Publicité

Depuis la Mecque, Idrissa Seck rabroue Macky et promet des solutions pour...

Makka le 12 juin 2018, à toutes mes sœurs. A tous mes frères. En islam, en religions du Livre, ou simplement en humanité. Salutations et prières ferventes. Pour la sécurité, la paix et la prospérité, au Sénégal et partout ailleurs. En Envoyant Son Bien Aimé Prophète (PSL), le Seigneur des Mondes s’Adresse à lui en ces termes: «Nous ne t’Avons Envoyé que comme Miséricorde pour l’Univers».
Sa mission transcende donc la seule communauté humaine, pour inclure au-delà même du Vivant, toute la Créature. Pourquoi donc devrions nous laisser nos diversités, créées uniquement pour manifester la complétude du Beau, nous séparer, nous diviser, surtout dans ce petit espace qu’est le Sénégal ? Il m’a été enseigné que lorsque son père s’est confié à lui avant sa disparition, Serigne Touba lui répondit, qu’au delà de la famille Mbacké/Bousso, son ambition était d’assumer la Responsabilité Mouhammedienne en direction de toute la CRÉATURE ! N’avons nous pas là une source d’inspiration suffisante pour encadrer notre conduite et nos «entre-nous»?
Immense reconnaissance à Serigne Touba, Cheikh Mouhammadoul Mountaqâ, le bien prénommé, (Le « Sélectionné avec soin »), successeur d’Al Moukhtar, le «Choisi». Nos infinis remerciements à lui, pour nous avoir enseigné à nouveau, lors de son dernier message à notre pays et à la Oumma, que l’héritage de Serigne Touba transcende les frontières confrériques, voire confessionnelles, pour englober l’Humain, le Vivant et toute la Créature (Al-Khalqu). Plusieurs leaders du monde m’ont confié être rassurés quand à la stabilité et à la cohésion du Sénégal après avoir écouté Serigne Mountakha éteindre le feu de la division et de l’intolérance.
Pour ma part, sachez que, dans son sillage, je m’interdis de parler d’autre chose que de paix, de cohésion et d’unité après la Korité. Ce sera dans l’apaisement et en toute humilité devant votre souveraineté et lucidité que je vous indiquerai comment maintenir l’ordre sans tuer les étudiants, comment améliorer le rayonnement diplomatique de notre pays dont l’influence dans le monde est inversement proportionnelle au poids démographique ou économique, grâce surtout à la qualité de nos ressources humaines dans tous les domaines, en particulier nos forces de défense et nos diplomates.
Grâce aussi à la flamboyance des Géants-Présidents, Senghor et Wade, dont Macky n’a pas la capacité d’hériter. Je vous parlerai de la restauration de la dignité de notre justice. Pour qu’il ne soit plus possible à un Président de la République d’éliminer des concurrents en manipulant la justice. Je ne perds pas espoir que sur le chemin de l’appel et de la cassation, un Kéba Mbaye surgisse pour freiner ce funeste projet d’éliminer Khalifa Sall de la prochaine présidentielle. Je vous dirai comment, ensemble, se débarrasser de ce régime et de ce Président corrompus qui ont battu tous les records de la mal gouvernance et des scandales financiers impliquant directement le couple Faye-Sall et ses Dames de compagnie, et dont la liste s’allonge chaque jour.
Contrats scandaleusement surfacturés, comme l’autoroute, le Ter, le building administratif, Bictogo. Des pans entiers de notre économie nationale et des approvisionnements étatiques livrés aux
maîtres mondiaux de Macky Sall, au détriment de nos vaillants capitaines d’industrie qui, à force d’intelligence et de travail acharné, ont construit des embryons de puissances financières qu’il appartient à l’Etat de couver, de protéger et non de détruire systématiquement. De hauts cadres de l’Administration et de brillants sénégalais m’ont confié que sous Macky Sall la compétence et la vertu sont devenus des «délits» qui plombent les carrières et les ambitions.
Je vous dirai comment nous pouvons résoudre la lancinante question de l’eau à Dakar, Touba et partout dans le pays. Synthétisant tout cela, je vous dirai comment profiter de l’évidente intelligence et énergie de nos jeunes, issus des daaras comme de l’école publique, en leur trouvant des emplois à la hauteur de leurs ambitions. Comment valoriser le travail titanesque de nos mères, sœurs et épouses dans nos maisons, travail longtemps ignoré par nos statistiques officielles. Les bourses familiales seront maintenues mais je vous proposerai mieux. Je vais instituer les Salaires familiaux. Car, au fond quelle est la différence économique entre les efforts non rémunérés de nos «femmes au foyer» et ceux que les autres femmes facturent, sinon justement la facture, cet outil qui permet de comptabiliser ceux ci dans le PIB et d’ignorer ceux là.
Nos sœurs travaillent même parfois deux fois plus entre leurs responsabilités familiales et leur apport inestimable dans l’économie et le rayonnement du pays. Cette flagrante injustice sera corrigée. La révision de notre système de mesure de l’activité économique, d’ailleurs entamée par l’ANSD qui vient de nous enrichir de 30%, par un simple mécanisme comptable, autorisera des possibilités budgétaires importantes dérivées de l’amélioration mécanique de nos indicateurs économiques, souvent exprimés en pourcentage de PIB.
A partir de la Korité donc, je ne parlerai que des vrais sujets, ceux là que le régime fait tout pour étouffer en nous distrayant par de faux débats avec la complicité de ses Dames de compagnie. Macky Sall créera encore d’autres «il est midi» mais il perd son temps. Son obsédant besoin de deuxième mandat pour couvrir ses nombreuses forfaitures le conduiront à toutes formes de dérives. Mais nous le contiendrons sans brûler le pays comme il le souhaite, dans la sérénité et le calme.
En posant mes pas entre la Maison et le Minbar de notre Bien Aimé, Sceau et Imam,
En posant affectueusement et avec déférence la poitrine sur la Ka’aba,
En me tenant debout là où Abraham et Ismâ’îl se sont tenus debout, je l’ai fait pour chacune et chacun de vous.
Que le Tout Puissant enveloppe dans son Infinie Miséricorde toute la Créature, celle qui croit, comme celle qui mécroit. Car comme le dit le Livre, «La Vérité vient de ton Seigneur. Quiconque veut qu’il croie. Quiconque veut qu’il mécroie».
Allahouma innaka Afuwwun Tuhibboul Afwa. Fa’afou ‘Annâ
Quand à moi ‘Afawtu comme le fit, Sérigne Touba, ce modèle pour l’Humanité, l’Abreuvoir des Assoiffés, qui a instauré le pardon comme règle de vie sur les traces des çâlihîn, des çiddîqin et des Shuhadâ.
Idrissa SECK
Ancien Premier Ministre

