Demba Bâ et ses débuts difficiles : « J’empruntais de l’argent pour me nourrir »

Né à Paris, le Sénégalais Demba Ba 36 ans, ancien joueur de Chelsea,  dit avoir connu des débuts difficiles en tant que footballeur professionnel.

Un salaire insuffisant

L’ancien attaquant sénégalais de Chelsea a révélé qu’il avait l’habitude d’emprunter de l’argent pour se nourrir lorsqu’il était jeune footballeur.

« Mon premier contrat à Rouen (en quatrième division française) était de 1 063 € nets par mois, et j’ai dû emprunter 300 € le premier mois pour me nourrir », a-t-il confié à The Athletic exploité par senego.

Demandes infructueuses

Adolescent, Ba a fait des essais à Watford, Barnsley, Swansea et Gillingham, mais n’a jamais reçu d’offre.

Le joueur de 36 ans explique que les équipes pensaient avoir déjà des joueurs comme lui dans leur effectif.

« Ils ne se rendaient pas compte que je m’entraînais deux fois par semaine avec des amateurs à l’époque, et non six fois par semaine avec des professionnels.

On m’a dit : « Tu n’es pas assez bon », mais je ne voulais pas entendre ça, pour moi c’était : « Tu n’es pas assez bon pour moi ».

Lettres aux 40 meilleurs clubs de France

« J’ai refusé de baisser les bras. Je me souviens avoir écrit des lettres aux 40 meilleurs clubs de France, à la main, pour demander un essai.
« Je n’ai jamais pensé au rejet, seulement à la prochaine chance. »

Malgré le rejet précoce, Demba Ba a finalement connu une carrière réussie en Angleterre après s’être fait un nom à Hoffenheim, en jouant pour West Ham, Newcastle et Chelsea.

Le Sénégalais qui vient de mettre fin à sa carrière  a marqué 50 buts en 122 matches pour ses clubs anglais, avant de rejoindre le club turc Besiktas en 2014.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire