Député Mor Kane : «Tests à 40 mille frs, une manière pour l’Etat de retirer ses 12,5 milliards»

Beaucoup de Sénégalais seraient bloqués à Dakar  à cause de la nouvelle mesure consistant à faire le test du Covid-19 à 40 mille F Cfa, selon Mor Kane. Le député Pds de l’Europe du Sud accuse le gouvernement du Sénégal de vouloir retirer les 12,5 milliards distribués à la diaspora dans le cadre de Force Covid-19.

Les fonds Force Covid pour la construction d’hôpitaux équipés

«Il y avait mieux à faire» : c’est la note du député Mor Kane à la gestion du Covid-19 par le gouvernement. Le député estime qu’on devait puiser dans le fonds du Covid-19 de 1 000 milliards pour construire des hôpitaux équipés pour prendre en charge les Sénégalais.

Le Sénégal devait retenir les leçons de cette crise

Le ministre de la Santé devrait tirer des enseignements de cette crise sanitaire qui a entraîné une crise économique au Sénégal. Toute l’économie est paralysée. Le gouvernement devrait subventionner les denrées alimentaires et les factures d’eau et d’électricité. C’était mieux que de distribuer des denrées alimentaires.

Fuite de responsabilités du gouvernement

En outre, il constate que les autorités se sont «empressées» de lever les mesures restrictives liées à la pandémie. «Le gouvernement a fui ses responsabilités. Si le confinement était maintenu jusque-là, je pense qu’on serait parvenu à maîtriser la pandémie», parie M. Kane.

Tests à 40 mille, un moyen de retirer les 12,5 milliards

En sus de cela, le député de l’Europe du Sud voit derrière la décision de faire payer le test à 40 mille francs Cfa aux voyageurs «une manière pour le gouvernement du Sénégal de retirer les 12,5 milliards qu’il a mis à la disposition des Sénégalais de l’extérieur dans le cadre du Force-Covid-19». Il révèle ajoute : «Chaque jour, 300 personnes sont testées à Touba moyennant 40 mille chacune. Si on fait le calcul, cela fait des milliards.»

7 COMMENTAIRES
  • ralou

    MOR KANE:sois plus responsable.

  • Soweto Soweto

    Vol et raquette partout au monde ces tests sont gratuits. Mais au Sénégal, l’état s’en fout des senegalais. C de l’escroquerie o business corona

  • Malick Diallo

    ces gouvernements africains nous fait honte.quant il decide de quelque chose il ne reflechie pas lafrique est tres enretard des gouvernements malhonnetes il pense qua leur poches de 1960 amaintenant normalement chaque departement ou ville devait avoir un hopital digne de leurs noms lafricain nas pas de civisme partout ces la corruption les copinages laffaire de partie trop. dinjustice en afrique lafrique est en panne les mentalites zeros a la base. lafrique ces lordure des continent nos dirigeants ne respectent rien il passent leur vie en aveugle aux profi de loccident est pourtant un continant tres riche .mes pas de valeur nos chefs detats avec leurs amies sont tous riche le reste ce que disait leopodl senghor les riches toujour riche les pauvres toujour pauvres lavenire de nos enfants est completement sombre ipotekè .aujourdhui le senegal la premiere capital de lafrique occidentale francaise devrais etre leledorado mes domage .le president poete nous a rendu une mauvaise monnaie le senegal avait un bon depart mes il sont tout detruit sur leur pasages leopodl est le partie socialiste nous sont amener la paguaye le folcrore il aempecher le president mamadou dia devoluer est cheichk anta diop le senegal ne merite pas ça il est temps que le systeme chance

    • Vieux gningue

      Walay wakh nga deug

  • elhadji Lo

    mais moi suis de la diaspora, mais j’ai reçu ni vu sur l’argent de la diaspora,

    • Macou

      Dougnou rouse

  • rené diagne

    honorable,soyez logique et objectif,ces 40ooo sont payables où et pour qui? est ce dans les caisses de. l ÉTAT?

Publiez un commentaire