Dans le même thême

70 commentaires

  1. .Demb

    Idy a abandonné sa station naturelle de « haut parleur ».Le rôle dévolu aux personnes de sa condition c’est d’être des crieurs publics. D’être des « hauts-parleurs ».Interdiction de penser .Leur places naturelles c’est d’être « hommes de compagnie des driankes.


  2. voilà l homme qui veut diriger le Sénégal après avoir sorti des énormités sur l islam et le prophète qu’ il a taxé bédouin sorti de nulle part il part à la Mecque pour vilipender son prochain et tout ce qu’ il dit à l encontre du président ne sont que des mensonges il se dit musulman ce type.ne croit en rien un énergumène faux versatile obnubilé par le pouvoir mais il.saura en février 2019 il n est rien tout les sénégalais l ont tourné le dos.


  3. Idrissa seck toutina pour diakhassé tarikhayi kouné khamna ni idy faroul féne ay armes lay woute mais tarikhayi kéne douka khékhé?té yaw founiou diapé Karim Wade guénéko réwmi war gua léral les chantiers de thiés yakh goorgui les sénégalais te connais ont n’as plus besoins de vous.


  4. Les nations ne se font pas à l’aide d’apparences et de programmes mais d’actes,elles ne se font non plus jugées sur les mesures extérieures et les chiffres mais d’actes dirait l’autre,le temps des discours est resolu


  5. Yow miyyy wakh ni idy dafa diakhasė tariha yi nafekh gua boko touboule bilahi digua ame loula meti sisa ndoundou toumale domou adama si loumou défoule worna souniou borom haram na nafekh kangne moy gni wara nekale yalla si bir askane wi pour digniuko dolilo ragale wayė ndedette nekė wougnifi dara loudoule same seni intérêt kessė di dème bay santanė def wakhou idy bi si wathsapp ak facebook lou niaw lole sakh lou yalla wakh si yėė fitna si nit kou khamoule rawatina mbaye sy mansour midi nena nekale cheikh ahmed tidiane borom tariha bi lolou thieureum la ak youssou ndour daf koy danele yow amo loy wakh idy tope na serigne touba tė inchallah douko reuthiou ndax kou andak bamba rawww mouthie ndax nak moy falė tė meusoule tass niakar donc idy president 2019 inchallah bou sobe khadimou rassoul


  6. Idy rek

    Ahahahahhahahaahah ça sent la panique ch les aperistes yala chak jour mou taigal la koula diahal éliminer ngain rimka ak khaf idy mom par a ou b beurai rekk tai il va vs nik


  7. CEUX QUI VOIENT EN TOI LE FUTUR PRÉSIDENT, SONT ILS TOUS DES ÉLECTEURS DÉTENTEURS DE CARTE ÉLECTORALE ?

    JE JE LE CROIS PAS.

    ABDOULAYE WADE ÉTAIT DANS LA MÊME SITUATION LORS DES DERNIÈRES ÉLECTIONS. IL A DRAINÉ DES FOULES PARTOUT À TRAVERS LE SÉNÉGAL. ET AU DEUXIÈME TOUR LUI ET SES SUPPORTERS SE VOYAIENT PARTIS POUR UN TROISIÈME MANDAT. MAIS IL AVAIT OUBLIÉ QUE CEUX QUI CRIAIENT WADE PRÉSIDENT, N’AVAIENT MÊME PAS DE CARTE D’IDENTITÉ ENCORE MOINS DE CARTE ÉLECTORALE.

    BEAUCOUP DE SÉNÉGALAIS VEULENT UN CHANGEMENT POUR VOIR UNE AMÉLIORATION DE LEUR CONDITION, MAIS LES ÉLECTEURS VRAIS ATTENDENT LE CANDIDAT QUI PRÉSENTERA UN PROGRAMME CRÉDIBLE ET CHIFFRÉ QUI CONVAINCRA. SUPPORTERS , BEAUCOUP,ÉLECTEURS PEU.


  8. Idrissa Seck un vrai satan nitt ki geumoul dara yalla kenn dou ko nakh n’essaye même pas de forcé tu auras rien tu opposera jusqu’à le restant de tes jours yalla na diam yagg si senegal


  9. Mbaye

    Le SENEGAL aurait la chance d’avoir comme Président Iderissa . Au moins lui il l’intelligence du vieux Wade et la technocratie de Senghor


  10. Mbagnik

    Comme Cheikh Tidiane ancien garde des seaux l’avait sbien ‘’ il est parmi les meilleurs de sa génération ‘’. malgré les calomnies, diabolisations, maraboutage DIEU le maintient toujours debout . Inchallah Dina d’œil


  11. Faut savoir raison garder.

    Msr Seck vous avez était au devant de la scéne politique des année durant et rien na changer.vous oubliez les quarante milliard de Thiès.les insultes par presse imterposer a votre mentor.pére et tuteur.vous vous croyiez quatriéme président de la république du Sénégal.aujourd’hui tidjane demain mouride.ou sont présentement djibo ka,Habib Thiam,et tout ce qui a une période de leur vie on crurent que jamais ils ne quitteraient ce bas et désolant monde.seul l’unique et l’Éternel donne le pouvoir.tu te croit intelligent je n’en disconvient pas mais plus intelligent voilà ce a quoi ça méne.les gens non pas besoin que tu leur raméne tout le temps ton appartenance.fait tes preuves envers le bon et éternel dieu et advienne que pourra.maky fut un de tes protéger aujourd’hui il est président ne soit pas aigris il l’est parce-que dieu la décidé. Et vous avez les mêmes erreurs.arrivé au pouvoir au lieux de travaillé pour le peuple vous travailler pour votre réélection.en basardant toute nos ressources a des européens juste pour votre propre plaisir.nul ne peu vous garantir une réélection ci se n’est le bon dieu.que la paix régné a jamais sur le Sénégal.amine


  12. Camus

    Ce Idrissa Seck, c’est Satan personnifié. C’est un danger pour l’unité nationale. Il perd son temps, il ne sera jamais président dans ce pays.


  13. Idrissa SECK est un psychofrene. Il a besoin d être interne en urgence à l hôpital psychiatrique de Thiaroye.

    Comment peut il se permettre de dire des choses du monde dans un Saint lieu aussi sacré que la Mecque. Idrissa SECK est malade. Qu’ il sache que ce n est pas de la sorte qu il pourra accéder au Palais.

    ANSOU BOROKO MANE, Écrivain romanciet


  14. MARIAMA

    BIILAAHI YAYE KIILIFA IDY MACHALLAH.TU ES UNE FIERTE ET UNE REFERENCE POUR TOUS LES POPLITICIENS ET CROYANTS DE CE MONDE .DE PAR TA PIETE TON SAVOIR VIVRE ET TA DIGNITE ET TA BRAVOUR ET TON RESPECVT A NOS CHEFS RELIGIEUX.


  15. MATHILDE SENE

    IL NA PAS RABROUE IL A DONN2 DES LE9ONS DE LA VIE .

    ET UNE CONDUITE 0 TENIR ET DIRE QU IL FERA DE SORTE QUE LA OU MACKY A ECHOUE LUI IL FERA TOUT POUR LE REUSSIR.INCHALLAH.EN PLUS IL A FAIT DE BELLE PROPOSITIONS QUI SERONT PLAGIE PAR LE REGIME ET CERTAINS OPPOSANTS VOUS ALLEZ VOIR BIENTOT. CELA.

    MERCI IDY .

    LE PEUPLE CROIT EN TOI

    AU SECOURS IDY .

    SAUVE NOUS DE CE MACKY SALL ON A ESPOIR EN TOI.

    N ECOUTE PAS SES PARTISANS QUI INSULTENT ET CALOMNIE AU MOINS TU POSE DES DEBATS DIDEES.


  16. AMINATA

    VIVE IDY SA KAADOUYI RAFETNA AMNA SOLO MACHALLAH

    .YALLANALA YAALA DEF FITUR PRESIDENT EN 2019.

    MAIS LE TITRE N NEST PAS BIEN PAR RAPPORT AU CONTENU

    SENEGO SES TEMPS SI ON DIRAIT QUE VOUS BOSSER POUR MACKY VU VOS NOMBREUX ARTICLES CONTRE IDY IL YA QUOI .

    APRES AVOIR INVITE DANS VOS MEDIAS BAMBA NDIAYE POUR RAPPEL CEST ICI QU IL A COMMENCE A ATTAQUE IDY POUR FAIRE LA PASSE A SIDY .

    ON SAIT TOUT.vous pouvez supprimer ce poste cest un constat en tant que demorate mais nempeche jaime le site.


  17. Que Dieu te protège le senegal à besoin de toi .que Dieu le tout puissant te place à la tête du pays le 19 des élections présidentielles. BARKE khadimou Rassoul AMINE


  18. Dèm ba maka khalato yalla khlato yonèntoubi difa wakh wakhi politique respectewo maka balegui langua wakhone nga guem balègui dèmal jèrousalem com mom nga guem premiere foi ma guiss politician bouy lathi rewmi diokhagounioulako ngaye diakhasè tarikhayi ya raw possone


  19. MOUNASSE

    IDY

    LE PEUPLE EST FIER DAVOIR UN LEADEUR COMME TOI.

    N ECOUTE PAS LES PARTISANS DE MACKY QUI INSULTENT ET CALOMNIE IDY TOUT LE TEMPS.

    QUALLAH FASSE DE TOI LE FUTUR PRESDIENT DU SENEGAL


  20. Mbayestory

    Sénégal soxlawoul kou yaradikou Idy yalnala yalla défal diam ndakh nga khétali Sénégalais yi thi injustice bignouy dound


    Té madiléne fatalini yarou amna solo trop thi domou adama


  21. Idy hypocrite nafex seck. Tu peux pas être président jamais. Tu ne pas de bonne qualité. Tu croix que sénégal c’était un village non , on est réveil maintenant .vrai musulman il acceptés la destin. Mais toi jusqu’à présent tu n’arrive pas être en légèr, à coge de rôle président. Pitié de toi???


  22. Non ki satan bou bone leu pourquoi il n’a pas au Jérusalem pour faire son oumra comme il dit k le lieu saint c’est Bakka jamais tu n seras le président du Sénégal je l dit haut et fort et j’insiste bilahi dou Massey nék président Sénégal


  23. YAW NDÉKÈ POLITIQUE MO LA YOBOU MAKA

    YAW YALLA SOUGNOU BOROME NGA YAP.

    BO AMOUL PROGRAMME BOU CRÉDIBLE DO FALOU.

    ANA YENENE OPPOSANTS YI ? DO LÉNE RÉAGIR ? IDY GUÈNÈWOUFI PROGRAMME BEUGUE GNOU FAL KO.

    KI AMOUL RESPECT TCHI ÉLECTEURS YI.


  24. Malhonnête. Roublard. Méchant. Égoïste. tu ne changera jamais. J’ai pitié pour toi.on dirait que tu est en mission pour Satan. TU est une mauvaise très mauvaise personne.


Laisser un commentaire