Moussa Sarr de la Ligue démocratique (Ld) et Mamadou Diop Decroix de And Jëf/Pads, se sont prononcés sur l’état de la démocratie sénégalaise. C’était ce jeudi, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la démocratie.
«La démocratie sénégalaise se porte bien. Tout se porte très bien. Et elle a été conquise de haute lutte depuis des décennies, portée par des forces vives, des partis politiques et des personnalités indépendantes, pour que la démocratie soit une réalité au Sénégal. C’est pourquoi, il nous revient à tous de tout mettre en œuvre pour préserver cette démocratie. Tout n’est pas rose, en dépit de la vitalité de l’Etat démocratique de notre pays », a soutenu M. Sarr dans Sud Quotidien.
Et Decroix de ramer à contre-courant de ces allégations. « La démocratie est en recul net dans ce pays. On n’a pas besoin d’être un opposant au Président Sall pour reconnaître que la démocratie est en recul. Car, la démocratie c’est l’altérité, c’est l’expression de la différence, pluraliste, et de la diversité. Le ridicule de tout ça, c’est que depuis 4 ans, l’opposition dynamique ne peut pas faire de manifestations de rue ».
Revenant à la charge, Moussa Sarr de soutenir que « les acteurs ne doivent pas confondre la liberté et l’anarchie ou le laisser-aller. Parce que toute liberté implique une responsabilité. Donc, sous prétexte de liberté nous devons éviter de tout dire ou de tout faire ».
Pourtant, rétorque Mamadou Diop Decroix, « les manifestations de l’opposition interdites se comptent par dizaine. Pas de manifestions, ni rassemblement, ni marche, rien du tout. Et quand l’opposition persiste, on lui envoie la troupe ».