PUBLICITÉ

Depuis la Mecque, Idrissa Seck rabroue Macky et promet des solutions pour…

Idrissa Seck, Macky Sall, Mecque, Solutions
Depuis la Mecque, Idrissa Seck rabroue Macky et promet des solutions pour…
Makka le 12 juin 2018, à toutes mes sœurs. A tous mes frères. En islam, en religions du Livre, ou simplement en humanité. Salutations et prières ferventes. Pour la sécurité, la paix et la prospérité, au Sénégal et partout ailleurs. En Envoyant Son Bien Aimé Prophète (PSL), le Seigneur des Mondes s’Adresse à lui en ces termes: «Nous ne t’Avons Envoyé que comme Miséricorde pour l’Univers».
Sa mission transcende donc la seule communauté humaine, pour inclure au-delà même du Vivant, toute la Créature. Pourquoi donc devrions nous laisser nos diversités, créées uniquement pour manifester la complétude du Beau, nous séparer, nous diviser, surtout dans ce petit espace qu’est le Sénégal ? Il m’a été enseigné que lorsque son père s’est confié à lui avant sa disparition, Serigne Touba lui répondit, qu’au delà de la famille Mbacké/Bousso, son ambition était d’assumer la Responsabilité Mouhammedienne en direction de toute la CRÉATURE ! N’avons nous pas là une source d’inspiration suffisante pour encadrer notre conduite et nos «entre-nous»?
Immense reconnaissance à Serigne Touba, Cheikh Mouhammadoul Mountaqâ, le bien prénommé, (Le « Sélectionné avec soin »), successeur d’Al Moukhtar, le «Choisi». Nos infinis remerciements à lui, pour nous avoir enseigné à nouveau, lors de son dernier message à notre pays et à la Oumma, que l’héritage de Serigne Touba transcende les frontières confrériques, voire confessionnelles, pour englober l’Humain, le Vivant et toute la Créature (Al-Khalqu). Plusieurs leaders du monde m’ont confié être rassurés quand à la stabilité et à la cohésion du Sénégal après avoir écouté Serigne Mountakha éteindre le feu de la division et de l’intolérance.
Pour ma part, sachez que, dans son sillage, je m’interdis de parler d’autre chose que de paix, de cohésion et d’unité après la Korité. Ce sera dans l’apaisement et en toute humilité devant votre souveraineté et lucidité que je vous indiquerai comment maintenir l’ordre sans tuer les étudiants, comment améliorer le rayonnement diplomatique de notre pays dont l’influence dans le monde est inversement proportionnelle au poids démographique ou économique, grâce surtout à la qualité de nos ressources humaines dans tous les domaines, en particulier nos forces de défense et nos diplomates.
Grâce aussi à la flamboyance des Géants-Présidents, Senghor et Wade, dont Macky n’a pas la capacité d’hériter. Je vous parlerai de la restauration de la dignité de notre justice. Pour qu’il ne soit plus possible à un Président de la République d’éliminer des concurrents en manipulant la justice. Je ne perds pas espoir que sur le chemin de l’appel et de la cassation, un Kéba Mbaye surgisse pour freiner ce funeste projet d’éliminer Khalifa Sall de la prochaine présidentielle. Je vous dirai comment, ensemble, se débarrasser de ce régime et de ce Président corrompus qui ont battu tous les records de la mal gouvernance et des scandales financiers impliquant directement le couple Faye-Sall et ses Dames de compagnie, et dont la liste s’allonge chaque jour.
Contrats scandaleusement surfacturés, comme l’autoroute, le Ter, le building administratif, Bictogo. Des pans entiers de notre économie nationale et des approvisionnements étatiques livrés aux
maîtres mondiaux de Macky Sall, au détriment de nos vaillants capitaines d’industrie qui, à force d’intelligence et de travail acharné, ont construit des embryons de puissances financières qu’il appartient à l’Etat de couver, de protéger et non de détruire systématiquement. De hauts cadres de l’Administration et de brillants sénégalais m’ont confié que sous Macky Sall la compétence et la vertu sont devenus des «délits» qui plombent les carrières et les ambitions.
Je vous dirai comment nous pouvons résoudre la lancinante question de l’eau à Dakar, Touba et partout dans le pays. Synthétisant tout cela, je vous dirai comment profiter de l’évidente intelligence et énergie de nos jeunes, issus des daaras comme de l’école publique, en leur trouvant des emplois à la hauteur de leurs ambitions. Comment valoriser le travail titanesque de nos mères, sœurs et épouses dans nos maisons, travail longtemps ignoré par nos statistiques officielles. Les bourses familiales seront maintenues mais je vous proposerai mieux. Je vais instituer les Salaires familiaux. Car, au fond quelle est la différence économique entre les efforts non rémunérés de nos «femmes au foyer» et ceux que les autres femmes facturent, sinon justement la facture, cet outil qui permet de comptabiliser ceux ci dans le PIB et d’ignorer ceux là.
Nos sœurs travaillent même parfois deux fois plus entre leurs responsabilités familiales et leur apport inestimable dans l’économie et le rayonnement du pays. Cette flagrante injustice sera corrigée. La révision de notre système de mesure de l’activité économique, d’ailleurs entamée par l’ANSD qui vient de nous enrichir de 30%, par un simple mécanisme comptable, autorisera des possibilités budgétaires importantes dérivées de l’amélioration mécanique de nos indicateurs économiques, souvent exprimés en pourcentage de PIB.
A partir de la Korité donc, je ne parlerai que des vrais sujets, ceux là que le régime fait tout pour étouffer en nous distrayant par de faux débats avec la complicité de ses Dames de compagnie. Macky Sall créera encore d’autres «il est midi» mais il perd son temps. Son obsédant besoin de deuxième mandat pour couvrir ses nombreuses forfaitures le conduiront à toutes formes de dérives. Mais nous le contiendrons sans brûler le pays comme il le souhaite, dans la sérénité et le calme.
En posant mes pas entre la Maison et le Minbar de notre Bien Aimé, Sceau et Imam,
En posant affectueusement et avec déférence la poitrine sur la Ka’aba,
En me tenant debout là où Abraham et Ismâ’îl se sont tenus debout, je l’ai fait pour chacune et chacun de vous.
Que le Tout Puissant enveloppe dans son Infinie Miséricorde toute la Créature, celle qui croit, comme celle qui mécroit. Car comme le dit le Livre, «La Vérité vient de ton Seigneur. Quiconque veut qu’il croie. Quiconque veut qu’il mécroie».
Allahouma innaka Afuwwun Tuhibboul Afwa. Fa’afou ‘Annâ
Quand à moi ‘Afawtu comme le fit, Sérigne Touba, ce modèle pour l’Humanité, l’Abreuvoir des Assoiffés, qui a instauré le pardon comme règle de vie sur les traces des çâlihîn, des çiddîqin et des Shuhadâ.
Idrissa SECK
Ancien Premier Ministre
Annonces
Annonces

(71) commentaires

Donnez votre opinion sur le sujet !
Blackmen Gomis

Ki mom daffa warra may nityi diamm

thiama

Il ne crois rien politique par touts

diaz

Que Dieu veille sur toi amine adjmaghin

amina

Voila encore il part jusqu a la mec pour faire la politique idy g peur pour toi

siiir

Idrissa Seck se fout de notre gueule. Qui a manipuler la justice pour faire emprisonner mbaye Diouf.

Bigtogo

Idy le sioniste
Va au diable

Sadio Timera

C dur le ngour tey khamna ner yalla koy diokher

Korou

Tu continues à insulter les autres tarikha

alioune

Malhonnête. Roublard. Méchant. Égoïste. tu ne changera jamais. J’ai pitié pour toi.on dirait que tu est en mission pour Satan. TU est une mauvaise très mauvaise personne.

Dia

Idy lagne wax sama carte insha Allah yakoo môme jam rek ngay âme.

cherif

Celui là est un vrai president

Niit

Ndeysan, il publie pour qu’on se souvienne de lui. Ndeyssan !!!

El Dame Dieng

Courage président forza idy

Anti jaune afrik

Sama carte yakko mom ya mat ndiiite way yaw yanu saffff senegal est a tá disposition yanu siidoy

Diabolique 297 Diabolique

Idrissa Seck doul salman Rushdie tu nous fais chier domerame

Amadou Faye

Kholal fi Macky diar ba sénégalais yi falko nga diafa mo guene nga yore Saw lamégne toppa talibi di wakh rék , Macky yallah nafi yague té wéer

Maxbi Secka

Mome mi moy saytane bou mak bi koy mouslou na mouslou si mome wa sallam

Birame Ndoye

YAW NDÉKÈ POLITIQUE MO LA YOBOU MAKA
YAW YALLA SOUGNOU BOROME NGA YAP.
BO AMOUL PROGRAMME BOU CRÉDIBLE DO FALOU.
ANA YENENE OPPOSANTS YI ? DO LÉNE RÉAGIR ? IDY GUÈNÈWOUFI PROGRAMME BEUGUE GNOU FAL KO.
KI AMOUL RESPECT TCHI ÉLECTEURS YI.

mj

thanks so mhc idrissa rek ✌✌✌✌✌✌✌✌

Serigne Fallou Mbodji

Idy la solution pour réglés te problème du senegal

mass

idy president 2019 incha alla..

Balla Gueye

Non ki satan bou bone leu pourquoi il n’a pas au Jérusalem pour faire son oumra comme il dit k le lieu saint c’est Bakka jamais tu n seras le président du Sénégal je l dit haut et fort et j’insiste bilahi dou Massey nék président Sénégal

Aminata Samb

Amine yaraabi QuAllah exauce tous les voeux des croyants

idy satan Seck juif

PourQuoi je déteste

toc+toc

Idy hypocrite nafex seck. Tu peux pas être président jamais. Tu ne pas de bonne qualité. Tu croix que sénégal c’était un village non , on est réveil maintenant .vrai musulman il acceptés la destin. Mais toi jusqu’à présent tu n’arrive pas être en légèr, à coge de rôle président. Pitié de toi???

DEUG

Tu es celui qu’il nous faut en 2019

Laz

Tout sauf Macky and Idy.
Mane mome kouye dixasser tarikha mano ame sama carte. tout sauf ces deux la Idy and Macky.

Mbao

Idy président 2019 inchallah coumounekhoul topalfalé

Kote

Continue ton chemin, tu ne seras jamais atteint par la bave des ignards

maimouna

idy nous sommes de tout coeur avec vous.
malgres leurs tentatives denvoyer des mauritaniens a la mecque pour te denigrer

Mbayestory

Sénégal soxlawoul kou yaradikou Idy yalnala yalla défal diam ndakh nga khétali Sénégalais yi thi injustice bignouy dound

Té madiléne fatalini yarou amna solo trop thi domou adama

djimbori

Dara guène mounoul si idi diame rek Lay am bou né yalla bonne guén trope té Mouna sosse

MOUNASSE

IDY
LE PEUPLE EST FIER DAVOIR UN LEADEUR COMME TOI.
N ECOUTE PAS LES PARTISANS DE MACKY QUI INSULTENT ET CALOMNIE IDY TOUT LE TEMPS.
QUALLAH FASSE DE TOI LE FUTUR PRESDIENT DU SENEGAL

Borom Ndiarem Faye

Dèm ba maka khalato yalla khlato yonèntoubi difa wakh wakhi politique respectewo maka balegui langua wakhone nga guem balègui dèmal jèrousalem com mom nga guem premiere foi ma guiss politician bouy lathi rewmi diokhagounioulako ngaye diakhasè tarikhayi ya raw possone

sow

Que Dieu te protège le senegal à besoin de toi .que Dieu le tout puissant te place à la tête du pays le 19 des élections présidentielles. BARKE khadimou Rassoul AMINE

AMINATA

VIVE IDY SA KAADOUYI RAFETNA AMNA SOLO MACHALLAH
.YALLANALA YAALA DEF FITUR PRESIDENT EN 2019.
MAIS LE TITRE N NEST PAS BIEN PAR RAPPORT AU CONTENU
SENEGO SES TEMPS SI ON DIRAIT QUE VOUS BOSSER POUR MACKY VU VOS NOMBREUX ARTICLES CONTRE IDY IL YA QUOI .
APRES AVOIR INVITE DANS VOS MEDIAS BAMBA NDIAYE POUR RAPPEL CEST ICI QU IL A COMMENCE A ATTAQUE IDY POUR FAIRE LA PASSE A SIDY .
ON SAIT TOUT.vous pouvez supprimer ce poste cest un constat en tant que demorate mais nempeche jaime le site.

Noumbe Thiam

Sama carte yaw rek

MATHILDE SENE

IL NA PAS RABROUE IL A DONN2 DES LE9ONS DE LA VIE .
ET UNE CONDUITE 0 TENIR ET DIRE QU IL FERA DE SORTE QUE LA OU MACKY A ECHOUE LUI IL FERA TOUT POUR LE REUSSIR.INCHALLAH.EN PLUS IL A FAIT DE BELLE PROPOSITIONS QUI SERONT PLAGIE PAR LE REGIME ET CERTAINS OPPOSANTS VOUS ALLEZ VOIR BIENTOT. CELA.
MERCI IDY .
LE PEUPLE CROIT EN TOI
AU SECOURS IDY .
SAUVE NOUS DE CE MACKY SALL ON A ESPOIR EN TOI.
N ECOUTE PAS SES PARTISANS QUI INSULTENT ET CALOMNIE AU MOINS TU POSE DES DEBATS DIDEES.

