Le député Mor Kane regrette l’esclavage en Libye et tance Macky Sall sur le cas Khalifa Sall…

Le cas de la Libye continue de susciter la polémique. Mor Kane, député à l’Assemblé nationale a lui aussi voulu réagir face à ce fléau. Parce qu’en tant que parlementaire, en tant que « citoyen Sénégalais« , il considère que nos dirigeants africains, l’UA, la Cedeao, ont montré leurs limites face à la traite humaine en Libye. Il s’est aussi prononcé sur le cas Khalifa Sall, dénonçant une certaine « injustice », de la part des autorités.

Le député Mor Kane lance un appel à l’Union Africaine, mais aussi la communauté internationale, l’Union européenne et les Nations Unies afin de remédier à ce fléau. « L’esclavage qui sévissait depuis la période coloniale, pire se produit en Libye et personne n’en parle. Et je pense que tous les présidents africains devaient s’unir pour combattre cette plaie une fois pour toute« , considérant que l’Homme Noir n’a jamais été respecté dans le monde.

« On doit, nous aussi, nous lever, aider nos dirigeants à combattre cela…« , car, estime-t-il, lorsqu’il s’est agit du journal français, « Charlie Hebdo », « le monde entier a dénoncé cet acte, même Macky Sall est allé manifester. Mais concernant la Libye, c’est le cas contraire (...) Nous tous, en tant qu’africains, avons notre part de responsabilité sur cette question, particulièrement nos dirigeants. »

Mor Kane déplore la façon dont nos dirigeants font la politique. Il estime que s’ils investissaient l’argent qu’ils « gaspillent« , dans les « mobilisations« , lors de manifestations politique et l’investir dans l’emploi, ces jeunes n’allaient pas braver la mer, au risque de leur vie pour trouver un emploi ailleurs.

Il est revenu sur le cas de Khalifa Sall, considérant que notre « Justice va mal« . Selon lui, le maire de Dakar est une « victime politique » car, le régime en place cherche, par tous les moyens, à le mettre hors circuit, prétextant que le maire de Dakar a puisé des fonds de la mairie, « illégalement« .

« On ne doit pas avoir peur d’un adversaire politique. S’il (Macky Sall) a peur d’affronter quelqu’un, alors qu’il dit que le peuple est avec lui, il ne doit pas éliminer ses adversaires en les mettant en prison ou en les exilant. ‘Beugg beuré, bagne beuré…’, Karim Wade sera là et présentera sa candidature…« , persiste le député qui exhorte le peuple Sénégalais à aller récupérer leurs cartes pour « débouter Macky Sall hors du palais. Comme il fut le cas avec Abdou Diouf et Abdoulaye Wade… », conclut le parlementaire avec senego.

 

1 COMMENTAIRE
  • mme+kane+astou

    Yene bayilene neck bodio bodio kou tarde kou sof ga nit gni romnagnou li ngigue siy def lignou wara def makhala daguena beugue fegne ta amoulene sujet

Publiez un commentaire