président de la République à chaque fois il se soucie des problemes de notre cher pays le Sénégal


  7. Faaa

    Félicitations monsieur le président macky sall pour cette belle initiative . le dérèglement climatique est une réalité mais les gens ignorent donc ensemble pour protéger le continent d afrique contre ce fleau


  8. LA LIONNE

    Le meilleur parmi les meilleurs. Sa gestion est partout. Une considération africaine acquise dans sa poche. Son excellence Monsieur le président Macky Sall est le meilleur dans les idées.

    Que Dieu veille sur votre noble personne.


  9. LA LIONNE

    Merci á notre Président son excellence Monsieur Macky Sall. Une considération africaine acquise dans sa poche. Que Dieu veille sur votre noble personne.


  10. Daouda

    J’admire beaucoup sa façon de politique c’est un vrai chef d’état président Macky et je pense nullement qu’il pourrait avoir un leader qui peut assurer les tâches qu’il fait


  11. Soso ndiaye

    Merci bcp Mr le President de la republique vous êtes un homme genereux qui se soucie des Sènègalais et d’une manière gènèrale toutle

    Continent africain un vrai homme d’ètat l’homme fort du Sènègal


  12. Bigué

    C’est rare de voir un président engagé non seulement pour son pays mais pour toute l »Afrique

    Le leadership de président Macky m’étonne de jour en jour


  13. Iba Diack

    Cela est un impératif pour éviter les conséquences de ces dérèglements climatiques. Merci beaucoup président Macky Sall d’avoir plaidé pour l’Afrique.


  14. Max

    Le gouvernement du Sénégal via son ministère de l’environnement a joué un rôle important avec la création des emplois verts qui permettent non seulement de créer des emplois mais aussi de combattre le dérèglement climatique.


  15. Gore Maag

    Le président a parfaitement raison. On doit protéger le continent africain contre ce fléau. Et l’Afrique est le continent le moins pollueur. Il est urgent pour que les Usa ratifient le protocol de Kyoto.


  16. Lune

    Ah oui! Merci monsieur le président. Si on ne fait pas quelque chose pour l’Afrique contre le réchauffement climatique, les dégats seront incomensurables. Et sur ce, on sommes même entrain de vivre les conséquences.


    • Lune

      ton excellence bi dal meunoul loudoul takhawalou a quemender de l’aide et des qu’on lui donne des milliards il les partage entre sa famille,ses goros et son griot un vrai domoukharam ce type


  17. Max

    Des rencontres sont souvent organisées un peu partout dans le

    monde pour se pencher sur le sujet. Le dérèglement climatique est une réalité mais malheureusement ignoré par le citoyen . Si le chef de l’État en parle,ce nous rassure quant à sa préoccupation sur ce sujet. Merci président.


  18. Walo Walo

    C’est une réalité, les dérèglements climatiques . Malheureusement les populations ingorent dans leur plus grande majorité ce que veut dire. Merci beaucoup président Macky Sall d’avoir abordé ce sujet. Une plus grande sensibilisation serait encore mieux.


    • niul kuk

      Vous êtes drôles, la même personne qui publie les memes commentaires… sen bopou rek ngene di nakh.

      Tjrs là à quemander nos dirrigeants, pour après tout bouffer et se partager l’argent destinés à la nation.

      Plus de 12 ans au pouvoir Qu’à fait macky pour la lutte contre le dérèglement climatique?


Laisser un commentaire