MARIAMA

BIILAAHI YAYE KIILIFA IDY MACHALLAH.TU ES UNE FIERTE ET UNE REFERENCE POUR TOUS LES POPLITICIENS ET CROYANTS DE CE MONDE .DE PAR TA PIETE TON SAVOIR VIVRE ET TA DIGNITE ET TA BRAVOUR ET TON RESPECVT A NOS CHEFS RELIGIEUX.

CORRINE

sérieusement? une lettre si longue avec un contenu faux. je ne crois pas un mot

Khadim Mbengue

Ceux sont tous des politiciens ; que ce soit du côté de l’opposition comme du pouvoir ! La solution est avec Gueum Sa Bopp avec le Président Bougane ; pour un meilleur Sénégal avec la jeunesse ! Disons stop à la politique politicienne !!!

Mane Ansou

Idrissa SECK est un psychofrene. Il a besoin d être interne en urgence à l hôpital psychiatrique de Thiaroye.
Comment peut il se permettre de dire des choses du monde dans un Saint lieu aussi sacré que la Mecque. Idrissa SECK est malade. Qu’ il sache que ce n est pas de la sorte qu il pourra accéder au Palais.
ANSOU BOROKO MANE, Écrivain romanciet

dioulite

Yalla nalla yalla diokh leu rèwmi si barké Serigne Touba. Amine . Dioulite nga té kilifeu nga.

Doudou

Vive idy

Doudou

Idy est patriote.Vive idy

Doudou

Idy est patriote.Vive idy

YACINE

hahahahahahhhhhhhhhahaaaaaaaaaa

Camus

Ce Idrissa Seck, c’est Satan personnifié. C’est un danger pour l’unité nationale. Il perd son temps, il ne sera jamais président dans ce pays.

Abou Diop

Faut savoir raison garder.
Msr Seck vous avez était au devant de la scéne politique des année durant et rien na changer.vous oubliez les quarante milliard de Thiès.les insultes par presse imterposer a votre mentor.pére et tuteur.vous vous croyiez quatriéme président de la république du Sénégal.aujourd’hui tidjane demain mouride.ou sont présentement djibo ka,Habib Thiam,et tout ce qui a une période de leur vie on crurent que jamais ils ne quitteraient ce bas et désolant monde.seul l’unique et l’Éternel donne le pouvoir.tu te croit intelligent je n’en disconvient pas mais plus intelligent voilà ce a quoi ça méne.les gens non pas besoin que tu leur raméne tout le temps ton appartenance.fait tes preuves envers le bon et éternel dieu et advienne que pourra.maky fut un de tes protéger aujourd’hui il est président ne soit pas aigris il l’est parce-que dieu la décidé. Et vous avez les mêmes erreurs.arrivé au pouvoir au lieux de travaillé pour le peuple vous travailler pour votre réélection.en basardant toute nos ressources a des européens juste pour votre propre plaisir.nul ne peu vous garantir une réélection ci se n’est le bon dieu.que la paix régné a jamais sur le Sénégal.amine

Mbagnik

Comme Cheikh Tidiane ancien garde des seaux l’avait sbien ‘’ il est parmi les meilleurs de sa génération ‘’. malgré les calomnies, diabolisations, maraboutage DIEU le maintient toujours debout . Inchallah Dina d’œil

Mbaye

Le SENEGAL aurait la chance d’avoir comme Président Iderissa . Au moins lui il l’intelligence du vieux Wade et la technocratie de Senghor

Issa

Idy doxal sa dox c’est des bodio bodio

Cheikh Ousmane Sangare

Obsédé! Le fou du village

j'go

Idrissa Seck un vrai satan nitt ki geumoul dara yalla kenn dou ko nakh n’essaye même pas de forcé tu auras rien tu opposera jusqu’à le restant de tes jours yalla na diam yagg si senegal

