Démantèlement des bases rebelles : Une trentaine d’écoles et deux CEM fermés à Bignona

Les opérations de démantèlement des bases du MFDC en Casamance ont pour conséquence le déplacement de plusieurs villageois dans le Sud du pays. Dans le département de Bignona, une trentaine d’écoles et deux CEM sont fermés. Les parents sont partis se réfugier ailleurs avec leurs enfants.

« La situation ne permettait plus le fonctionnement de certaines écoles au niveau de l’élémentaire. Comme mesure conservatoire, en rapport avec IEF, nous avons décidé de suspendre les cours dans les zones où il y avaient des bombardements pour éviter des victimes collatérales », renseigne l’inspecteur d’académie de la Région de Ziguinchor sur la Rfm.

Cheikh Faye d’indiquer qu’au-delà de cette mesure, beaucoup de familles se sont déplacées. « Certaines vers la Gambie, d’autre dans le département de Bignona. C’est ainsi que nous avons une trentaine d’écoles, dans cette bande là, dans des communes comme Sindian, Oulampane, et Djibidione, qui sont fermées, de même que deux autres CEM de la localités », a-t-il expliqué.

Pour les élèves déplacés dans le territoire sénégalais, il a été mis en place des structures d’intégration dans les écoles des localités d’accueil, afin qu’ils puissent poursuivre les enseignements, a-t-il fait savoir. « Des classes spéciales pourraient être construites dans ces écoles d’accueil, pour y déployer les enseignants déplacés », ajoute Cheikh Faye, qui s’inquiète également du sort des enfants qui sont en Gambie.

11 COMMENTAIRES
  • soufi Med mbodj

    Ce conflit commence à être inquiétant !

    • ISO

      Pourquoi commence à être inquiétant? Par tous les moyens nécessaires il faut mettre fin à cette rébellion. Il y’a rien d inquiétant la-dedans! Il faut traquer Salif et tous ses complices passifs ou actifs by any means necessary….

      • Reply author

        Tu réagis comme un ivrogne. Si un de tes frères ou sœurs se trouvait tu n’allais pas réagir ainsi. Il parle des élèves qui ne peuvent pas bénéficier des enseignements et apprentissages
        comme les autres élèves qui sont dans les zones stables. Toi tu nous parles de Salif sadio. Ce qui inquiétant c’est le sort de ses enfants là pas Salif sadio. Je ne m’inquiète pas pour Salif sadio qu’il soit tué ou capturé ça m’est égal.

  • Valy

    Bravo nos jambars il faut les anéantir tous ces rebelles du MFDC la coalition de ousmane sonko,il faut qu’ils sachent jusqu’à l’extinction du soleil la casamance ne sera jamais au grand jamais indépendant dangenndi det badjekh rekk.

  • ibrahima

    Arrêté de citer Ousmane sonko dans ces affaires c très dangereux arrêtons la politique sur cette affaire et laissons l’armée faire le job

  • Rocky Joe

    Ces Rebels sont des laches ils se cachent se mixent dans la population civile
    le combat ne sera pas facile il faut aller jusk au bout pour k Ca’finisse vive nos jambars

  • Papi

    Quand je vois le nom de Sonko collé au MFDC par des motifs de haines , étant fils de Casamance, je me dis souvent la haine contre Sonko s’apparente à une haine contre les casamançais et la Casamance elle-meme.

  • Goor Fitt

    les populations doivent soutenir les diambar car cela

  • pico

    Laisser sonko tranquille. Qui veut plus de son chien l accuse de rage

  • Soly

    Si vous remarquerez depuis la mairie est prise par sonko la rébellions a recommencé l’armée à des informations palpables et l’état est bien renseigné il faut les mater jusqu’à les casassais savent que l’indépendance est bani.

  • Lune

    Toute chose a une fin. Parler de guerre en Casamance c’est trop dire,avec des soi-disant rebelles,ou bandes de caïds qui jouissent de la faiblesse du pouvoir exécutif (des politiciens).
    Le problème de la casamance qui a traîné à longueur d’année doit être confier exclusivement à nos veillants Jambars. C’est à dire à l’Etat Major Générale des Armées…Et écarter les Politiques de cette Affaire en casamance…Ils sont à l’origine de tout ce désordre qui donne la possibilité,le temps nécessaire à ces bandes armées de s’organiser et se réarmer en quelques années de trêve…
    Nos Jambars n’ont pas assez de marges de manœuvre pour aller à bout avec ces bandes organisées,coupeurs de route… Avec ses principes et sa philosophie le MFDC comme on le connaissait …,n’existe plus à nos jours. Ce qui existe n’est rien d’autre qu’ Réseau de trafiquants, de voleurs organisés,coupeurs de bois qui pillent cette belle forêt de la cassmance….Il FAUT LANCER UN AVIS DE RECHERCHE INTERNATIONALE À L’ENCONTRE DE SALIF SADIO, Et le mettre au Arrêt….SALIF SADIO est un Criminel à traduire devant la Justice (…) 2022 doit être la Fin des bandes armées de la Casamance….Dieu est Grand.

Publiez un commentaire