Démission de l’émissaire de l’ONU au Soudan : Volker Perthes tire la sonnette d’alarme

L’émissaire des Nations unies au Soudan, Volker Perthes, a annoncé avoir démissionné. Il a fait cette déclaration lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, selon les informations relayées par l’APS.
Durant son intervention, Perthes a exprimé sa gratitude envers le secrétaire général de l’ONU pour la confiance accordée et l’opportunité qui lui a été offerte. Toutefois, il a exprimé son souhait d’être relevé de ses fonctions.
Avant d’annoncer sa démission, Perthes a alerté sur les risques d’escalade du conflit au Soudan en une guerre civile. Il a également fait référence à une récente attaque attribuée à l’armée régulière ayant causé la mort d’au moins 40 personnes à Nyala, la capitale du Darfour-Sud.
Le conflit au Soudan, qui oppose l’armée régulière à des forces paramilitaires, a débuté le 15 avril dernier. Il est marqué par des affrontements violents à travers le pays, notamment à Khartoum, la capitale, et dans la région du Darfour. Des centaines de civils ont perdu la vie et d’autres ont été contraints de quitter les zones de conflit et le pays.