Birame Ndoye

CEUX QUI VOIENT EN TOI LE FUTUR PRÉSIDENT, SONT ILS TOUS DES ÉLECTEURS DÉTENTEURS DE CARTE ÉLECTORALE ?
JE JE LE CROIS PAS.
ABDOULAYE WADE ÉTAIT DANS LA MÊME SITUATION LORS DES DERNIÈRES ÉLECTIONS. IL A DRAINÉ DES FOULES PARTOUT À TRAVERS LE SÉNÉGAL. ET AU DEUXIÈME TOUR LUI ET SES SUPPORTERS SE VOYAIENT PARTIS POUR UN TROISIÈME MANDAT. MAIS IL AVAIT OUBLIÉ QUE CEUX QUI CRIAIENT WADE PRÉSIDENT, N’AVAIENT MÊME PAS DE CARTE D’IDENTITÉ ENCORE MOINS DE CARTE ÉLECTORALE.
BEAUCOUP DE SÉNÉGALAIS VEULENT UN CHANGEMENT POUR VOIR UNE AMÉLIORATION DE LEUR CONDITION, MAIS LES ÉLECTEURS VRAIS ATTENDENT LE CANDIDAT QUI PRÉSENTERA UN PROGRAMME CRÉDIBLE ET CHIFFRÉ QUI CONVAINCRA. SUPPORTERS , BEAUCOUP,ÉLECTEURS PEU.

vive idy

Idy gnafatina sens eu rekk giissagolen dara vive idyyyyyyyyy presi bo wahhai rekk kagna yi saga

Idy rek

Ahahahahhahahaahah ça sent la panique ch les aperistes yala chak jour mou taigal la koula diahal éliminer ngain rimka ak khaf idy mom par a ou b beurai rekk tai il va vs nik

Mami

MANE ANSOU toi tu es un mauvais perdant un homme mechant
il na pas le droit de penser et prier du bien pour son pays.

cheikh+ahmed+tidiane+mbacke

Kouko bagne rek danka ignane.bonne les jaloux vont maigrir

Mamadou Bamba Niang

Yow miyyy wakh ni idy dafa diakhasė tariha yi nafekh gua boko touboule bilahi digua ame loula meti sisa ndoundou toumale domou adama si loumou défoule worna souniou borom haram na nafekh kangne moy gni wara nekale yalla si bir askane wi pour digniuko dolilo ragale wayė ndedette nekė wougnifi dara loudoule same seni intérêt kessė di dème bay santanė def wakhou idy bi si wathsapp ak facebook lou niaw lole sakh lou yalla wakh si yėė fitna si nit kou khamoule rawatina mbaye sy mansour midi nena nekale cheikh ahmed tidiane borom tariha bi lolou thieureum la ak youssou ndour daf koy danele yow amo loy wakh idy tope na serigne touba tė inchallah douko reuthiou ndax kou andak bamba rawww mouthie ndax nak moy falė tė meusoule tass niakar donc idy president 2019 inchallah bou sobe khadimou rassoul

Gora Diop

Les nations ne se font pas à l’aide d’apparences et de programmes mais d’actes,elles ne se font non plus jugées sur les mesures extérieures et les chiffres mais d’actes dirait l’autre,le temps des discours est resolu

Tapha Gueye

Espoir.d tout.ton peuple

TAHIROU DIEDHIOU

C’est né pas cette justice que tu as manipuler pour emprisonné Mbaye Diouf de Thiès on te comprends tu seras jamais président

Ndakhté Ndiaye

Idrissa seck toutina pour diakhassé tarikhayi kouné khamna ni idy faroul féne ay armes lay woute mais tarikhayi kéne douka khékhé?té yaw founiou diapé Karim Wade guénéko réwmi war gua léral les chantiers de thiés yakh goorgui les sénégalais te connais ont n’as plus besoins de vous.

Cheikh Tidiane Diene

voilà l homme qui veut diriger le Sénégal après avoir sorti des énormités sur l islam et le prophète qu’ il a taxé bédouin sorti de nulle part il part à la Mecque pour vilipender son prochain et tout ce qu’ il dit à l encontre du président ne sont que des mensonges il se dit musulman ce type.ne croit en rien un énergumène faux versatile obnubilé par le pouvoir mais il.saura en février 2019 il n est rien tout les sénégalais l ont tourné le dos.

sidiki Diouf

Idrisa seck est trés inconscient. wakh rek , diakhasé ,ethnocentrisme, regionalisme , griotisme.

bamba Mbacké

idy president 2019 inchalah

Daouda Hamadi Diallo

IDI ne respecte même pas la Mecque personne n’a jamais fait la déclaration politique politique depuis la Mecque c’est strictement interdit Idrissa Seck devriez aller à abaca

Maguette Gueye

IDRISSA SÉCK homme au qu il faut a la place qu il faut c IDI

sambanadjo sow

En tout cas idy n’est pas sidiky kaba au mûr des lamentations

.Demb

Idy a abandonné sa station naturelle de « haut parleur ».Le rôle dévolu aux personnes de sa condition c’est d’être des crieurs publics. D’être des « hauts-parleurs ».Interdiction de penser .Leur places naturelles c’est d’être « hommes de compagnie des driankes.

Publier un commentaire